Le Cognac inspire les baroudeurs du cocktail

Spiritueux phare de l’Hexagone, le Cognac s’est progressivement invité auprès des mixologues ces dernières années. Autrefois cantonné au rang d’alcool old school, ce doux nectar est désormais devenu un ingrédient central dans l’élaboration des cocktails. Cette nouvelle réputation lui vient à la fois d’influenceurs séduits par son grand potentiel, et d’établissements branchés faisant gloire à ses arômes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Cognac, l’eau-de-vie qui a le vent en poupe.

Quelques mots sur le Cognac…

Originaire de Charente et Charente-Maritime, le Cognac est une eau-de-vie produite uniquement à partir de raisin blanc. Il dégage une vaste palette d’arômes fruités plus ou moins intenses selon son âge (indiqué par les dénominations inscrites sur les étiquettes : XO, VS, VSOP…).

Mais alors qu’il jouit d’une réputation internationale, il ne bénéficie pas du même rayon de popularité chez nos amis gaulois. Du moins jusqu’à il y a quelques années. C’est précisément pour cette raison que le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) – un organisme regroupant les viticulteurs et négociants de la région de production du Cognac – décida en 2010 d’initier un nouveau programme de promotion visant à remettre ce spiritueux sur le devant de la scène.

Cognac Summit

Le « BNIC Cognac Educator » ou la démocratisation du Cognac

Désireux de faire connaître le Cognac à plus grand échelle, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac a ainsi lancé le programme « BNIC Cognac Educator ». L’objectif ? Initier les conférenciers internationaux, sommeliers, mixologues et professeurs d’écoles hôtelières du monde entier à s’immerger trois jours dans l’univers du Cognac pour en découvrir toutes les spécificités. A l’issue de ce voyage initiatique, les candidats doivent concrétiser leur apprentissage par le biais de plusieurs examens. Le but étant de recevoir le très prestigieux titre de « Cognac Educator », visant à diffuser la culture du Cognac dans leurs pays respectifs.

Peu à peu, le Cognac s’est doté d’un nouveau visage, plus moderne et tendance. Mais il faudra attendre 2015 pour voir le Cognac entamer un tout nouveau chapitre.

Le Luciole et Le Bar Louise : les nouveaux visages du Cognac

Ce soudain changement est né de deux établissements ambitieux et modernes jusqu’aux bouts des ongles, Le Luciole et Le Bar Louise, situés dans la ville de Cognac.

Ouverts respectivement en juin et juillet de la même année (2015), les deux pionniers sont venus s’installer sur un créneau jusqu’ici très peu exploité en France : celui des cocktails à base de cognac, avec pour objectif de mettre à l’honneur l’eau-de-vie charentaise. Guillaume Le Dorner et Germain Canto se sont ainsi lancés le défi de parer le Cognac d’une toute nouvelle robe.

Guillaume, originaire de Bretagne, trouve son inspiration en Angleterre où il s’adonne à l’art du cocktail durant 10 ans. A son retour en France, il décide de s’associer à Tony Congliaro (élu meilleur barman du monde en 2009) pour fonder le Bar Le Luciole, dédié aux amoureux du Cognac.

La devise des deux fondateurs : illuminer les nuits cognaçaises avec des recettes aussi bien audacieuses que savoureuses. C’est ainsi qu’est né, entre autres, le Spitfire, légère variante du célèbre New York Sour, composé de Cognac Sour (40ml), crème de pêche (10 ml), jus de citron (25ml), blanc d’œuf (25 ml), sirop de canne (15 ml) ainsi qu’une pointe de vin blanc issu du cépage Ugni Blanc (25 ml).

Comble de l’originalité, Le Luciole a également pris le parti d’intégrer le Pineau des Charentes à sa carte, issu du mutage des moûts de raisin blanc ou rouge avec de l’eau-de-vie de Cognac. On retrouve ainsi au menu des cocktails très originaux comme le Walnut Sour, un savant mélange de Cognac VSOP, Pineau des Charentes, citron, sucre de canne et bitter de noix.

Les consommateurs plus traditionnels peuvent, quant à eux, se diriger vers le menu de dégustation de Cognac permettant aux néophytes et initiés d’explorer cette eau-de-vie par âge, millésimes, terroirs et crus, ou tout simplement par marques.

Fort de plusieurs années d’expérience en tant que bartender en France, mais aussi en Inde et en Australie, Germain Canto voue également une passion aux spiritueux. Lorsqu’il est engagé au bar Le Louise, une mission très précise lui est confiée : créer une carte de douze cocktails inédits. C’est ainsi que lui vient l’idée d’intégrer le Cognac à ses préparations. Il est totalement fasciné par cette boisson connue dans le monde entier mais assez peu consommée des Français. Parmi les incontournables de sa carte figure le « Fine Apricot » : un délicieux cocktail de Cognac, vermouth rouge et dry curaçao. Aujourd’hui, Germain Cantot travaille à la tête de sa propre société, Cognac cabinet qui, comme son nom l’indique, met ce spiritueux à l’honneur.

Quid des cocktails phares à base de Cognac ?

A l’instar de ces jeunes mixologues talentueux, réalisez vous aussi vos propres cocktails à base de Cognac ! Voici quelques recettes pour inspiration :

Harvard

  • 5 cl de Cognac
  • 2 cl de vermouth rosso
  • 2 ou 3 gouttes d’Angostura
  • 5 ou 6 glaçons

Placez ensemble les glaçons et le reste des ingrédients dans un verre à mélange. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange durant 10 secondes environ puis, filtrez le tout au-dessus d’un verre à martini à l’aide d’une passoire à glaçons. Servez de ce pas.

Brandy Highball

  • 4 cl de Cognac
  • 14 cl de ginger ale
  • 4 ou 5 glaçons

Versez tous les ingrédients dans un verre highball (verre haut et droit) et mélangez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 10 secondes. A servir immédiatement.

Classico

  • 4 cl de Cognac (ou de Pineau des Charente pour les amateurs de kir)
  • 1 cl de crème de cassis
  • 13 cl d’eau gazeuse
  • 4 ou 5 glaçons

Placez l’ensemble des ingrédients dans votre verre highball et remuez avec une cuillère à mélange durant 8 à 10 secondes. Servez aussitôt.

Aujourd’hui, ce produit traditionnel du vignoble est devenu un véritable symbole de modernité auprès des mixologues, en faisant son nid parmi les plus grands. On le trouve désormais à la carte de nombreux bars à cocktails en France et à l’international, faisant du Cognac une eau-de-vie incontournable pour les férus de cet élixir.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

A

Le luciole à Cognac

14 Place du Solencon, 16100 Cognac, France

En savoir plus
B

Le Bar Louise à Cognac

1 place François 1er 16100 COGNAC

En savoir plus