L’île d’Oléron : la destination pour les touristes responsables

L’île d’Oléron, une destination tournée vers le tourisme durable

Les marais, les dunes et forêts littorales sont protégées par la charte Natura 2000. Cela participe à la notoriété de l’île d’Oléron pour des vacances responsables.

Des vacances sous le signe de la protection de l’environnement

Vous aimez les vacances placées sous le signe du développement durable ? La protection de l’environnement vous touche ? Vous allez adorer l’île d’Oléron !

Vous y trouverez bon nombre d’hôtels, de restaurateurs ou de campings engagés dans une démarche environnementale. Ils se dotent par exemple d’équipements en systèmes solaires thermiques dans le cadre du projet « Territoire à Energie Positive ». De même, ils adhèrent au programme « Oléron Zéro Déchet » en s’inscrivant dans le principe des 3R : réduire, réutiliser, recycler !

vacances éco responsables sur l'île d'Oléron

Un centre d’interprétation sur l’écoconstruction

En 2018, un centre d’interprétation sur l’architecture oléronaise a vu le jour. L’écoconstruction affirme également la volonté de l’île d’Oléron de valoriser le patrimoine bâti traditionnel.

Le musée se visite en 2 temps. D’abord, grâce à l’exposition permanente sur l’architecture d’hier à aujourd’hui. Puis, en découvrant une ancienne ferme traditionnelle oléronaise “La Maison éco-paysanne”.
Des chantiers participatifs permettront également de sensibiliser la population locale à l’importance de construire ou rénover leur habitat avec des matériaux écologiques.

Pour une pêche à pied responsable

Les vacances sur l’île d’Oléron riment souvent avec balades sur les plages et parties de pêche à pied en famille mais il existe des règles importantes à respecter en matière d’environnement
L’association IODDE (Ile d’Oléron Développement Durable), travaille à l’institution d’une pêche à pied durable depuis 2004. Elle informe et sensibilise sur les comportements simples qu’un pêcheur responsable doit respecter : laisser les pierres de l’estran dans le bon sens, limiter la pêche à ce qu’il consommera effectivement…

pêche responsable île d'Oléron

L’association a notamment créé une réglette de pêche pratique et résistante indiquant les tailles minimales des coquillages à respecter. L’office de tourisme de l’île de d’Oléron et du bassin de Marennes la met à votre disposition gratuitement : n’hésitez pas à la demander.

A

Iodde

111 Route du Douhet, La Brée-les-Bains, France

En savoir plus
B

La Maison Eco-Paysanne

7 Boulevard de la Plage, 17370 Le Grand-Village-Plage, France

En savoir plus

Recommandé pour vous