L’accrobranche, ça vous branche ?
Avec les beaux jours, votre âme d’aventurier-ère se réveille ? En Charentes, de nombreux parcs de loisirs vous proposent des activités pour toute la famille et des parcours dans les arbres, en hauteur, au cœur de la nature.
Prenez un peu de hauteur !
« Accrobrancharentes ! », et hop, abracadabra, comme une formule magique, un peu partout en Charentes, il y a des parcs qui vous font vous retrouver… en l’air ! Des parcs accrobranche en Charente et Charente-Maritime pour tous les goûts et tous les niveaux, suivez le guide.
La sécurité avant tout
Mais d’abord, assurez-vous d’être bien équipé-e. L’accrobranche, c’est un vrai sport. Les maîtres-mots de votre tenue : confort et sécurité. Donc évidemment, pas d’accrobranche en tongs ! De toute façon, dans chaque parc, vous serez encadré-e par un personnel attentif et compétent qui veillera à ce que vous fassiez vos acrobaties dans les meilleures conditions, avec baudrier, harnais, casques, poulies et ligne de vie continue 100 % sécurisée pour votre sérénité.
La tenue idéale pour pratiquer l’accrobranche
Cependant, prévoyez des vêtements légers et respirants, car l’adrénaline et l’effort, ça fait transpirer… Pas bête : l’anti-moustiques. Impératif : portez des chaussures fermées, type baskets, mais en veillant à ce que les lacets soient bien noués. Évitez tout ce qui pourrait s’accrocher aux équipements comme aux branches : colliers, gourmettes, boucles d’oreille. On attache les cheveux longs, et on porte un casque voire des gants (ouille l’écorce rugueuse des branches), parfois fournis sur place, n’hésitez pas à poser la question lorsque vous réserverez. Car oui, il faut réserver ! Les parcours durent en général 3 heures, il ne s’agit pas qu’il y ait embouteillage suspendu…
L’accrobranche : un sport adapté à tous les âges
Bonne nouvelle pour les flemmards ou sujets au vertige de la famille, l’environnement de chaque parc est propice à la détente et à la contemplation, à l’ombre. Pour les plus petits, des espaces hauts comme trois pommes sont praticables sans baudrier, à partir de 3 ans, parfois même dès 2 ans !
Le parc de Fontdouce, 17770 Saint-Bris-des-Bois
Calme, nature et adrénaline !
Situé à 20 minutes de Saintes et Cognac, le parc tire son nom de La Fontaine douce, un petit cours d’eau qui longe la vallée et fait le lien entre le parc aventure et l’Abbaye de Fontdouce, classée monument historique. Au cœur de la forêt, 12 parcours accrobranche dont 3 pour les enfants de 3 à 8 ans, et deux tyroliennes de 200 mètres. Puis l’aventure continue à travers l’abbaye avec des jeux de piste, pour finir par un petit tour dans ses jardins à la française.
On aime : les filets en hauteur et les terrasses suspendues pour faire une pause entre deux activités et admirer la nature environnante.
Les infos pratiques sur le parc aventure de Fontdouce
Pour plus d’informations sur le Parc de Fontdouce.
Aventure Parc ® Lacs de Haute-Charente, 16310 Massignac
L’esprit d’aventure !
L’Aventure Parc ® propose aussi du saut à l’élastique, avec plus de 4 500 sauts à son actif. Des sensations fortes en toute sécurité, et à la fin du parcours la maxi tyrolienne et le franchissement du pont aérien promettent de bonnes tranches de rigolade, car il arrive de tomber à l’eau en cours de route !
On aime : la proximité des lacs et la possibilité de pêcher, se baigner ou de pratiquer d’autres activités nautiques. Rafraîchissant !
Les infos pratiques sur l’Aventure Parc ®
Pour plus d’informations sur l’Aventure Parc ®.
Vertigo parc, 17220 La Jarne
Un parc aventure qui a son jumeau à Marennes, La Gataudière
Le Vertigo Parc de La Rochelle est situé au Bois du Loup, houhou, tout un programme… Mais en hauteur on se fait peur pour rire!
On aime : des activités proposées dès 2 ans, comme le bungy-trampoline. Ou comment oublier la gravité en rebondissant. Et les charlottes avant de mettre les casques, petit plus d’hygiène à souligner !
Les infos pratiques sur le Vertigo Parc
Pour plus d’informations sur le Vertigo Parc.
Feel Nature 16700 Taizé-Aizie
Le précurseur de l’accrobranche en Charente
À 30 minutes d’Angoulême, dans un site naturel magique, une balade d’arbre en arbre en toute sécurité, on y passe une heure, deux heures, une demi-journée, une journée, une nuit…
On aime : la possibilité de pique-niquer en hauteur sur des filets sécurisés, et même de passer une nuit dans les arbres !
Les infos pratiques sur le parc Feel nature
Pour plus d’informations sur le parc Feel Nature.
Coolongalook parc aventures, 17200 Royan
Un parc en pleine forêt de La Coubre
Toute cette chlorophylle, il y a de quoi se prendre pour un véritable koala ! En tout cas, ce parc est très nature, avec même une exposition permanente accessible à tous gratuitement sur les forêts du monde entier et un arboretum des espèces présentes sur le site : anecdotes, propriétés médicinales ou usages au cours du temps.
On aime : le parcours nocturne, 2 h 30 à la lueur du coucher de soleil et de la lune (avec lampe frontale fournie si souhaité).
Les infos pratiques sur le Parc Coolongalook
Pour plus d’informations sur le Parc Coolongalook.
Parc des Brandes, 16800 Soyaux
Situé dans un décor au beau milieu des pins, le parc des Brandes saura séduire petits et grands. Des sensations fortes adaptées à tous niveaux pour se dépasser et s’amuser en famille ! Un petit creux ? Une buvette est à votre disposition pour une pause gourmande. Après l’effort, le réconfort !
Pour plus d’informations sur le parc des Brandes.
L’Accro-mâts, pour virevolter de mât en mât !
C’est à Rochefort, au sein de l’Arsenal des Mers, que cet espace unique a été conçu. Une plateforme qui nous rappelle la frégate de l’Hermione (actuellement en réparation). De mât en mât, de cordage en cordage, un parcours à votre rythme, accessible à tous. Monterez-vous tout en haut tel un gabier professionnel, à 30 mètres pour profiter de la vue sur la ville de Colbert ?
Pour plus d’informations sur l’Accro-mâts.