Balade à Cheval sur la plage de St-Trojan-les-Bains

Découvrir l'île d'Oléron autrement...

J’avais envie de découvrir l’Île d’Oléron d’une manière différente et des amis m’avaient parlé d’une super balade à cheval en bord de mer. Jusque-là rien de très original… sauf que cette sortie se faisait au coucher du soleil ! L’idée m’a tout de suite enchantée et je me suis empressé de réserver pour une chouette balade du côté de Saint Trojan.

Le rendez-vous était donc donné en fin de journée au centre équestre Les écuries du Carbet.

Avant de partir admirer le coucher de soleil lors de cette balade à cheval en bord de mer, nous nous sommes occupés de nos destriers.
J’ai toujours beaucoup aimé cette étape d’une sortie à cheval qui permet d’apprendre à connaître sa monture.

Brossage, nettoyage des sabots, installation de  la selle et voilà, mon cheval et moi étions prêts pour la balade à Saint Trojan.

Notre guide nous a rappelé quelques techniques de base pour bien nous faire entendre du cheval : hop quelques coups sur le flanc pour le faire avancer, dégager une rêne pour tourner du côté voulu, rien de bien sorcier apparemment.

Une jolie randonnée en bord de mer

Notre groupe s’est alors mis en route, certains moins rassurés que d’autres car complètement débutants.

Très vite, tout le monde s’est détendu constatant que tous les chevaux étaient parfaitement dressés, et très habitués à l’itinéraire.
Alors à part deux trois gourmands qui ont passé leur temps à s’arrêter pour manger quelques branchages, la balade fut plutôt tranquille et nous commencions à apprécier le décor qui nous entourait.

Nous nous sommes alors baladés dans la pinède. De petites aiguilles de pins craquaient sous les sabots de nos chevaux et nous n’entendions rien d’autre que, parfois, le bruit de quelques animaux au loin.

Notre guide nous a dit de tendre l’oreille car il était possible de croiser ici des chevreuils, ou de façon plus rare un sanglier.

Et jour de chance ou pas, après quelques minutes nous avons en effet aperçu un chevreuil quelques mètres au loin, en train de manger !

Nous nous sommes arrêtés en essayant tous de faire le moins de bruit possible afin que tout le monde puisse l’admirer (et prendre quelques photos).

Nous nous sommes remis en route pour grimper une petite dune. Depuis le haut de celle-ci nous avions une superbe vue sur la forêt de l’île d’Oléron et la plage que nous allions atteindre. Çela sentait drôlement bon autour de nous, nous avons alors appris à reconnaître des oeillets roses des dunes et des lys de mer à la couleur blanche si pure.

Balade à Cheval sur la plage de Saint Trojan

Une balade à cheval en bord de mer pour profiter du coucher du soleil

Une fois arrivés sur la plage, le spectacle s’est avéré sublime. Le soleil avait déjà commencé sa descente. Le ciel a alors pris des teintes orangées et rouges incroyables. Sous les lumières du soleil couchant, la mer et les vagues semblaient comme scintiller. Tout était si calme à cette heure de la journée sur la plage. Nous nous sentions seuls au monde. Les chevaux en file indienne dessinaient leurs ombres sur le sable…

“Qui veut tenter un petit trot” a demandé notre guide ? J’ai décidé de tenter l’aventure et laissé mon cheval partir avec celui du guide et quelques autres. Les sensations grisantes de vitesse et d’air iodé associées à la douce lumière du crépuscule resteront longtemps dans ma mémoire.

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et la balade s’est terminée à la nuit presque noire alors que nous rentrions doucement au centre équestre.

Coucher de soleil écuries du carbet

Pour les amateurs de cheval du côté d’Oléron

Nombreux sont les centres qui proposent des balades à cheval en bord de mer sur l’Île d’Oléron.

Pour ceux qui ne se sentent pas de monter sur un “grand” cheval ou pour les enfants, les centres proposent aussi des sorties à poneys !

Si la balade au coucher du soleil ne vous tente pas, sachez que de nombreuses balades de jour en forêt ou sur la plage sont proposées, quel que soit le niveau. Des promenades au pas pour les novices, jusqu’à des sorties incluant du galop pour les confirmés.

Autre monture possible pour une randonnée en bord de mer : l’âne ! Tout simplement en se baladant sur son dos ou alors assis confortablement en attelage, une façon originale de vous promener sur l’île.

Et pour les amoureux éperdus des chevaux, vous pourrez même réserver une randonnée sur plusieurs jours. En 3 jours et 2 nuits, vous parcourrez près de 35 kilomètres par jour à travers l’île d’Oléron entre mer et forêt. Au programme, découverte des ports de l’île, des marais, des plages, et des fameuses dunes !

A

Centre équestre Les écuries du Cabret

centre équestre Les écuries du Cabret

En savoir plus