Nos 10 plus beaux châteaux ouverts à la visite

En Charentes, les châteaux vous invitent à voyager dans le temps.

Des puissants châteaux du Moyen-Âge où plane encore l’âme des chevaliers et des seigneurs à ceux de l’époque Renaissance symboles des arts et du raffinement à l’italienne, ces magnifiques monuments vous offrent des visites surprenantes !

Le château fort de Saint-Jean-d’Angle

Remarquablement restauré, le château fort de Saint-Jean-d’Angle aux formes rebondies constitue un exemple rare de château en Shell Keep (en forme de coquillage). Bâti à la fin du XIIe siècle pour protéger les marais salants, le château conjugue son histoire à celle de la famille des Lusignan dont l’immense fortune serait due … à la Fée Mélusine. De la salle de garde aux remparts, aux machines de guerre en passant par le jardin médiéval ou la basse-cour, vous deviendrez vite incollables sur la vie au Moyen-Âge. De nombreuses animations sont dédiées aux familles : jeux d’énigmes, tir au trébuchet et même des costumes pour déguiser toutes les familles en princesses ou en chevaliers !

Le château de Crazannes, le château du Chat Botté

Entre Rochefort et Saintes, ce remarquable château du XIVe siècle fut bâti en lieu et place de l’ancienne forteresse féodale au cœur d’un parc de 8 hectares. Prenez le temps de visiter sa chapelle romane, son donjon, ses douves, son pigeonnier féodal, et le très intéressant musée d’objets ruraux anciens. Ce château – qui propose 5 chambres et un gîte aménagé dans le donjon – fût la propriété de Jules Gouffier, Marquis de Caravaz qui inspira à Charles Perrault le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté !

château de Crazannes

Le Château de La Rochefoucauld, “perle de l’Angoumois”

Cap sur l’un des symboles de la Renaissance… édifié dès le Moyen Âge ! Avec ses galeries à arcades ouvertes sur la cour d’honneur et son grand escalier à vis,  l’édifice était reconnu comme l’une des cinq merveilles du Royaume de France, sous le règne de François 1er. Depuis près de 1 000 ans, le château est habité par la famille La Rochefoucauld !  Glissez-vous dans le costume d’un chevalier ou d’une princesse pour découvrir les salons meublées, des riches bibliothèques, les cuisines et la grotte de Mélusine. Même pas peur ! 

château de La Rochefoucauld

Le château de Chalais

Cet imposant château, berceau des Talleyrand-Périgord, domine la ville de Chalais depuis son éperon rocheux. L’accès à la cour d’honneur se fait par un rare pont-levis à bascule du XVIe siècle qui est actionné quotidiennement ! La haute tour carré du XIVe siècle est mansardée comme le reste du château. Le bâtiment appartient depuis 2012 à l’humoriste Yves Lecoq qui a engagé d’importants travaux de rénovation et qui a remeublé une grande partie du château avec du mobilier d’époque : laissez-vous guider pour une passionnante plongée dans l’histoire de France !

château de Chalais

Le Château de Rochebrune à Etagnac

C’est à l’est de Chabanais à quelques encablures du Limousin que se dresse fièrement le château de Rochebrune. Retranché derrière ses douves où se reflètent quatre massives tours d’angles, cette bâtisse pittoresque abrite les souvenirs des campagnes napoléoniennes du comte Pierre Dupont de L’Étang, général d’Empire et ancien propriétaire des lieux. À ne pas manquer : la salle à manger et la salle des armes, la cheminée de pierre, les plafonds peints décorés et les armoiries des Princes de Chabanais.

château de Rochebrune

Le château de Villebois-Lavalette

Bâti au sommet du Puy Sanseau, le bâtiment culmine à près de 200 mètres et offre un panorama unique sur les paysages vallonnés. Depuis mille ans, ce sont quatre châteaux qui se sont succédé sur ce site stratégique. L’impressionnante enceinte hérissée de sept tours protège un ensemble architectural exceptionnel. Ne manquez pas la chapelle romane et l’immense cour basse qui offrait protection à la population en cas d’attaque.

château de Villebois-Lavalette

Le Château des Énigmes à Pons

Percez les secrets de ce superbe château Renaissance vraiment pas comme les autres ! Le « Château des Énigmes » est un parc de loisirs où l’on apprend … en s’amusant.

Pendant 3 heures, vous découvrez le Château d’Usson au travers d’un jeu de piste, en famille ou entre amis ! Aiguisez votre esprit, affûtez votre sens de l’observation et plongez au cœur d’une palpitante intrigue historique ! Au total, 27 jeux pour cogiter et favoriser l’esprit d’équipe et 3 heures à partager en famille, dès 4 ans.

À ne pas manquer : Le jeu d’évasion Escape Castle. Enfermés dans l’antichambre du Marquis d’Usson, vous n’aurez que 60 minutes, pas une de plus, pour résoudre des énigmes parfois complexes qui vous permettront de vous évader : prêts ? Top chrono !

Château des Énigmes à Pons

Le Château de Dampierre-sur-Boutonne

Joyau de la Renaissance niché dans un méandre d’îles enchantées, le château est réputé pour ses jardins insulaires et sa double galerie au mystérieux plafond ésotérique. Le château de Dampierre, cadre rêvé pour une balade romantique, offre aussi aux familles des parcours ludiques dans le parc.

Château de Dampierre-sur-Boutonne

Le Château de la Roche-Courbon

Bâti au XVe siècle au cœur d’une forêt millénaire, le château fut transformé en demeure d’agrément au XVIIe siècle par le marquis de Courbon. Le majestueux château Renaissance, toujours habité, est entièrement meublé et entouré de superbes jardins à la française (classés). Aménagés sur un terrain marécageux, ils ont la particularité d’avoir été agencés sur … pilotis ! Mais la Roche Courbon vous réserve bien des surprises ! C’est en effet aussi  un site archéologique majeur avec grottes préhistoriques, vestiges d’un village gallo-romain et même une nécropole mérovingienne… De nombreuses animations ludiques permettent de découvrir le site avec des enfants. Un jeu d’évasion, le Castle Game a été aménagé : enfermés dans une pièce du château, vous aurez une heure chrono pour vous en échapper en résolvant des énigmes : à vous de jouer !

Château de la Roche-Courbon

Le Château de la Mercerie

Voici un château inclassable, un château qui n’entre dans aucune case et que l’on surnomme ici … le « Petit Versailles charentais ». L’éblouissante façade blanche – mais inachevée – s’étire sur 220 mètres de long, telle un décor de théâtre posé dans un écrin de verdure ! L’histoire commence en 1924 : lorsqu’Alphonse et Raymond Réthoré achètent le petit manoir XIXe, ils rêvent d’un nouveau Versailles. Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher pour mener à bien leur ambition démesurée : colonnades et balustres, bois précieux et marbres d’Italie, superbe collection d’azulejos (heureusement toujours visibles)  … Ruinés, les deux frères ne réaliseront jamais leur rêve fou qui tombera dans l’oubli. Ils obtiendront seulement le droit de reposer éternellement sur leur domaine. C’est en 2011 que les habitants de la commune se mobilisent pour rénover et valoriser ce patrimoine unique : grâce à leur énergie et à leur inaltérable motivation, le château de la Mercerie a retrouvé sa superbe et accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs !

Château de la Mercerie

A

Le château fort de Saint-Jean-d’Angle

Le château fort de Saint-Jean-d’Angle

En savoir plus
B

Le château de Crazannes, le château du Chat Botté

Le château de Crazannes

En savoir plus
C

Le Château de La Rochefoucauld, “perle de l’Angoumois”

Le Château de La Rochefoucauld

En savoir plus
D

Le château de Chalais

Le château de Chalais

En savoir plus
E

Le Château de Rochebrune à Etagnac

Le Château de Rochebrune

F

Le château de Villebois-Lavalette

Le château de Villebois-Lavalette

G

Le Château des Énigmes à Pons

Le Château des Énigmes

En savoir plus
H

Le Château de Dampierre-sur-Boutonne

Le Château de Dampierre-sur-Boutonne

En savoir plus
I

Le Château de la Roche-Courbon

Le Château de la Roche-Courbon

En savoir plus
J

Le Château de la Mercerie

Le Château de la Mercerie

En savoir plus