Visiter les Charentes sans voiture

Pour un tourisme durable et responsable

Pour un tourisme durable et responsable, optez pour un séjour sans voiture en Charentes. Ici, il est facile de venir en train ou de limiter l’usage de la voiture. Ainsi, découvrez autrement les sites naturels et centres historiques préservés.

Aix et Madame, deux petites îles à explorer à pied

Au large de Rochefort Océan, entre les îles de Ré et d’Oléron, se trouvent deux petites îles à taille humaine, à explorer à pied ou à vélo.

L’île d’Aix, une île nature au cœur du pertuis charentais

Accessible uniquement par la mer, l’île d’Aix se rejoint par la liaison maritime au départ de la presqu’île de Fouras-les-Bains. Ce croissant de sable, long de 3 kilomètres et large de 700 mètres, promet une escale insulaire pleine de charme et d’authenticité. Ici, la bicyclette est le seul moyen de locomotion admis sur l’île ! Vous pourrez en faire le tour à pied ou à vélo et découvrir ses fortifications, sa forêt de pins et de chênes verts et ses jolies plages nichées dans des criques aux accents de Méditerranée. Respirez, vous êtes ici sur une île « sans voiture ».
l'île d'Aix à vélo en famille

L’île Madame, une minuscule île sauvage bordée de carrelets

La plus petite des îles du pertuis charentais est reliée par un tombolo à la presqu’île de Port-des-Barques. Pour y accéder, il faudra jongler avec les marées ! Lorsque la mer est basse, la passe aux bœufs apparaît. Un chemin caillouteux et sablonneux vous conduira sur cette minuscule île sauvage. Le meilleur moyen de respecter cette pépite du pertuis charentais demeure la marche ou la traversée en calèche. Comptez deux à trois heures pour en faire le tour et prendre le temps de rencontrer les autochtones à la ferme aquacole. Ici, vous pourrez y savourer des huîtres affinées en claires, de la caillebotte ou de la galette charentaise.

La Rochelle, la pionnière des villes sans voiture

Savez-vous que La Rochelle est la première ville en France à avoir créé un secteur piétonnier, à proposer un service de vélo en libre-service et à instaurer une journée sans voiture ?
Port de La Rochelle

Le Vieux-Port entièrement piétonnier

Depuis plus de trente ans, la capitale charentaise poursuit ses efforts. Elle continue à privilégier l’accès en centre-ville aux piétons, cyclistes, bus de ville et navettes maritimes électriques. Désormais la circulation automobile dans le Vieux-Port de La Rochelle est interdite. Les quais sont donc devenus entièrement piétonniers ! Quoi de plus agréable pour profiter d’un café en terrasse face à ses deux tours historiques ? Respirez l’air iodé et flânez en toute tranquillité sur le quai Duperré !

Un large choix de transports alternatifs à la voiture

Laissez votre voiture sur les parcs relais Yélo aménagés aux abords du centre-ville et connectés aux lignes de bus. Vous profiterez d’une journée en centre-ville à pied, au grand air et loin de la pollution automobile. Et si vous choisissez de venir en train ou en TGV à La Rochelle, la gare n’est qu’à cinq minutes à pied du cœur historique ! Les vélos jaunes en libre-service tout comme les bus de mer électro-solaires faciliteront votre exploration de La Rochelle le temps d’un week-end.

Des villes et cités culturelle, accessibles en train

Profitez d’une excursion pour venir en train à Angoulême, Saintes ou Rochefort et visiter l’un des sites phare de ces villes, tous faciles d’accès à pied depuis la gare SNCF.
Murs peints - Angoulême

Le circuit des murs peints d’Angoulême

Au départ de la gare d’Angoulême, un circuit balisé vous conduira à la découverte d’une vingtaine de murs peints sur le thème de la bande dessinée. Découvrez à pied le charme du vieil Angoulême. Ainsi, admirez de beaux points de vue sur la vallée de la Charente depuis son promontoire rocheux. Profitez de votre escapade dans la capitale de l’image et de la BD pour découvrir ses musées dédiés au 9e art ou au papier.

La Rochefoucauld et son château Renaissance

Desservie par le TER depuis Angoulême, La Rochefoucauld abrite le célèbre château éponyme à l’architecture Renaissance. L’édifice qui surplombe la campagne charentaise compte 26 pièces meublées, dont 4 bibliothèques qui totalisent 21 000 livres ! Des galeries au sous-sol conduisent même à l’intérieur d’une grotte surprenante…
Visite d'un château avec des enfants

Une expérience musicale à l’Abbaye aux Dames de Saintes

La Cité musicale à l’Abbaye aux Dames, située à seulement 10 minutes à pied de la gare, promet une parenthèse sensorielle avec comme fil d’Ariane : la musique. Voyages sonores, Siestes sonores et Carrousel musical transportent le visiteur dans une nouvelle dimension qui conjugue le patrimoine historique et la musique !
Abbaye aux Dames

Rochefort et l’Arsenal des Mers

Quoi de plus simple que de visiter l’Arsenal des Mers depuis la gare de Rochefort ? Si le trajet est tout droit, comptez une vingtaine de minutes à pied pour rejoindre l’entrée principale : la Porte de l’Arsenal où le musée de la Marine introduit la visite. Blotti le long des rives de la Charente, le site réserve un grand moment d’exploration maritime. Partez à la rencontre des gabiers de la frégate Hermione et des mateloteurs de la Corderie Royale. Les plus sportifs pourront grimper à l’Accro-mâts et profiter d’une vue plongeante sur les berges de la Charente.
Musée national de la Marine

A

Ile d'Aix

17123 Île-d'Aix, France

En savoir plus
B

Ile Madame

17730 Port-des-Barques, France

En savoir plus
C

Les murs peints d'Angoulême

Place de la Gare, Angoulême, France

En savoir plus
D

Le château de la Rochefoucauld

Château de La Rochefoucauld, La Rochefoucauld-en-Angoumois, France

En savoir plus
E

Abbaye aux Dames

11 Place de l'Abbaye, Saintes, France

En savoir plus
F

Arsenal des mer

Arsenal des Mers, Place de la Galissonnière, Rochefort, France

En savoir plus

Recommandé pour vous