Les activités et sites labellisés Tourisme & Handicap en Charentes

En Charentes, nous avons à cœur de rendre les vacances accessibles à tous.

Première destination française en nombre de sites touristiques labellisés Tourisme & Handicap, plus de 500 prestations touristiques sont à ce jour distinguées par le label pour 2 à 4 déficiences. Grâce à cette certification, vous pouvez choisir vos vacances en toute liberté, sécurité et autonomie, quel que soit votre handicap ; auditif, mental, moteur ou visuel. Depuis la création de la marque en 2001, 34 sites de visite et activités en Charentes possèdent le label Tourisme et Handicap pour les quatre déficiences. Pour ses 20 ans, petit focus sur les premiers nés et les derniers en date…

Un accès facilité à bord du P’tit Train de Saint-Trojan pour découvrir les dunes de l’Île d’Oléron

Depuis une dizaine d’années, afin de faire découvrir à tous la pointe sud de l’île d’Oléron, Le P’tit Train de Saint-Trojan, véritable locomotive sur rails, a rendu ses aménagements accessibles. Il vous conduira sur 12 km aller-retour aux confins de la forêt domaniale et de la Baie de Gatseau. Enfin, il vous mènera sur une des plages les plus secrètes de la Côte Sauvage : celle de Maumusson.

Aux abords de la gare, des places de parking PMR, pour personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicap, facilitent l’accès au site. Rejoignez la gare en fauteuil roulant, grâce à un cheminement en bois. Les guichets de billetterie, placés à la bonne hauteur, demeurent accessibles.

Chaque rame de train comporte au moins une voiture “mixte”. Elle peut accueillir jusqu’à huit fauteuils roulants (seize personnes maximum). Dans chaque gare où s’arrête le train, les quais s’adaptent aux personnes à mobilité réduite. De même, leur hauteur offre un accès facilité dans les wagons.

petit train saint trojan les bains

Des rampes d’évacuation permettent de descendre de la rame avec des fauteuils. Aux abords de la plage de Gatseau, des tables de pique-nique adaptées sont mises à disposition. À la plage de Maumusson, un cheminement permet d’accéder à la terrasse qui la domine.

Au terminus et à chaque gare intermédiaire, vous trouverez des panneaux d’interprétation résumant l’histoire du P’tit Train, qui sont écrits suffisamment gros pour les personnes malvoyantes.

L’excursion en train n’est pas commentée. En revanche, sur demande, un commentaire sur les milieux naturels et le P’tit Train peut être fait directement sur site.

N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique, ou prenez le temps d’un déjeuner ou d’une collation, avant le départ ou à votre retour, au Buffet de la Gare, également labellisé Tourisme & Handicap.

Tous à bord pour découvrir un train chargé d’histoire et un site naturel préservé exceptionnel !

Une visite adaptée pour faire le plein d’art et d’histoire dans un espace pédagogique au Musée d’Angoulême

En plein cœur du vieux centre, visitez le Musée d’Angoulême, labellisé Tourisme & Handicap depuis 2008 ! Partez à la découverte de la Préhistoire en Charente, immergez-vous dans les cultures océaniques et africaines, appréciez les beaux-arts et les œuvres des artistes charentais, parcourez les expositions temporaires. Au Musée d’Angoulême, l’histoire et l’art sont accessibles à tous !

Espace accueil, plateaux muséographiques, salle d’expositions temporaires, administration, espaces animations, sanitaires, salles de conférence et centre de documentation sont entièrement adaptés. Tout comme l’ascenseur qui dessert les trois niveaux et vous guide grâce à des indications visuelles, auditives et tactiles.

musée angoulême

Au sein du musée, demandez à vous reposer quand vous le souhaitez, grâce aux fauteuils roulants et sièges pliants disponibles.

Sur demande, découvrez le musée à travers des visites sur mesure selon votre handicap. Traduction en Langue des Signes Française, visite descriptive et tactile pour les personnes malvoyantes… Tout est possible. Le musée propose aussi d’adapter la visite, selon vos attentes, pour les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Pour les personnes malentendantes, des équipements adaptés sont proposés à l’accueil et en salle de conférence : système audio Shuttle, boucle magnétique et sonorisation adaptée.

Si vous êtes atteint de cécité visuelle, le musée facilite votre orientation et vos déplacements avec des plans tactiles en relief, en braille et en gros caractères. Pour mieux appréhender et comprendre les espaces, des guides adaptés sont disponibles et des fiches de présentation des collections en braille et en gros caractères sont à retrouver sur le parcours. Les audioguides, aussi, sont adaptés et suffisamment contrastés.

Enfin, mettez tous vos sens en éveil avec le parcours des senteurs et les objets à toucher de l’espace archéologique. En totale accessibilité, pour tous !

Des activités aériennes accessibles pour faire le plein de sensations au parc aventure The Peak

À Angoulins, à quelques encablures de La Rochelle, faites le plein de sensations à The Peak ; un parc aventure déployé sur 1 300 m² en intérieur, qui recrée les sensations de l’accrobranche, l’escalade ou la spéléologie.

Ce lieu intergénérationnel à vocation récréative, sportive et éducative s’est d’emblée attaché à rendre ses activités accessibles à tous. Son credo : accueillir chacun dans sa différence et favoriser le partage d’activités entre porteurs de handicap et personnes valides.

the peak

Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi quitter la terre ferme pour des sensations uniques de pont en pont, en passant par des passerelles, des secousses et même une tyrolienne de 16 mètres. De plus, trois circuits de spéléologie vous sont entièrement dédiés.

Les visiteurs avec un déficit moteur léger ou atteints de déficiences mentales, visuelles ou auditives ont également accès à de nombreuses activités : parcours aventure aérien, spéléologie, escalade, mur de grimpe…

Une équipe formée vous accueille et suit votre cheminement en continu sur l’ensemble des ateliers. Appropriez-vous les espaces et évoluez grâce à leur guidage oral et tactile. The Peak crée les conditions idéales pour vous pousser au-delà de votre handicap, dans un environnement sécurisé et ludique.

Les personnes valides peuvent être sensibilisées aux différents types de handicaps en empruntant les différents parcours avec un casque antibruit sur les oreilles, des lunettes pour recréer une déficience visuelle ou un masque sur les yeux pour être dans le noir total.

Seul, en famille ou en groupe, amusez-vous grâce à ces parcours récréatifs et adaptés pour tous et vivez des émotions extraordinaires au détour d’espaces multisensoriels !

Une navigation possible pour tous à bord du catamaran le Rêvolt’

Au départ de Fouras, embarquez avec Boyard Croisière à bord du Rêvolt’ pour découvrir le pertuis d’Antioche. Au détour de cette balade à flots, mettez le cap sur les îles Madame, Aix, Oléron et découvrez le mythique Fort Boyard et le plus discret Fort Enet.

Imaginé pour être écologique et performant, le voilier bénéficie d’une motorisation électrique pour entrer et sortir du port. Très utile, en cas de vent faible !

Unique en Europe, ce voilier à l’accessibilité universelle, conçu pour remédier aux difficultés de franchissement et de déplacement, vous permet de voguer en toute sécurité. Le Rêvolt’ est d’ailleurs le premier bateau à recevoir le label Tourisme et Handicap pour les quatre déficiences.

accessibilité catamaran

Toutes les personnes en situation de handicap sont accueillies, guidées et accompagnées tout le long de la croisière par l’équipage, dans un environnement pensé. Les personnes à mobilité réduite peuvent monter à bord en toute autonomie, par une passerelle. Pour les personnes malentendantes, un livret est disponible pour vous aider à comprendre l’environnement et le bateau.

Enfin, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Rochefort Océan, Boyard Croisière met à votre disposition une mallette tactile. Avec ses cartes en relief, les personnes malvoyantes peuvent se représenter l’espace et comprendre la géographie des lieux. Les maquettes du Fort Enet et du Fort Boyard permettent aussi de mieux appréhender ces monuments.

Un pari réussi pour Boyard Croisière qui offre à chacun l’occasion de vivre des aventures maritimes !

Vous avez envie de venir en Charentes quel que soit votre handicap ou votre différence ? Bienvenue ! Découvrez aussi nos plages accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Découvrez le label Tourisme & Handicap

A

P’tit Train de Saint-Trojan

Avenue du Débarquement, 17370 Saint-Trojan-les-Bains, France

En savoir plus
B

Musée d’Angoulême

Musée d’Angoulême, Rue Corneille, Angoulême, France

En savoir plus
C

The Peak

ZAC des Fourneaux 26 avenue des fourneaux 17690 Angoulins

En savoir plus
D

Le Rêvolt’

port Sud 17450 Fouras-les-Bains

En savoir plus

Recommandé pour vous