Cinq feux d’artifice à ne pas manquer

Quand le ciel s'embrase...

Les feux d’artifices promettent rêve et émerveillement et sont une occasion idéale de sortir en Charentes.

Durant la période estivale, de nombreux spectacles pyrotechniques sont organisés un peu partout dans la région. Ils vous permettront de découvrir le patrimoine historique de notre territoire dans une atmosphère féérique. Et il y a fort à parier que vous retrouverez, le temps d’une soirée, votre âme d’enfant.

Feu d’artifice de la Croix Montamette

A la fin juillet, le feu d’artifice de la Croix Montamette est le point d’orgue de 5 jours de fêtes dans les rues de Cognac. Depuis 1909, les forains investissent le boulevard Oscar Planat en proposant aux petits et aux grands d’innombrables attractions à sensation forte.

Les festivités se clôturent par un incroyable spectacle pyrotechnique tiré le lundi soir, au-dessus de la ville. Attention aux yeux, car ce ne sont pas moins de 8000 projectiles qui enflamment la nuit durant ce show d’une demi-heure. En 2017, ce fut au tour de la compagnie Féérie, qui avait déjà  illuminé le ciel du Stade de France ou la cité du Corbusier, de proposer au public un feu d’artifice exceptionnel

A la Croisée des Phares : quand La Palmyre s’embrase

Née dans la tête de Laëtitia Guillaud, animatrice à l’office du tourisme de La Palmyre, “A la Croisée des Chemins” est une aventure pyrotechnique qui mêle habilement histoire, lumière et musique. Le tout saupoudré d’une bonne dose de féérie.

Chaque année au mois d’août, lorsque les phares de Cordouan et de la Coubre s’éveillent, la baie de Bonne Anse s’embrase au rythme de la musique. Ce tout nouveau spectacle en Charente-Maritime sublime l’art du feu d’artifice, grâce à l’intervention de conteurs venus partager quelques pages de l’histoire locale.

“Il était une fois une ambiance chaude, agréable et généreuse. Des feux multicolores sillonnaient le ciel. Par leurs éclats, les phares racontaient l’océan…”

En entendant ces quelques phrases du conteur André Pauly, on n’a envie que d’une chose : plonger dans la magie du spectacle à la faveur d’une belle nuit d’été.

Le feu d’artifice de La Rochelle : un incontournable

Chaque année pour le 14 juillet, le feu d’artifice de La Rochelle est un rendez-vous incontournable pour les familles. Tiré sur le Vieux Port, avec en toile de fond les remparts et les Tours de la Rochelle, ce spectacle son et lumière est magique.

Le 14 juillet à la Rochelle est également un immense rassemblement populaire. En plein Festival des Francofolies, c’est la soirée ou jamais pour sortir en Charente-Maritime. Profitez de la nuit pour partir en balade en famille dans les rues de la vieille ville ou sur le Vieux Port.

Le festival pyromélodique du 15 août à Royan

Depuis 2015, le festival pyromélodique de Royan attire près de 100 000 personnes venues admirer les prouesses d’artificiers du monde entier. Le concept de ce rendez-vous est simple : chaque année trois équipes d’artificiers s’affrontent autour d’un thème. Et le vainqueur du concours est désigné à l’applaudimètre.

David Proteau, l’un des meilleurs artificiers du monde, est à la manoeuvre de ce festival en tant que directeur artistique. C’est d’ailleurs lui qui a la charge d’aller sélectionner les meilleurs artistes du monde en France, au Japon ou aux Etats-Unis. Et la seule chose que l’on peut vous dire, c’est que ce show haut en couleurs vaut largement le détour. A la mi-août à Royan, le ciel s’embrase pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents.

Le feu d’artifice de La Flotte sur l’île de Ré

La Flotte est l’un des villages les plus pittoresques de l’île de Ré. Ses ruelles et ses petites maisons blanches dégagent un charme authentique qui lui a valu son classement parmi les plus beaux villages de France.

Chaque année au mois d’août, la Flotte célèbre son saint patron durant la fête de la Saint-Laurent. Et les festivités se terminent sur les chapeaux de roues, à l’occasion d’un festival de son et de lumière au-dessus du port. Attirant chaque année des milliers de personnes, le feu d’artifice de la Flotte est l’un des plus beaux spectacles de Charente-Maritime.

A

fin juillet - Feu d’artifice de la Croix Montamette

Cognac, France

En savoir plus
B

mois d’août - A la Croisée des Phares : quand La Palmyre s’embrase

La Palmyre, Les Mathes, France

En savoir plus
C

14 juillet - le feu d’artifice de La Rochelle

La Rochelle, France

En savoir plus
D

Le festival pyromélodique du 15 août à Royan

Royan, France

En savoir plus
E

mois d’août - Le feu d’artifice de La Flotte sur l’île de Ré

La Flotte, France