Les délices du vignoble

Venez découvrir tous les délices du vignoble

Le vignoble de Cognac est une terre de saveurs par excellence. Si le cognac, le pineau des Charentes et les vins charentais en sont les stars incontestées, de nombreuses pépites gourmandes et … étonnantes vous attendent au détour des vignes et des chais.  À vos papilles, prêts… dégustez !

 

Cognac, pineau des Charentes et vins charentais : les fleurons du vignoble charentais

Célèbre dans le monde entier, le cognac est exclusivement élaboré à partir de raisin blanc (Ugni Blanc) issu de la Région Délimitée qui s’étend sur l’ensemble de la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente et une poignée de communes de Dordogne et Deux-Sèvres. Son élaboration est un art subtil et complexe. Au moment des vendanges, qui ont lieu généralement au mois d’octobre, le raisin est pressé puis mis à fermenter. C’est en hiver que les vins blancs ainsi obtenus seront distillés par deux fois dans des alambics en cuivre pour obtenir les précieuses eaux-de-vie. Direction les chais de vieillissement où ces eaux-de-vie s’épanouiront paisiblement dans les fûts de chêne. Ce n’est qu’au bout de plusieurs années qu’elles seront assemblées pour donner naissance non pas à un mais des cognacs dont la qualité est garantie par une Appellation d’Origine Contrôlée.

Premier “vin de liqueur français” protégé par son  AOC depuis 1945, le célèbre Pineau des Charentes est le fruit d’un mariage audacieux : celui du jus de raisin frais et d’eau-de-vie de cognac, tous deux issus de la même exploitation viticole. Selon les cépages utilisés, le pineau revêtira une robe blanche, rouge ou rosée. C’est au début des vendanges que les viticulteurs procèdent au « mutage »  étape cruciale qui permet de préserver les arômes du fruit en stoppant la fermentation du moût de raisin. Le futur pineau développera sa complexité aromatique en vieillissant en fûts de chêne pendant 12 mois au minimum (pour les plus jeunes qualités) jusqu’à 5 voire 10 ans pour les vieux et très vieux pineaux. Le pineau jeune se déguste frais à l’apéritif, en cocktail, avec le melon ou une coupe de fruits frais ;  les vieux ou très vieux pineau se marient à merveille avec un foie gras, un fromage de chèvre ou à pâte persillée et même un moelleux au chocolat.

Se déclinant en blancs, rouges et rosés, les vins charentais se dégustent en toute occasion. Ils sont issus de cépages soigneusement sélectionnés qui apportent une très belle richesse aromatique à ces vins qui ont gagné leurs lettres de noblesse : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet-franc, gamay et pinot noir pour les rosés et les rouges ; chardonnay, sauvignon, chenin, colombard pour les blancs. Ces vins qui bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée) reflètent la belle personnalité de leur terroir et sont désormais à l’honneur des cartes des restaurants.

Les pépites gastronomiques inspirées du vignoble de cognac

 

Le Baume de Bouteville surnommé le “balsamique Charentais” n’a rien à envier à son célèbre cousin de Modène. Ce baume d’une grande douceur offre une palette aromatique plébiscitée par de nombreux chefs. Il est élaboré uniquement au moment des vendanges avec le moût des raisins d’Ugni Blanc, le cépage roi du cognac, avant d’être vieilli de 18 mois à 10 ans dans des fûts de chêne ayant contenu du cognac. Moins acide qu’un vinaigre et moins sirupeux qu’un balsamique, le Baume de Bouteville s’utilise aussi bien pour les préparations sucrées que salées, pour déglacer une viande rehausser les crustacés, magnifier une coupe de fraises ou une salade, accompagner des huîtres et même … en cocktail !  

Qu’il soit blanc ou rosé, le vinaigre de Pineau des Charentes produit à Rouillac par la maison Fleuriet fait l’unanimité des plus grands chefs et des épiceries fines. La rondeur de ses arômes et son équilibre subtil relève les saveurs sans les écraser. Il est élaboré de façon artisanale et vieilli 4 ans dans des fûts ayant contenu du cognac. Il s’utilise en réductions, pour déglacer une viande ou des saint-jacques, en marinade ou en salades et même avec une poêlée de fruits frais.

 

Mises au point par la maison De Luze, les Perles de cognacpetits bijoux ambrés et scintillants –  explosent en bouche pour libérer les arômes suaves d’un  cognac XO dont le taux d’alcool a été réduit à seulement 8,5 %. Parsemées sur des huîtres, un foie gras, un fondant au chocolat ou dispersées dans un cocktail, ces petites perles gourmandes apportent une note très insolite !

Les Perles de Cognac - Cognac De Luze