Les grandes Véloroutes des Charentes

Au-delà des sentiers battus

En famille, en amoureux, entre copains ou en solo, le vélo est le moyen idéal pour découvrir toutes les facettes des Charentes. Partez pour une randonnée à vélo ou pourquoi pas pour un grand voyage sur une des 5 véloroutes des Charentes : longez la façade atlantique de La Rochelle à Royan, explorez les terres jusqu’aux monts du Périgord, parcourez la vallée de la Charente… Les itinéraires vélo charentais vous font traverser des espaces naturels et villages préservés. Ils empruntent de très nombreuses voies vertes, vous offrant de voyager en toute tranquillité. Allez, on met son casque et… on fait chauffer le pédalier !

La Scandibérique ®, sur les chemins de Compostelle

La Scandibérique ®est le nom de la partie française de l’EuroVelo 3 qui relie Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Ses 5 122 km (dont 1 790 km en France) suivent les routes des pèlerins de Compostelle et traversent les Charentes, du Confolentais à la Haute Saintonge. L’itinéraire vous entraîne des lacs de Haute-Charente au « Paradis Vert » du Sud Charente. Passez par Angoulême capitale reconnue de l’image et de la bande dessinée.

Chais Magelis à Angoulême

La Flow Vélo ®, entre terre et mer

La Flow Vélo ® relie la Dordogne (Thiviers) à l’océan Atlantique (l’île d’Aix), en longeant la vallée de la Charente. Elle est connectée à La Vélodyssée ®, à La Scandibérique ®, ainsi qu’au Tour Charente. Cet itinéraire national sillonne au rythme du fleuve une campagne préservée, le vignoble du cognac et de magnifiques paysages maritimes. Un voyage slow de 290 km semés d’étapes prestigieuses : Angoulême, Cognac, Saintes ou Rochefort…

Ile d'aix Flow Velo

La Vélodyssée ®, l’Atlantique en roue libre !

La Vélodyssée ®, c’est plus de 1 200 km d’itinéraire vélo entre Roscoff et Hendaye dont 150 km sur le littoral des Charentes. Enfourchez vos vélos et c’est parti pour un périple avec l’océan en toile de fond ! De l’ambiance du Marais Poitevin aux embruns de la Côte Sauvage, de l’histoire de La Rochelle à celle de Rochefort, des villas Belle Epoque de Châtelaillon-Plage à l’architecture 50’s de Royan, des parcs à huîtres de Marennes aux marais de la Seudre … vous allez en voir de toutes les couleurs. Ce n’est pas par hasard que La Vélodyssée ® a été élue “Itinéraire vélo de l’année 2017” ! Et si vous en voulez plus, poursuivez l’aventure ! La Vélodyssée ®, ce n’est « que » la partie française des 8 200 km de l’EuroVelo 1. C’est lui qui relie La Norvège au Portugal !

Charente Maritime - La Vélodyssée - Côte Sauvage la Tremblade

La Vélo Francette ® : douce France, cher pays de mon enfance …

Parcourir cet itinéraire vélo de 600 km entre Ouistreham et La Rochelle, c’est redécouvrir des saveurs oubliées, tomber sous le charme des villes et villages des campagnes françaises, c’est sillonner les routes de France en mode… “rétro”-pédalage ! La partie charentaise de La Vélo Francette ® est le dernier tronçon de cet itinéraire national. Au départ de Marans, porte d’entrée du Marais Poitevin (où la Vélo Francette ® se connecte à La Vélodyssée ®), vous longerez le canal jusqu’au vieux port de La Rochelle en empruntant majoritairement de tranquilles voies vertes.

À vélo, Marans

Le Canal des 2 mers à vélo, de l’Atlantique à La Méditerranée

Reliant Royan à Sète, le canal des 2 mers est un itinéraire vélo de 750 km au bord de l’eau, de l’Atlantique à la Méditerranée. Avant de prendre le départ, profitez d’une balade à Royan et d’une baignade dans l’océan. Vous longerez les falaises qui dominent l’estuaire de la Gironde dont les paysages sont à couper le souffle avant de faire halte à Talmont-sur-Gironde puis de partir découvrir Vitrezay, un site des Échappées Nature.

Canal des deux mers

Le vélo en mode… connecté :  préparez votre itinéraire vélo sur Loopi

Voilà une solution connectée vraiment pratique pour découvrir les itinéraires existants, ou calculer votre itinéraire personnalisé, trouver un hôtel, un restaurant ou un site touristique à proximité. L’offre des Charentes y est accessible. Les suggestions de balades y sont déclinées en fonction du niveau de difficulté et de la thématique. De même, elles sont enrichies des sites labellisés Accueil Vélo ®.

Recommandé pour vous