Tout savoir sur le Phare des Baleines

Prenez de la hauteur et offrez-vous une vue à couper le souffle sur l’île de Ré et l’Océan.

Le phare des Baleines : un site incontournable sur l’Ile de Ré

Lors d’un week-end ou de vacances sur l’île de Ré, partez en direction de Saint-Clément-des-Baleines au nord-ouest de l’île, entre la Côte Sauvage et la grande plage de la Conche… vous ne tarderez pas à y faire une belle rencontre !

Ouvert toute l’année, le Phare des Baleines vous y attend : avec ses 57 mètres de hauteur, c’est l’un des phares les plus hauts de France. Il ne vous reste plus qu’à monter ses 257 marches pour voir vos efforts récompensés et découvrir un panorama d’exception.

phare des baleines

Le grand Phare fut construit, à partir de 1849 sur des plans de l’architecte Léonce Reynaud, pour remplacer l’ancien phare érigé sur les directives de Vauban, classé aux monuments historiques de France.

Le phare des Baleines se nomme ainsi car, dans le passé, de nombreux cétacés désorientés venaient s’échouer sur la plage sauvage qu’il domine. Bien qu’aujourd’hui automatisé, le phare est toujours en activité et continue à guider les marins et les navires au large de l’île de Ré.

Comprendre et découvrir le monde maritime

La vieille tour du Phare des Baleines abrite un musée et un espace d’animation. Une bonne idée de visite sur l’île de Ré pour parfaire vos connaissances sur l’histoire des phares et de la navigation.

La librairie maritime du Phare des Baleines propose également de très nombreux ouvrages spécialisés qui font référence dans le domaine : avis aux passionnés !

N’oubliez pas de faire un détour au sein de la boutique du Phare des Baleines : vous y trouverez de nombreux trésors inspirés du monde maritime ainsi que des souvenirs pour tous les goûts et tous les âges !

Prolongez votre visite dans le parc du Phare des Baleines où vous pourrez y retrouver de nombreuses essences d’arbres au travers de ses allées… laissez-vous simplement guider par le bruit de l’océan et celui des oiseaux. L’accès au parc est gratuit : il vous suffit de respecter cet espace naturel fragile et suivre quelques consignes.

Le festival Jazz au Phare

Envie d’écouter du Jazz dans un cadre exceptionnel sur l’île de Ré pendant vos prochaines vacances ? Rendez-vous au festival Jazz au Phare inscrit dans le programme des festivals Sites en Scène de Charente-Maritime. Du 30 juillet au 3 août prochains, profitez de 5 jours de concerts pour réveiller vos émotions !

Découvrez la programmation

Toutes les informations sur le Phare des Baleines

Quelle est la hauteur du Phare des Baleines ?

Le grand phare mesure 57 mètres de hauteur.

Nombre de marches du Phare des Baleines

Le phare des Baleines compte 257 marches.

Quand fut construit le Phare des Baleines ?

La plus ancienne tour fut construite en 1669 sur l’ordre de Colbert et a fonctionné en 1682 pour guider les navires et soutenir le système défensif de l’Arsenal des Mers à Rochefort. Le Grand Phare fut quant à lui inauguré en 1854.

Qui a construit le Phare des Baleines ?

C’est l’architecte Léonce Reynaud qui a dirigé les travaux pour remplacer l’ancien phare érigé sur les directives de Vauban et les ordres de Colbert.

Quand visiter le Phare des Baleines ?

Le Phare des Baleines est ouvert tous les jours de l’année

Notre conseil : une arrivée matinale ou plus tardive ou en dehors de la haute saison touristique vous permettra de profiter pleinement du site et de son espace naturel préservé. Une bonne idée pour vous permettre d’apprécier le site en dehors des heures d’affluence.

Quels sont les horaires et les tarifs du Phare des Baleines ?

Consultez les tarifs

Consultez les horaires d’ouverture

Où se garer pour visiter le Phare des Baleines ?

Un parking payant et des navettes vous permettent de garer votre véhicule à proximité du Phare des Baleines en haute saison touristique.

Notre conseil : louez un vélo sur l’île de Ré et continuez votre escapade après la visite du Phare des Baleines : la côte sauvage, le village de Saint-Clément-des-Baleines, la Maison du Fier et la réserve naturelle de Lilleau des Niges, un site Échappées Nature.

Que vous soyez un passionné d’histoire, un amoureux de la nature ou simplement en quête de belles vues, le Phare des Baleines est un site incontournable de votre prochaine visite sur l’île de Ré.

A

Phare des baleines

Phare des Baleines, Allée du Phare, Saint-Clément-des-Baleines, France

En savoir plus