Les joies de la pêche à pied

À vos épuisettes!

La marée descend, toute la famille enfile ses bottes, attrape son seau, son râteau et son épuisette ! Vous aimez pêcher et savourer votre récolte iodée ? Vous aimez les nouveaux terrains de découverte et d’émerveillement pour petits et grands ? Vous souhaitez goûter aux joies de la pêche à pied en Charente-Maritime ? Suivez notre guide pour pêcher à marée basse coques, palourdes, bigorneaux ou crabes et apprenez à connaître les règles pour la pêche à pied sur l’estran.

peche a pied en famille en charente

La pêche à pied comment ça marche ?

Pour les palourdes, nul besoin d’aller trop loin, car elles se pêchent avec des coefficients de seulement 80. Il s’agit de bien repérer les deux petits trous à la surface du sable, et de saisir la palourde de préférence au doigt pour éviter de gratter et de bousculer tout l’écosystème qui vit dans la vase.

La coque se cache un peu plus profondément sous le sable, ce qui la rend moins évidente à repérer. Si vous ne connaissez pas le lieu, il vous suffit de lever la tête et de repérer les pêcheurs chevronnés pour trouver les bons coins.

Pour les amateurs de rochers, vous pouvez pêcher les bigorneaux, les moules ou encore les huîtres à décrocher délicatement de leur rocher à l’aide d’un piochon.

Les amateurs de crevettes doivent se mettre à l’eau,  ces dernières se pêchent à l’épuisette (ou mieux avec un haveneau) 1 heure avant ou après la marée basse..

Et enfin, les plus chanceux ou les plus doués ramèneront des crabes (étrilles et parfois tourteaux et araignées), cachés sous les algues ou les pierres, pensez à remettre ces dernières délicatement en place après les avoir retournées.

peche a pied crabe

Les règles de la pêche à pied

La pêche à pied de loisirs est ouverte à tous. Elle est cependant encadrée par des règles. Pour que ce plaisir dure, il faut que chacun les connaisse et les applique.

Règle n°1 : une pêche en douceur

Toute pierre retournée lors de la recherche de crustacés ou de coquillages doit être remise en place, afin de préserver la microfaune, base de la chaîne alimentaire. Il faut également éviter de marcher sur les roches riches en coquilles. Sachez qu’une veille sanitaire permanente est assurée pour prévenir tout incident lié à une éventuelle pollution. Plus d’informations sur le site de la DDTM de Charente-Maritime

peche a pied oleron

Règle n°2 : respecter les mailles et limiter sa pêche

Il  est inutile et néfaste de récolter les animaux trop jeunes. Pour éviter cela, une taille minimale est à respecter pour chaque coquillage : munissez-vous d’une réglette, à venir chercher dans les Offices de Tourisme.

De même, pour chaque espèce, prenez garde à ne pas dépasser les quantités maximales de pêches autorisées par personne et par marée. La quantité maximale de coquillages autorisée par pêcheur et marée est fixée à 5 kg, toutes espèces confondues.

Certaines espèces sont limitées spécifiquement :

  • Coques : maximum 2 kg par pêcheur et par marée
  • Tellines : maximum 2 kg par pêcheur et par marée
  • Praires : maximum 3 kg par pêcheur et par marée
  • Palourdes : 200 unités par pêcheur et par marée (soit environ 4 kg)
  • Araignées : 6 unités maximum par pêcheur et par marée

Comme les règles sont souvent mal connues, on trouve désormais près d’une centaine de panneaux positionnés aux entrées des sites de pêche à pied de loisir, pour sensibiliser les pêcheurs aux réglementations et aux bonnes pratiques.

Bonne pêche !

peche a pied bord de mer charente maritime