Cognac, le vignoble des 5 sens

Plongez dans un univers à la fois unique et multiple !

Terroir d’exception depuis l’Antiquité, le vignoble du cognac est baigné par le fleuve Charente et profite d’un climat tempéré, adouci par la proximité de l’Océan. À ces conditions exceptionnelles, s’ajoutent le savoir-faire et la convivialité d’hommes et de femmes de talent. Une alchimie parfaite pour une destination oenotouristique labellisée Vignobles et Découvertes.

Ouvrez grand les yeux : le vignoble vous dévoile toutes ses couleurs

Entre les rangs de vignes et les grappes de raisin, le vert se fait dominant. En particulier, depuis le superbe point de vue de Segonzac et sa table d’orientation.

 

Au cœur des chais et distilleries, la palette passe bien vite de la transparence limpide de l’eau-de- vie aux ambrés des cognacs vieillis en fûts de chêne, rehaussée du rouge des alambics en plein bouillonnement. Entre ces couleurs chaudes et la pierre blanche, le contraste est saisissant. De même, lorsque l’œil se pose sur ce velours noirs qui recouvre certains murs. Le peintre de ce noir s’appelle Torula Compniamcensis : un champignon microscopique qui se nourrit des vapeurs de l’alcool.

Tendez l’oreille : le pays du cognac vous chuchote ses secrets…

En hiver, il suffit d’entrer dans la chaleur des distilleries pour entendre le ronronnement unique des alambics… Toute l’année, des musées dédiés vous donnent rendez-vous. Au cœur du centre historique de Cognac, l’Espace Découverte en Pays du Cognac fait appel à vos sens et à vos émotions ! Parmi les expériences proposées, des dioramas, livres animés et sonores évoquent les secrets du territoire (art roman, architecture, gabarriers, distillation).

Plongez également dans l’univers passionnant du spiritueux au Musée des Arts Cognac. Dans un cadre architectural contemporain, ce lieu interactif donne à tout connaître du cognac, des savoir-faire et industries associées.

Respirez : le subtil parfum du cognac

L’écomusée du Cognac de Migron retrace l’aventure du cognac, autour de 2 000 ans d’art et d’histoire. Au programme : spectacle audiovisuel, visite d’une distillerie ancienne ou encore d’un jardin aromatique. Les arômes sont au coeur de cette visite qui vous propose une expérience originale autour d’un jeu d’orgues à parfums.

Au Cep Enchanté – notre coup de cœur pour une visite en famille – l’escape game sur les mystères de l’assemblage vous donnent, chrono en main, 60 minutes pour résoudre des énigmes et retrouver la recette du Cognac XO… ou comment avoir du nez !

Touchez et ressentez : la chaleur du bois

À Chassors, près de Jarnac, découvrez l’étonnant parcours du Circuit du Chêne. Une aventure qui vous dit tout d’un autre élément indispensable à l’élaboration du cognac : le chêne. C’est celui des barriques dans lesquelles le cognac va vieillir, prendre ses couleurs et développer ses arômes. L’assemblage des douelles pour former une barrique requiert un véritable tour de main à découvrir aussi à la tonnellerie Allary.

Goûtez : cognac, pineau et vins charentais

Entre le cognac, le pineau et les vins charentais blancs, rouges ou rosés, les saveurs du vignoble se déclinent à l’infini. Faites chavirer vos papilles, et voyagez de découverte en découverte, dans les Charentes ! Rendez-vous à la Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac pour des animations gourmandes et ateliers culinaires. Les grandes maisons de négoce du cognac invitent, quant à elles, à des dégustations privilégiées et des ateliers permettant d’apprivoiser des accords mets et cognacs inédits.

Il existe également de nombreuses caves et distilleries ouverts à la visite tout au long de l’année. Découvrez toute la richesse des produits des caves Jules Gautret au cours d’une dégustation de cognac , vin de pays ou pineau des Charentes.

A

Caves Jules Gautret

18 Rue de l'Océan, 17490 Siecq, France

En savoir plus
B

Caves Jules Gautret

51 route de St-Genis Parc industriel 17500 ST GERMAIN DE LUSIGNAN

En savoir plus
C

Caves Jules Gautret

2 Rue des Roseaux, 17200 Saint-Sulpice-de-Royan, France

En savoir plus