La Corderie Royale de Rochefort

À la découverte des secrets de la marine

Aujourd’hui, visite du plus prestigieux bâtiment de l’arsenal maritime de Rochefort. Nous allons plonger dans l’histoire extraordinaire de la Corderie Royale, manufacture de cordage du roi soleil.

Dès l’approche, nous sommes impressionnés par la dimension de ce magnifique édifice (plus longue que la hauteur de la Tour Eiffel) établi en bord de Charente.

La Corderie Royale, construite entre 1666 et 1669, a fourni en cordages de chanvre la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles. Premier bâtiment industriel de l’Arsenal de Rochefort, elle ne résistera pas à l’apparition des câbles d’acier et à la vapeur et cesse d’être manufacture de cordages en 1862.

La nouvelle scénographie interactive du site nous séduit : nous testons, expérimentons, apprenons les gestes du fileur, du cordier et rencontrons les mateloteurs et l’univers des nœuds marins. Nous découvrons tous les secrets du chanvre, de la fibre au gréement…

Comment est fabriquée une corde ? Comment réaliser un nœud de Carrick ? Pourquoi faut-il goudronner les cordages ? Nous sommes désormais incollables.

Corderie Royale de Rochefort - interieur musee

À l’issue de la découverte du bâtiment, nous nous sommes plongés dans les trésors de la Librairie Maritime, l’une des plus importantes de France, une référence pour les ouvrages liés à l’univers et au patrimoine maritime.

Fin de la visite avec une petite pause nature dans le Jardin des Retours, un lieu de balade et de détente très agréable en bord de Charente.

A

La corderie royale

Corderie Royale, Rue Jean-Baptiste Audebert, Rochefort, France

En savoir plus
B

Les trésors de la librairie Maritime

17300 Rue Jean-Baptiste Audebert, Rochefort, France

En savoir plus
C

Petite pause nature au jardin des Retours

9 Rue Toufaire, 17300 Rochefort, France