Une journée en famille au Château des Enigmes

Le Château des Enigmes : une sortie pour ravir petits et grands enfants

Trouver une sortie qui plaise aux petits comme aux grands, c’est toujours le grand pari des vacances en famille. Pari réussi avec le Château des Enigmes en Charente-Maritime. Ce bel édifice Renaissance entouré d’un magnifique parc propose une visite ludique grâce à un jeu de piste scénarisé.

jeu de piste au Château des Enigmes en Charente-Maritime

Un décor Renaissance

A Pons, le château d’Usson n’a rien perdu de son charme, ni le parc de son éclat…  Et c’est dire si nous avons été séduits par l’élégance de ce château « à taille humaine ».
Petite leçon d’histoire sur ce château d’Usson avant qu’il ne prenne le patronyme de Château des Enigmes… Le seigneur chevalier Jean IV de Rabaine le fait édifier au XVIe siècle, dans le style italien Renaissance. Ce n’est toutefois pas à Pons qu’il voit le jour mais à quelques kilomètres de là, sur la commune d’Echebrune ! 

Partiellement détruit au XVIIe, il est racheté fin XIXe par William Augereau, alors maire de Jarnac. Ce château était son lieu de rendez-vous romantique avec celle qui deviendra sa femme. La restauration s’avérant impossible, il entreprend de transporter, pierre par pierre, les restes du château pour reconstruire, sur le site actuel, un petit bijou d’architecture. 

Galeries, statues, gargouilles et sculptures ornent l’édifice construit en U. La façade centrale ouvre sur une orangerie dont les arcades en fer forgé ont été commandées à Gustave Eiffel. Lauriers roses et hortensias fleurissent la cour d’entrée. Une photo de famille s’impose devant cet édifice historique !

Un parcours à énigmes hyper-ludique

Mais en arrivant, nous n’apercevons pas tout de suite le château… Il se dévoilera au cours de notre parcours. Nous recevons d’abord notre Pass’énigmes et sommes orientés vers le 1er jeu. Notre mission : partir à la recherche du trésor de Jack Rackam en compagnie de Willy, pirate enthousiaste aux cheveux verts. 

Au travers de 27 jeux (à faire dans l’ordre), nous découvrons le parc planté de cèdres du Liban, une mini-ferme avec des chèvres, un labyrinthe « Le passage des crânes », le souterrain et différentes pièces du château. Nous observons, écoutons, réfléchissons… Tous nos sens sont en éveil et les méninges moulinent. Pendant le parcours jeux, nous grimpons dans un filet suspendu dans les arbres : une pause acrobatique dans la canopée en toute sécurité ! Dans le parc, de grandes tables en bois nous permettent de pique-niquer sous la fraîcheur des arbres.

Petits et grands se passionnent pour cette chasse aux indices et nous touchons bientôt au but. Dans l’orangerie, nous faisons valider nos réponses sur une tablette tactile pour gagner des indices et ainsi découvrir la grande Enigme. Les enfants sont aux anges : ils ont obtenu leur diplôme de pirate !!!

 

Le château en version « Escape Castle »

Tout le monde connait le principe : les participants sont enfermés à l’intérieur d’une pièce et doivent tenter d’en sortir dans un temps donné. Au Château des Enigmes, 2 salles, ambiance 1800, se prêtent à cette « course contre la montre » : l’antichambre et le salon de jeux du Marquis. Observation, déduction et esprit d’équipe sont de mise pour arriver à décrypter les indices et trouver la sortie ! C’est drôle, haletant et ludique. Le maître du jeu est parfois appelé à la rescousse quand « l’enquête » piétine. Nous avons adoré. Pensez à réserver à l’avance sur internet sachant qu’il y a des séances toutes les deux heures.

La journée s’achève dans la bonne humeur avec un regret, ne pas avoir réservé un des hébergements proposés en haut d’un arbre. 5 hébergements insolites sont disséminés dans le parc dont 2 cabanes familiales. C’est dit : nous reviendrons passer la nuit « Sur un arbre perché » pour tester la vie sans électricité et eau courante, au plus proche de la nature. 

Sortie en famille au Château des Enigmes à Pons

A

Le Château des Enigmes

Le Château des Enigmes, Pons, France

En savoir plus