Pour profiter de l’été, rire et danser
La tradition des guinguettes, restaurants au bord de l’eau, où l’on s’y retrouve pour prendre un verre, manger, écouter de la musique et danser, renaît depuis quelques temps, notamment le long de la Charente.
Petit tour de quelques-uns de ces lieux de rendez-vous simples, authentiques et joyeux, anciennes et nouvelles adresses, qui ajoutent le temps d’un été un supplément de charme aux Charentes…
Déjeuner ou dîner dans une guinguette en Charente
La Guinguette d’Isis à Angoulême
Installée au cours de l’été sur un site naturel en bordure de l’Anguienne, affluent de la Charente, cette guinguette associative éphémère propose une petite restauration réalisée avec des produits locaux bio où les plantes sauvages sont mises à l’honneur. Ateliers les après-midis puis en soirée spectacles tout public, concerts, projections de films en plein air, danses… une programmation culturelle éclectique en fait un lieu familial unique qui réunit toutes les générations dans une ambiance champêtre au cœur de la ville.
La Guinguette de Fléac
Aux portes d’Angoulême, avec sa vaste terrasse en partie couverte ou à l’ombre des parasols, l’apaisant fleuve Charente pour cadre, La Guinguette de Fléac est de ces endroits où, l’été, sur la route des vacances ou sur l’itinéraire de la Flow Vélo, on prend le temps de se détendre. Les week-ends, depuis près de 10 ans, elle multiplie les occasions de se divertir. Déjeuners ou dîners-concerts et repas dansants y sont organisés. Des variétés, de la pop, du folk, du blues et du rock pour un partage musical festif et convivial en famille, en amoureux comme entre amis.
La Guinguette avec baignade à Marsac
Dans un havre de verdure où la Charente se divise en plusieurs bras, formant des îlots, La Guinguette, structure de bois, de verre et de fer sur pilotis, offre une superbe vue sur le fleuve, tout en se restaurant d’assiettes maison mettant en valeur les produits locaux ou en se rafraîchissant d’une glace ou d’une boisson depuis sa terrasse. À la belle saison, on peut profiter d’une structure gonflable, d’un petit banc de sable et de la baignade. Une guinguette les pieds dans l’eau et où l’on peut piquer une tête, voilà de quoi séduire les amateurs d’une certaine douceur de vivre.
Autres lieux, autres guinguettes, sur les rives de la Vienne, pour une escale gourmande à l’occasion d’une flânerie patrimoniale, d’une randonnée pédestre voire de quelques tours de pédales sur les circuits VTT du Confolentais ou sur la véloroute La Scandibérique… La petite cité de caractère de Confolens accueille depuis peu, dans son parc au pied du Pont Neuf, la guinguette Chez Marcel pour boire un verre, se divertir à l’occasion d’un concert et manger local, viande limousine de Charente assurément !
À Saint-Germain-de-Confolens, ancrée sous les arbres, transats à disposition, la cabane-snack de Patavrap propose de se désaltérer et de déguster des produits frais locaux faits maison et des glaces artisanales dans le cadre paisible de l’aire de repos, la rivière et le château pour décor. Des concerts viennent, le temps d’une soirée, ambiancer les lieux.
Concerts et guinguettes en Charente-Maritime
La Paillotte de l’île de La Baine
Voici une halte ou l’on peut savourer la tranquillité et la quiétude du fleuve Charente à l’ombre des saules pleureurs. La guinguette, installée sur le site du moulin de la Baine, propose planches, assiettes à grignoter, cocktails et bières artisanales locales, servis dans une ambiance joviale et familiale. Ici, les enfants sont les bienvenus, un espace jeux – corde acrobatique, filet de volley, table de ping-pong, baby-foot – à leur disposition. Dès les beaux jours, canoës et paddles sont à louer pour une balade au fil de l’eau. Apéros-concerts et soirées musicales en saison transforment La Paillotte de la Baine en un espace de fête.
Le Port du Lys à Salignac-sur-Charente
Sur les berges du fleuve, le Port du Lys, grand espace verdoyant situé sur l’itinéraire de la Flow Vélo, est le lieu privilégié des promeneurs et randonneurs, pêcheurs, adeptes de ski nautique et plaisanciers. De mai à septembre, une guinguette s’y installe. Si l’on peut y apprécier un rafraîchissement ou quelque gourmandise, ses hamacs sous les ombrages invitent à la détente. Ses activités culturelles et artistiques et ses rendez-vous musicaux ou spectacles le week-end autour d’une petite restauration en font un lieu original d’échange et de convivialité.
Guinguette de la Briqueterie à La Grève-sur-Mignon
À l’entrée du parc naturel régional du Marais poitevin, une guinguette tout en bois de peuplier investit en été le port de la commune, au cœur du site patrimonial de la Briqueterie. Ouverte les après-midis et les soirées du mercredi au dimanche, on peut s’y arrêter pour partager un verre, s’offrir une pause gourmande mettant à l’honneur les produits du terroir en circuit court et se prélasser dans des chaises longues au bord de l’eau, tout en profitant d’activités pour tous les âges : jeux en extérieur, pétanque, ateliers… Une scène ouverte accueille des spectacles, du cinéma en plein air, du théâtre et des concerts pour des moments conviviaux entre amis ou en famille.
Les guinguettes en Vals de Saintonge
Bords de Charente ou de Boutonne, ces lieux sans chichi, hors du temps, séduisent. L’Escale à Taillebourg, avec ses tables au ras du fleuve dans une déco de bric et de broc, invite à goûter à une carte de produits locaux cuisinés à la plancha dans une ambiance détendue. La P’tite Table de Bel Ébat à Champdolent propose une restauration simple faite maison dans ce reposant site bucolique, agrémenté de tables, chaises et chiliennes, que seules des soirées concerts viennent chahuter. Si à ce jour un food truck accueille les visiteurs, à terme ce sera l’ancienne guinguette de la maison éclusière qui reprendra vie.
Une nouvelle génération de guinguettes en Charentes
La guinguette traditionnelle aujourd’hui se réinvente pour s’installer dans de nouveaux lieux… Dans le décor végétal et boisé du parc accrobranche Vertigo Parc à La Jarne, La Canopée, sous ses 300 m2 de tente, fait vibrer les oreilles et taper du pied dans une ambiance bon enfant, festive et dansante le temps de programmations musicales estivales. Autre lieu convivial autour d’un verre, La Guinguette de Surgères, dans le cadre verdoyant de la Maison Vret, ancienne demeure à l’architecture originale à proximité du parc du château, où restaurateurs et producteurs locaux ainsi que foodtrucks régalent les papilles.
Des concerts les soirs d’été sont au programme dans ce site plein de charme. Côté ville ou côté plage, des guinguettes d’un nouveau genre voient le jour à La Rochelle où La Rebelle (ancienne Bonne Planquette et Belle du Gabut) investit un vaste terrain du quartier de la gare pour le transformer en tiers-lieu familial divertissant et culturel où petits et grands peuvent s’amuser, se lancer sur la piste de danse et faire la fête autour de food trucks cuisine du monde et d’une buvette engagée locale.
La guinguette de la mer La Gueule du Loup, quant à elle, attend les gourmands au port de pêche de Chef de Baie pour une pause face à l’océan en dégustant une assiette locale terre ou mer ou en sirotant une boisson fraîche dans une atmosphère propice à la détente, au partage et à la bonne humeur lors d’un concert ou d’une soirée plage tendance.
Traditionnelles ou néo-guinguettes, le choix est grand pour profiter des beaux jours en Charentes, prendre du temps, se restaurer et buvoter à la bonne franquette avec sa famille, ses enfants, ses amis et même danser dans ces lieux de vie, véritables créateurs de liens sociaux.