Venez découvrir tous les délices du vignoble
Le vignoble de Cognac est une terre de saveurs par excellence. Si le cognac, le pineau des Charentes et les vins charentais en sont les stars incontestées, de nombreuses pépites gourmandes et… étonnantes vous attendent au détour des vignes et des chais. À vos papilles, prêts… dégustez !
Cognac, Pineau des Charentes et vins charentais : les fleurons du vignoble charentais
Le cognac
Célèbre dans le monde entier, le cognac est exclusivement élaboré à partir de raisin blanc (Ugni Blanc). Il est alors issu de la Région Délimitée qui s’étend sur l’ensemble de la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente et une poignée de communes en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Son élaboration est un art subtil et complexe. Au moment des vendanges, généralement au mois d’octobre, on presse le raisin. Puis, on le met à fermenter. En hiver, les vins blancs ainsi obtenus seront distillés par deux fois dans des alambics en cuivre. Cela permet d’obtenir les précieuses eaux-de-vie. Dès lors, direction les chais de vieillissement où ces eaux-de-vie s’épanouiront paisiblement dans les fûts de chêne. Au bout de plusieurs années, on les assemble pour donner naissance à des cognacs. La qualité est garantie par une Appellation d’Origine Contrôlée.
Le Pineau des Charentes
Premier “vin de liqueur français” protégé par son AOC depuis 1945, le célèbre Pineau des Charentes est le fruit d’un mariage audacieux. C’est celui du jus de raisin frais et d’eau-de-vie de cognac. Tous deux sont donc issus de la même exploitation viticole. Selon les cépages utilisés, le pineau revêtira alors une robe différente. Au début des vendanges, les viticulteurs procèdent au « mutage ». Cela permet de préserver les arômes du fruit en stoppant la fermentation du moût de raisin. Le futur pineau développera sa complexité aromatique en vieillissant en fûts de chêne. Certains pendant 12 mois au minimum et jusqu’à 10 ans pour les très vieux pineaux. Le pineau jeune se déguste frais à l’apéritif, en cocktail, avec le melon ou une coupe de fruits frais. Cependant, les vieux ou très vieux pineau se marient à merveille avec un foie gras, un fromage de chèvre et même un moelleux au chocolat.
Les vins charentais
Se déclinant en blancs, rouges et rosés, les vins charentais se dégustent en toute occasion. Ils sont donc issus de cépages soigneusement sélectionnés. Ces derniers apportent une très belle richesse aromatique à ces vins qui ont gagné leurs lettres de noblesse. Ainsi, le merlot, le cabernet-sauvignon ou encore le pinot noir pour les rosés et les rouges. Le chardonnay, le sauvignon ou le colombard pour les blancs. Ces vins qui bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée) reflètent donc la belle personnalité de leur terroir. Désormais, on les retrouve mis à l’honneur des cartes des restaurants.
Les pépites gastronomiques inspirées du vignoble de cognac
Le Baume de Bouteville surnommé le “balsamique Charentais” n’a rien à envier à son célèbre cousin de Modène. Ce baume d’une grande douceur offre une palette aromatique plébiscitée par de nombreux chefs. Il est élaboré uniquement au moment des vendanges avec le moût des raisins d’Ugni Blanc, le cépage roi du Cognac, avant d’être vieilli de 18 mois à 10 ans dans des fûts de chêne ayant contenu du cognac. Moins acide qu’un vinaigre et moins sirupeux qu’un balsamique, le Baume de Bouteville s’utilise alors aussi bien pour les préparations sucrées que salées, pour déglacer une viande, rehausser les crustacés, magnifier une coupe de fraises ou une salade, accompagner des huîtres et même… en cocktail !
Qu’il soit blanc ou rosé, le vinaigre de Pineau des Charentes produit à Rouillac par la maison Fleuriet fait donc l’unanimité des plus grands chefs et des épiceries fines. La rondeur de ses arômes et son équilibre subtil relève les saveurs sans les écraser. Elaboré de façon artisanale, on le laisse vieillir durant 4 ans dans des fûts ayant contenu du cognac. Il s’utilise en réductions, pour déglacer une viande ou des Saint-Jacques, en marinade ou en salades. De même, on peut l’accompagner avec une poêlée de fruits frais.
Mises au point par la maison De Luze, les Perles de cognac – petits bijoux ambrés et scintillants – explosent en bouche pour libérer les arômes suaves d’un cognac XO dont le taux d’alcool a été réduit à seulement 8,5 %. Parsemées sur des huîtres, un foie gras, un fondant au chocolat ou dispersées dans un cocktail, ces petites perles gourmandes apportent une note très insolite !
Découvrez notre sélection de prestations labelisées Vignobles & Découvertes
Rien de tel que quelques conseils pour organiser votre séjour en Charentes et plus particulièrement au cœur du vignoble charentais.
Les prestations labellisées Vignobles & Découvertes vous garantiront un niveau de qualité sans égal !
Découvrez les hébergements labellisés