Cap sur le Fort Boyard

Rentrez dans la légende !

La météo annonce une journée ensoleillée, idéale pour une petite croisière Inter îles dans le pertuis avec approche du Fort Boyard et escale sur l’île d’Aix. Les enfants adorent le voir à la télé et sont des fans de l’émission jeu, ils trépignent d’impatience depuis qu’ils l’ont aperçu à quelques encablures au large de La Rochelle.

Départ de La Rochelle pour le Fort Boyard

Embarquement immédiat vers le Fort Boyard

Embarquement matinal aux pieds des Tours de La Rochelle pour une journée au parfum très maritime !
Après une petite heure en mer, bercés par les flots, nous faisons face à ce mythique vaisseau de pierre. Ce fort en forme de grosse ellipse s’élève à hauteur de 3 étages avec vigie, casemates et cour intérieure. Il serait sans doute tombé dans l’oubli… Cependant, un beau jour, Jacques Antoine a eu l’idée d’en faire le décor d’un jeu télé. Aujourd’hui, sa popularité a largement dépassé nos frontières.

Cette visite autour du Fort Boyard par l’extérieur (l’intérieur du Fort Boyard n’est pas accessible au public et ne se visite pas) est sensationnelle.
Appuyés à la rambarde et fredonnant la musique de l’émission, les enfants sont « scotchés » devant leur monument star qu’ils ne le quittent pas des yeux  jusqu’à l’arrivée sur l’île d’Aix.

Fort Boyard arriere du bateau

Escale sur l’île d’Aix

Ici pas de voitures. On décide donc de louer des vélos pour explorer cette petite île. Elle possède seulement 3 km de long sur 300 mètres de large. Elle est la plus au sud de l’archipel du Ponant sur la côte Atlantique.
Nous avons alors longé la mer et pédalé à travers la forêt naturelle riche de frênes, pins maritimes et chênes verts. Enfin, une pause pique-nique s’impose sur une petite plage aux allures de crique méditerranéenne.
Puis, nouvelle étape vélo. Un petit chapitre histoire commence. En effet, Vauban et Napoléon ont laissé ici leur empreinte.

Fort Boyard vu de l'île d'aix

Après une dernière baignade, retour sur les quais où le bateau des Croisières Inter-îles nous attend pour assurer notre retour. C’est toujours magnifique de rentrer à La Rochelle par son port dont l’entrée est marquée par ses célèbres Tours médiévales.

Un peu d’histoire…

Au retour, fascinés par cet édifice du patrimoine maritime charentais, et voulant en savoir plus sur son histoire, nous avons visionné la visite virtuelle de Fort Boyard, et avons tout appris sur son histoire, ainsi que son rôle militaire initial.

A

Croisières Inter-îles

Croisières Inter-îles (La Rochelle / Vieux Port), La Rochelle, France

En savoir plus
B

Fort boyard

Fort Boyard, France

En savoir plus

Recommandé pour vous