Jarnac, berceau du cognac

Alanguie sur les rives de la Charente entre Angoulême et Cognac, la jolie ville de Jarnac vous dévoile un remarquable patrimoine historique et bâti.

Jarnac, l’autre capitale du cognac

L’histoire de Jarnac est indissociable de celle du cognac. La ville, stratégiquement située sur la route fluviale des gabarres qui convoyaient  les marchandises jusqu’à l’océan, va voir le cours de son histoire irrémédiablement bouleversé dès le XVIIIe siècle. L’installation des premiers négociants (Hine, Delamain, Braastad …) attirés par la réputation des eaux-de-vie de cognac, va entraîner un essor commercial sans précédent : élégantes demeures de pierre blanche, comptoirs de négoce, vastes chais de stockage transforment radicalement la physionomie de la ville.

Jarnac et le Cognac

C’est du pont qui enjambe la Charente que vous aurez la plus belle vue de Jarnac : impossible de manquer l’imposant château Courvoisier adossé à son chai contemporain tout de verre et de bois : la célèbre maison de cognac – dont l’histoire est étroitement liée à Napoléon – propose de passionnantes visites et des expériences originales. Sur la rive gauche du fleuve, admirez le spectaculaire vaisseau de pierre blanche qui abrite la distillerie, les chais d’assemblage et un passionnant musée de la maison Tiffon-Braastad que vous pourrez visiter sur rendez-vous.

Delamain, maison aux origines irlandaises, est établie depuis 1759 dans le vieux Jarnac. Réputée pour ses vieux cognacs issus des vignobles de Grande Champagne, elle est encore dirigée aujourd’hui par les descendants de James Delamain. Visites sur rendez-vous

Fondée en 1763 sur les rives de la Charente, la So British maison Hine est l’une des plus anciennes maisons de négoce de Jarnac et le seul fournisseur de cognac de La Couronne d’Angleterre ! Vous pourrez découvrir l’univers intime désigné par Russel Sage sur rendez-vous.

Jarnac, ville natale de François Mitterrand

Au XXe siècle, Jarnac entre à nouveau dans l’histoire par une porte inattendue : François Mitterrand, élu président de la République en 1981, est en effet un enfant du pays. Vous pourrez visiter sa maison natale ainsi que la Donation qui réunit une collection d’oeuvres offertes au président. François Mitterrand, très attaché à sa ville natale, repose dans le petit cimetière de la ville.

“Le Coup de Jarnac” : un coup de maître

Vous avez sûrement déjà entendu l’expression “le coup de Jarnac” mais savez-vous d’où elle vient ? En 1547, Guy Chabot, Sieur de Jarnac, opposé pour une affaire d’honneur au futur roi Henri II, doit affronter en duel le favori de celui-ci, une des plus fines lames du royaume. Conscient de son infériorité, le Sieur de Jarnac prépare activement le combat auprès d’un maître d’armes italien qui lui confiera sa botte secrète. Le jour du combat, les spectateurs ne donnent pas cher de la vie de Guy Chabot : il étonnera pourtant tout le monde en effectuant par surprise la “botte de Jarnac” qui coûtera la vie à son adversaire et fera entrer le Sieur de Jarnac dans l’Histoire.

A

La plus belle vue de Jarnac

Pont-La Charente, 16200 Mainxe, France

B

L'imposant château Courvoisier

Courvoisier SAS - visites Musée sur rendez-vous, Place du Château, Jarnac, France

C

Le spectaculaire vaisseau de pierre blanche de la maison Tiffon-Braastad

maison Tiffon-Braastad, jarnac

D

Maison Delamain (Visites sur rendez-vous)

Delamain, Rue Jacques et Robert Delamain, Jarnac, France

E

La So British maison Hine

hine, jarnac