La voie verte, terrain de jeu idéal pour la pratique du roller

Les Charentes se découvrent bien des manières… Les amateurs de vélo savent qu’elles regorgent de pistes cyclables, les randonneurs connaissent bien ses sentiers de randonnée, et certains sont même tentés de les découvrir par les airs avec un vol en montgolfière.

Alors à ceux qui aiment chausser les rollers, voici, en Charentes, quelques sources d’inspiration pour vos balades en pleine nature.

Faire du roller sur les Voies Vertes entre Barbezieux et Clérac

Quand on nous demande “Où faire du roller en Charente et en Charente-Maritime?”, nous recommandons toujours immédiatement la Galope Chopine au départ de Barbezieux (21 km) qui se poursuit par la voie verte de Haute Saintonge sur 14 km jusqu’à Clérac. Elle dispose de qualités indéniables pour faire du roller dans un cadre privilégié.

Pour la petite histoire, c’est en fait une ancienne voie ferrée qui a été réaménagée et sécurisée pour le plus grand plaisir des cyclistes, piétons et bien sûr des amateurs de randonnée en roller !

À l’époque (au début du XXe siècle), la ligne de chemin de fer Barbezieux – Saint-Mariens avait pour utilité le transports de voyageurs et de marchandises. Pas évident aujourd’hui de se représenter ce qu’était cette voie ferrée tant le décor a changé !

En effet, la voie verte a été entièrement goudronnée, et tout le long des aires de pique-nique ont été aménagées que ce soit en bord de rivière ou en forêt. Une bonne initiative pour profiter de sa journée de roller en famille.

En plus, cette voie verte est parfaitement ombragée tout au long du parcours grâce à sa couverture végétale naturelle, donc aucun risque de coup de soleil ou de coup de chaud !

Et quasiment aucun effort à faire puisque la voie verte a une très faible déclivité, pas besoin d’être très sportif donc pour profiter de la balade.

Le tracé du parcours permet de traverser de calmes prairies, de vous enfoncer dans les bois ou de profiter de panoramas sur les vignes alentour au cœur de paysages vallonnés.

La voie verte de Haute Saintonge Clérac regorge de points d’intérêts historiques et de curiosités locales, il suffit de s’écarter un peu du tracé pour les découvrir.

Par exemple, de jolies petites églises méritent le détour comme les églises de Saint-Martin-d’Ary, d’Orignolles ou encore de Saint-Palais-de-Négrignac.

Église Romane à Saint-Martin-d'Ary

Des vestiges passés encore en excellent état plongent le promeneur au coeur de la vie de l’époque comme le lavoir de Font Colette à Saint-Palais-de-Négrignac ou celui de Gaboran à Chevanceaux.

Dernière petite curiosité à ne pas manquer : le dolmen de Pierre Folle à Saint-Palais-de-Négrignac, construction mégalithique qui vous ramènera 4500 ans en arrière…

Et pour ceux qui ont le temps, n’oubliez pas d’emprunter le sentier d’interprétation qui part de la salle des fêtes de Saint-Palais-de-Negrignac. Long de 4 kilomètres, il permet de découvrir la région sous des angles différents en vous intéressant à l’histoire, la géologie ou encore la faune et flore du coin.

Enfin arrivés à Clérac, n’hésitez pas à flâner au Musée des métiers et traditions populaires. Il ne vous restera plus alors qu’à vous promener dans les forêts de pinèdes du côté de Saintonge pour terminer cette randonnée roller en beauté.

Autre voie verte tout à fait adaptée pour une randonnée en roller : la Coulée d’Oc située à 10 km d’Angoulême. Réalisée sur l’emprise de l’ancienne voie de chemin de fer Angoulême-Nontron, ce tracé de près de 20 km relie Le Quéroy à Souffrignac, en suivant la vallée du Bandiat. Linéaire, plate (faible dénivelé) et donc facile techniquement, elle offre une escapade champêtre des plus agréables.

Où faire du roller en Charentes ?

Les Charentes sont particulièrement bien équipées en pistes cyclables et skate-parc, petit tour d’horizon des bons spots pour faire du roller.

  • Sur l’Île d’Oléron, le réseau de pistes cyclables permet de profiter pleinement des paysages marins en rollers. Vous pourrez alors profiter de randonnées en roller en traversant les forêts, les champs sans croiser une voiture ! Les pistes sont situées en pleine nature et permettent de rider le long de la mer entre parcs à huîtres et marais pour découvrir la vie de l’île.
  • L’île de Ré compte à elle seule quasiment 100 kilomètres de pistes cyclables sur lesquelles les amateurs de roller sont les bienvenus. Et le bel avantage de l’île de Ré… c’est qu’elle est plate ! Vous pouvez tranquillement vous y balader sans vous retrouver sur une route dangereuse et y croiser un véhicule. Se sentir comme seul au monde pour découvrir les pittoresques villages rétais et les paysages ressourçant charentais, ça n’a pas de prix.
  • Avez-vous entendu parler de La Vélodyssée® ? Ce ne sont pas moins de 57 parcours qui longent la côte atlantique. Un excellent moyen de découvrir la Charente-Martime par la côte en roller. Entre La Rochelle et Royan, 125 kilomètres de pistes permettent de découvrir Châtelaillon-Plage, Rochefort ou encore les parcs à huîtres de Marennes. Depuis Marennes, ce sont des forêts de pinèdes que vous traverserez avant d’atteindre Royan.
  • À La Rochelle, vous pourrez rejoindre chaque dernier vendredi du mois d’autres passionnées de roller pour participer à une randonnée en rollers qui traverse la ville. Rendez-vous sur la Place de Verdun à 20 heures avec vos rollers et rencontrez vos nouveaux compagnons pour une soirée originale.

Alors, convaincus par nos idées de parcours en roller ? En route !