Séjour en amoureux à Châtelaillon Plage

Ensemble, face à l’océan...

Durant notre week-end en amoureux à La Rochelle, nous avons décidé d’explorer les alentours, en quête d’un joli bord de mer. Nous avons trouvé notre bonheur à 10 km de la ville blanche, à Châtelaillon-Plage. Cette jolie station balnéaire et son cachet Belle Epoque nous a fascinés par son paysage préservé et son atmosphère authentique. Nous ne pouvions mieux tomber pour nos envies d’évasion…

Notre balade à deux les pieds dans l’eau à Châtelaillon Plage

Bien que la ville soit très proche de La Rochelle, nous décidons de partir au petit matin pour profiter pleinement de notre week-end en amoureux en bord de mer. Nous arrivons donc à Châtelaillon Plage après 10 minutes de voiture. Ni une ni deux, nous décidons de nous rendre sur la plage de Châtelaillon pour tâter la température de l’eau. Nous partons sur le remblai et longeons les villas Belle Époque pendant près de deux heures, bercés par le bruit des vagues. Au loin, Fort Boyard et l’Ile d’Aix nous font de l’œil.

Nous arrivons vers une zone totalement préservée, où seuls quelques surfeurs sont venus pratiquer leur ballet quotidien. Nous posons alors nos affaires et face à nous, l’océan s’étend à perte de vue. Mais nous sommes rapidement gagnés par la faim, et nous nous mettons en quête d’un restaurant pour régaler nos papilles.

Balade sur la Plage de Chatelaillon

Week-end en amoureux à Châtelaillon Plage et ses délices gastronomiques

Un ami parisien nous avait récemment parlé du chef étoilé Pierre Gagnaire. Quelle surprise de découvrir que le chef avait pris ses quartiers à Châtelaillon-Plage, en ouvrant son restaurant Le Gaya ! Nous tentons notre chance sans réserver et, par bonheur, trouvons une place sur la terrasse vue mer. Nous ne pouvions rêver décor plus romantique pour ce week-end en amoureux près de La Rochelle, confortablement installés, avec au loin les îles d’Aix, Oléron et Ré.

À la carte, les mets de la mer et les produits du terroir sont à l’honneur et il est fort difficile de faire son choix. Mon amoureux et moi optons respectivement pour les langoustines en scampi et leur purée de brocoli au plancton et pour un médaillon de lotte au lard blanc de Bigorre et ses piquillos grillés. Un vrai délice !

Café amoureux Gaya - Chatelaillon

Avant de passer au dessert, nous décidons de faire un tour de l’établissement, situé au sein de l’Hôtel & Spas La Grande Terrasse. Nous sommes fascinés par la sobriété et l’élégance des lieux. Les tons bleus et gris rappellent l’océan et les murs couleur de sable, les plages toutes proches. Les colonnes qui s’élèvent comme des palmiers stylisés apportent une atmosphère résolument contemporaine. On nous apprend qu’il s’agit de la patte créative du designer parisiano-charentais Bertrand Pourrier.

Après cette balade digestive, retour vers notre table pour goûter aux douceurs de la maison. Nous optons pour une tarte à la vanille Bourbon et pour le fameux biscuit chocolat GAYA à la fleur de sel : un final en beauté pour ce week-end gastronomique en bord de mer.

Plaisir café au restaurant Gaya de Chatelaillon

Pour nous relaxer après ce délicieux repas, nous choisissons une session bien-être. Quoi de mieux pour ce week-end en amoureux en bord de mer qu’un spa en duo ?

Pause zen au Spa Nuxe de La Grande Terrasse

Que de possibilités dans cet antre de la relaxation ! Nous commençons par profiter du bain à remous dans la piscine de 150 m2. Puis, nous prenons place dans le sauna tout de bois vêtu et prolongeons l’aventure au hammam. Nous testons bien-sûr la fontaine à glace : l’effet chaud-froid est totalement délicieux !

Grande Piscine spa Chatelaillon

Nous nous laissons ensuite tenter par la carte de soins signée Nuxe. Au programme : massage détente de 45 minutes à l’huile prodigieuse, suivi d’un soin « ultra-réconfortant au miel ». Une vraie cure de de jouvence !

Avant de reprendre la route et de quitter la plage de Châtelaillon-Plage, une dernière petite pause gourmande nous apparaît comme incontournable. Direction, la crêperie face à l’océan !

Halte gourmande au bord de l’eau

Nous sommes intrigués par une jolie maison Belle Époque à la devanture bleue qui arbore un nom délicieusement désuet : Les Bains des Fleurs. Nous sommes devant une institution prisée par des générations de châtillonnais : l’établissement fondé sur la plage en 1901 proposait alors des cabines en bois où l’on prenait des bains chauds. C’est aujourd’hui la crêperie incontournable de la plage de “Chatel” !

Comme le temps est au beau , nous décidons de terminer notre week-end en amoureux en bord de mer sur la terrasse, face à l’océan. Après mûre réflexion devant la carte alléchante des crêpes, la sentence tombe : ce sera une « Mary », crêpe garnie d’un délicieux mélange de pommes rissolées, crème de caramel au beurre salé et glace à l’abricot et une « Châtelaillonnaise »  composée de glace au nougat, noisettes, caramel beurre salé et chantilly.

Après une telle dégustation, difficile de reprendre la route. Nous jetons un dernier coup d’œil sur les villas anciennes, les tamaris du front de mer, et les cabines aux tons marins.

Nous terminons notre week-end en amoureux à Châtelaillon-Plage, des étoiles plein les yeux.

Week-end en amoureux a chatelaillon

A

La plage de Châtelaillon

3VFM+6F Châtelaillon-Plage, France

En savoir plus
B

Restaurant étoilé le Gaya

17340 Avenue de la Falaise, Châtelaillon-Plage, France

En savoir plus
C

Pause zen au Spa Nuxe de La Grande Terrasse

La Grande Terrasse Hôtel & Spa La Rochelle Mgallery By Sofitel, Châtelaillon-Plage, France

En savoir plus
D

Halte gourmande au bord de l’eau

Les Bains des Fleurs, Boulevard de la Mer, Châtelaillon-Plage, France

En savoir plus