Les grands rendez-vous sportifs en Charentes

Les événements sportifs en Charentes

Partout sur le territoire des Charentes, les rendez-vous sportifs vont bon train. Ils sont menés par des passionnés portent le sport haut, très haut ! Une énergie communicative et une belle communauté lors des grands rendez-vous sportifs qui ponctuent l’année en Charente et Charente-Maritime. Des événements qui montrent que sport et convivialité sont des mots qui vont très bien ensemble. À vos marques, prêts…
flow-velo-saint-simeux

Le Tour de France, on en rêvait…

Il était passé en Charente-Maritime il y a 23 ans. Depuis, le Conseil départemental espérait bien le faire revenir ! La bonne nouvelle est tombée le 15 octobre 2019 : le Tour de France revient en Charente-Maritime en 2020. Les coureurs sont donc arrivés le dimanche 5 juillet depuis les Pyrénées pour une journée de repos. Cela juste avant une parenthèse de plat entre deux îles : Oléron et Ré. Ils sont passés par les lieux emblématiques de la région :

  • la forêt de la Coubre,
  • la Palmyre,
  • Royan,
  • Mornac-sur-Seudre,
  • Marennes-Hiers-Brouage,
  • Rochefort,
  • Châtelaillon-Plage,
  • Le port de la Rochelle.

Puis, ils se sont dirigés vers le pont de Ré pour sillonner l’île et le sprint final.

Le lendemain, le peloton a repris la route de Châtelaillon-Plage pour rejoindre Poitiers. Les amateurs de la petite reine n’ont pas hésiter à s’entrainer sur les véloroutes des Charentes avant son passage dans la région.
<Le territoire se prête à des balades à vélo pour tous les niveaux : promenade tranquille sur du plat le long de la mer ou VTT tonique sur terrain accidenté en forêt pour des sensations fortes…

Un automne pleine mer

Le Fort Boyard Challenge

Depuis sa création en 2006, le Fort Boyard Challenge, FBC pour les intimes, a trouvé sa place dans le monde de la glisse grâce à un concept original qui associe pratiquants amateurs, chevronnés et pros, dans des compétitions sportives accessibles et conviviales. Au windsurf du début sont venus s’ajouter le SUP (Stand Up Paddle) et les pirogues polynésiennes pour en faire le plus important événement multi-glisse nautique français. Ce challenge se déroule en octobre : le temps d’un week-end, nombre d’associations de la ville de Fouras se sont mobilisées pour accueillir au mieux les participants avec, en point d’orgue, l’apéro-concert du samedi soir pris en commun (coureurs, accompagnateurs, organisateurs).
Fort-boyard-challenge

Le Mini Transat La Boulangère

Pendant ce temps, la Mini Transat La Boulangère est déjà lancée. “Mini, mini”, c’est vite dit, 4050 miles nautiques en solitaire, sur les plus petits bateaux de course au large, de seulement 6,50 m de long ! La première étape, d’une durée de sept jours environ, va de La Rochelle à Las Palmas de Gran Canaria aux Canaries. La seconde devrait s’achever à partir de mi-novembre en Martinique pour les plus rapides.
Pas besoin d’aller si loin pour profiter de tous les plaisirs nautiques à notre portée. Accessible à tous, une sortie en catamaran est un incontournable d’un séjour en Charente-Maritime. Paradis des surfeurs, des kitesurfeurs et des véliplanchistes, le littoral atlantique promet des sensations à répétition !

Il court il court, le Charentais !

Le Train des Gorges Chambon et du Montbronnais

Le TGCM, Trail des Gorges Chambon et du Montbronnais a lieu en septembre. Ce petit trail de montagne à la campagne ne comporte que 10 % de routes bitumées et passe dans une réserve naturelle régionale avec une autorisation exceptionnelle. Les habitants du Montbronnais appellent cet endroit la petite Suisse charentaise. Un terrain de jeu idyllique pour trailers confirmés ou non, à découvrir à travers un choix de 4 distances : 82 km, 42 km, 29 km et 14 km.
marathon de Cognac

Le Marathon du Cognac

En novembre, au départ de Jarnac, a lieu le Marathon du Cognac sur les rives du fleuve Charente. Les parcours (11,5 km, Semi de 21,0975 km ou Marathon de 42,195 km) sont agrémentés de visites de chais et de dégustations. Voilà pourquoi on dit de ce marathon qu’il « laisse sa part aux anges » selon l’expression bien connue dans les chais pour parler du phénomène d’évaporation lors du vieillissement d’un alcool dans un fût. Ambiance festive avant, pendant, et après, soit trois jours sous le signe du sport et de la convivialité !

Le Marathon Serge Vigot

Quinze jours plus tard suit le Marathon Serge Vigot à La Rochelle. Là encore plusieurs distances sont proposées : 10 km, 21,0975 km avec un relais en duo, 42,195 km. À noter un challenge spécifique pour les entreprises, groupements ou clubs d’entreprises, collectivités et établissements publics. L’entreprise doit réunir au moins une équipe mixte de 4 coureurs qui effectuent chacun un relais. Mais rien ne sert de courir il faut partir à point. Les marcheurs se régalent en Charentes avec une multitude de circuits de randonnées qui allient sport, histoire et patrimoine. Connaissez-vous un moyen plus sain et efficace de découvrir un endroit ?

Rugbyfolie

Les Charentes, c’est déjà le sud-ouest ! Ici, nous sommes fans de rugby. Les matches rythment les mois et influencent régulièrement l’humeur des supporters… Comment ne pas connaître le Stade rochelais, des joueurs aux couleurs jaune et noir, inlassables abeilles des joies du sport ? Ce club de rugby à XV évolue depuis la saison 2014-2015 en Top 14, première division professionnelle. Mais la Charente n’est pas en reste avec le SA XV Charente Rugby, toute une histoire pour un club qui monte. Sa couleur, le violet, est signe de majesté pour les spectateurs de tant de beaux matches au stade Chanzy d’Angoulême qui se sentent comme des rois face aux dieux du stade. Quand on vous dit que c’est une religion…

Sportifs, vibrez, dépensez-vous, dépassez-vous !

A

Fort Boyard Challenge

Fouras, France

En savoir plus
B

Marathon de Cognac

Cognac, France

En savoir plus
C

Marathon de La Rochelle

La Rochelle, France

En savoir plus

Recommandé pour vous