Observer le bal des oiseaux en Charentes

Envie d’une parenthèse verte en famille ?

Destination nature d’exception, les Charentes offrent un superbe terrain de jeu pour l’observation des oiseaux.

Voici un petit tour d’horizon des sites préservés et activités à découvrir avec votre tribu pour approcher au plus près une faune unique.

Les sites préservés de pleine nature animés par la LPO en Charentes

La Ligue pour la Protection des Oiseaux, basée à Rochefort, a été créée en 1912 et est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Reconnue d’utilité publique, elle est engagée au quotidien pour la protection des espèces et la préservation des espaces.

La LPO est présente en Charente-Maritime sur les sites des Échappées Nature. Au sein des pertuis charentais, ces espaces préservés offrent un cocon écologique exceptionnel et forment, en hiver, le premier site d’accueil des oiseaux d’eau en France.

Les animateurs de la LPO proposent de nombreuses activités pour sensibiliser à la préservation de l’environnement. Visites commentées, balades à pied, à vélo, activités ludiques et pédagogiques pour les enfants… Aussi riches que variées, ces sorties nature sont de superbes expériences à faire en famille.

Partez en leur compagnie découvrir les oiseaux migrateurs. Défiez votre tribu avec un « Qui est-ce ? » à la réserve naturelle de Moëze-Oléron. Appréhendez la faune qui s’éveille au crépuscule à la réserve de Lilleau des Niges aux Portes-en-Ré. Observez la nature à la station de lagunage de Rochefort ou sur l’estuaire de la Charente à bord d’un voilier ou d’un kayak. Identifiez le plus grand nombre d’oiseaux au cours de sorties pédestres ludiques sur l’île de Ré. Parcourez l’estran de la réserve naturelle du Marais d’Yves, à la recherche des traces et plumes laissées sur la plage…

Observer librement les oiseaux en Charentes

Grâce aux observatoires libres d’accès en Charentes, contemplez les oiseaux en toute autonomie. Direction la Cabane de Moins à Breuil-Magné ou le Marais aux Oiseaux à Dolus-d’Oléron pour grimper à 9 mètres du sol, à hauteur des migrateurs.

Sur les berges du lac de Lavaud en Charente-Limousine, profitez des envolées de grèbes, cormorans, foulques macroules et sarcelles. Des aménagements spécifiques permettent d’admirer la faune alentour : observatoire sur pilotis de la Fourcherie, lunettes et panneaux d’observation, sentier thématique… De quoi bien s’amuser avec les enfants !

Le Marais Poitevin, parc naturel d’exception

Le Marais poitevin est un ensemble de milieux naturels exceptionnels de près de 100 000 hectares. Sa richesse écologique lui fait détenir, depuis 2014, le label Parc Naturel Régional.

Aussi appelé « la Venise Verte », le Marais Poitevin attire par sa végétation à perte de vue, son calme et ses oiseaux de toutes les couleurs, qui viennent migrer chaque année. Ce site naturel est lescapade parfaite à faire en famille, pour approcher avec les enfants une faune et une flore remarquables.

marais poitevin

Venez voguer sur les canaux du Marais poitevin, à l’ombre des platanes. L’embarcadère des écluses de Bazoin, à La Ronde, vous propose des balades guidées avec un batelier sur une plate ; barque maraîchine. Les guides vous révèlent l’histoire de la flore et de la faune du marais. De même, ils vous informent aussi sur le fonctionnement de cet ingénieux système hydraulique.

Envie d’une pause gourmande ? Vous pouvez réserver et emporter sur votre barque des paniers de produits locaux.

Vous préférez l’autonomie, ou une activité plus sportive ? En kayak ou en paddle, faufilez-vous sur les voies d’eau. Imprégnez-vous de la magie du marais mouillé, de son labyrinthe de conches et de canaux.

Les Échappées Nature en Charente-Maritime

Le réseau des Échappées Nature rassemble 50 000 hectares d’espaces naturels sensibles. Ces sites sont uniques par leur flore, leur faune, leurs paysages. De même, retrouvez leur histoire et celles des Hommes qui les ont mis en valeur.

Le Département, en lien étroit avec ses partenaires, préserve ces espaces remarquables. Il vous invite à venir explorer et mieux comprendre ces sites naturels préservés.

randonnée observation

Des animateurs passionnés vous feront découvrir les 14 sites du réseau et partager leur environnement en organisant des ateliers au plus près de la nature.

Explorer la faune et la flore avec vos bambins, vivre des aventures ornithologiques enrichissantes n’a jamais été aussi simple. Alors, à vos jumelles !

Vous avez envie de partager plus d’activités nature en famille et vous aspirez à devenir un voyageur responsable ? Découvrez comment visiter les Charentes sans voiture.

A

Réserve naturelle de Moëze-Oléron

les fonderies royales 8-10 rue du docteur pujos 17300 Rochefort

En savoir plus
B

La Cabane de moins

Liron, Breuil-Magné, France

En savoir plus
C

Lac de Lavaud

Unnamed Road, 16150 Pressignac, France

D

Lilleau des Niges

La Réserve naturelle nationale de Lilleau des Nige, Les Portes-en-Ré, France

En savoir plus
E

Embarcadère des écluses de Bazoin

Embarcadère des Ecluses de Bazoin, Bazoin, La Ronde, France

En savoir plus

Recommandé pour vous