Un phare inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco
Alors que nous visitions Royan et ses jolis alentours, ce jour-là on avait décidé d’aller découvrir le plus vieux phare de France encore en activité et le dernier phare en mer ouvert au public : l’étonnant phare de Cordouan, désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Situé dans l’estuaire de la Gironde, ce phare du 17ème siècle offre, à ce qu’on nous a dit, l’une des plus belles vues panoramiques de la région. Autant dire que nous comptions bien voir ça de nos propres yeux. Ne serait-ce que pour faire des photos de là-haut !
Et puis, chose rare, il y a encore des gardiens dans ce phare ! En toute honnêteté, nous étions tout aussi intrigués de découvrir cette fameuse vue que de discuter avec les gardiens. Nous n’avons encore jamais rencontré de personnes capables de vivre ainsi durant de longues périodes. D’autant plus, dans un lieu aussi isolé du reste du monde ! Il y avait donc une vraie fascination d’aller à sa rencontre, de pouvoir papoter avec lui…
Une superbe croisière autour du Phare de Cordouan
C’est donc au petit matin que nous sommes partis en bateau de Royan pour aller visiter le phare de Cordouan, situé à 7 kilomètres de la côte !
En quelques instants, nous nous sommes retrouvés avec une poignée d’autres passionnés sur un bateau qui allait nous faire traverser ces quelques kilomètres pour nous mener au phare. La journée s’annonçait particulièrement belle. Nous avons profité du soleil qui nous a bien réchauffés durant les presque 40 minutes que dure la traversée.
Et tandis qu’on profitait du bon air marin iodé et du vent dans nos cheveux, au loin la silhouette du phare de Cordouan se dessinait déjà largement au milieu de l’océan.
Par chance la mer était étonnamment calme ce jour-là, presque une mer d’huile. Du coup, aucun mal de mer à l’horizon et nous sommes tous arrivé en pleine forme !
Même si le capitaine nous a débarqué au plus près du phare tant convoité (on n’aborde ici que durant la marée basse), nous avons dû terminer l’approche à pied. Nous avons donc fini notre trajet en marchant dans l’eau… parfois jusqu’à mi-cuisses ! Heureusement que nous pensé à prendre nos vieilles baskets ! Et forcément, nous n’avons pas pu résister au plaisir de grimper sur les quelques rochers qui entourent le phare de Cordouan en faisant bien attention parce que … ça glisse !
La découverte du phare de Cordouan
On en prenait déjà plein les yeux en découvrant l’incroyable écosystème de l’estran qui entoure ce phare de l’estuaire de la Gironde. Saviez-vous qu’on a recensé ici environ 70 espèces d’algues et plus de 230 espèces animales ? Nous voilà donc à quatre pattes pour photographier ici des algues aux formes étranges. Oh ! Là un crabe timide qui file se cacher sous un rocher et tous ces coquillages… On a même pu observer une des nombreuses espèces d’éponges qui vivent ici.
Finalement, nous sommes montés sur la digue menant au phare pour aller à la rencontre de notre guide du jour. Ce n’était autre que le gardien du phare.
La visite du phare de Cordouan
C’est un gardien avec un grand sourire qui nous a accueillis. Il était tout heureux de nous faire découvrir “sa maison” dans laquelle il habite quelques mois par an. Car oui, le phare de Cordouan est encore en activité et cela depuis 1611 quand même ! Il faut donc bien un gardien pour veiller sur lui et sa précieuse lanterne dont le faisceau porte à plus de 40 km !
Il nous a appris qu’ils sont 4 à se relayer tout au long de l’année pour prendre soin de ce site classé Monument Historique depuis 150 ans. Nous étions les premiers ce matin-là. Et c’est donc seul avec lui qu’on a pu découvrir les 6 étages du phare et profité de la quiétude du lieu. Un incroyable sentiment d’être au bout du monde nous a submergé.
Les visites sont ouverte d’Avril à Octobre tous les ours en basse saison. Consulter les horaires de visites du phare.
En route vers le sommet du phare
Chaque étage de style Renaissance a une fonction bien particulière. L’appartement du Roi (ou aucun roi n’a jamais séjourné !), la salle des lampes, la chambre de veille située tout en haut… Mais le plus impressionnant restera la majestueuse Chapelle Notre Dame de Cordouan, au deuxième étage, avec ses vitraux donnant à la pièce une ambiance si particulière. (oui oui, je l’ai déjà dit, mais ce jour-là, il faisait si beau, les jeux de lumières étaient magiques).
En chemin vers le sommet, le gardien nous a raconté ses journées sur le phare de Cordouan. Comme ces jours où lorsque la mer est calme et les visiteurs peu nombreux, il part à la pêche pour ramener du poisson pour son dîner, la chance ! Et que dire des photos qu’il nous a montrées : des levers et couchers de soleil sublimes dont il est le témoin privilégié. Sincèrement, le temps de quelques instants, on a envié sa vie hors normes et le contact unique qu’il peut avoir avec cet environnement si sauvage…
La vue incroyable depuis le sommet du phare de Cordouan
311. Oui, je les ai comptées une par une les marches nous menant au sommet. 311 marches d’un imposant escalier hélicoïdal dessert chacun des étages : du coup, on n’a pas été obligés de les monter d’une traite !
Quelle récompense une fois gravies les toutes dernières marches qui nous permettent d’accéder à la coursive extérieure ! C’était une vue panoramique hallucinante depuis le phare de Cordouan sur tout l’estuaire de la Gironde qui nous attendait. Autant dire qu’on ne s’est pas privés de faire des photos, le spot étant véritablement unique dans le coin.
Ici les belles plages de sable du Médoc, là le bleu profond de l’océan Atlantique à l’infini. Du haut de ces quasis 68 mètres, on a contemplé la côte sauvage d’Arvert entre dunes et forêts. Nous avons également aperçu la pointe de la Coubre… Sublime !
On aurait pu rester encore de nombreuses heures ici à contempler l’immensité de l’océan et le charme des côtes. Mais il fallait déjà redescendre pour laisser la place à d’autres chanceux de profiter de ce lieu unique en son genre.
Et il était temps pour nous de regagner la côte et de revenir au monde réel… ou tout du moins sur la terre ferme. Cette aventure nous a laissé un souvenir tout simplement incroyable.