Parcs animaliers des Charentes

En Charente et Charente-Maritime, les parcs animaliers font le bonheur des petits et grands et riment avec vacances en famille réussies. Ce face à face avec le monde animal est toujours source de fascination et permet d’en savoir plus sur la vie des espèces animales de tous poils, plumes et écailles ! Voici quelques sites immanquables et à découvrir…

Le Zoo de la Palmyre

Jouissant d’une réputation internationale, le Zoo de La Palmyre vous emmène aux confins du monde. Zèbres, tigres, éléphants d’Asie, pandas mais aussi oiseaux et reptiles ont trouvé leur place au sein d’un emplacement inédit, au cœur d’une forêt de pins de 18 hectares, non loin des plages de sable fin de la Côte de Beauté. Au total, plus de 115 espèces issues de 5 continents différents se côtoient au sein de cet immense espace naturel.

Zoo de La Palmyre

Durant votre visite, ne manquez sous aucun prétexte l’Espace Grands Singes, hébergeant des chimpanzés, orangs-outans et gorilles, juste derrière la « plaine africaine ». Au fil de votre promenade entre les allées ombragées de pinèdes, vous ferez également la rencontre d’espèces exotiques comme les lémuriens, calaos, ibis ou encore les perroquets.

Votre cœur balance plutôt pour le monde marin ? Direction l’Aquarium de La Rochelle !

Aquarium La Rochelle

Tout de verre vêtu, l’Aquarium de La Rochelle vous ouvre les portes d’un monde fascinant qui recèle une incroyable diversité d’espèces hautes en couleurs! A proximité du quartier du Vieux Port, l’aquarium vous plonge deux heures durant dans l’aventure sous-marine avec ses quelque 12 000 animaux, de l’Atlantique aux Tropiques. Hippocampes, méduses (à voir absolument : l’incroyable tunnel de méduses à 360 degrés), murènes vertes, étoiles de mer, aquarium géant de requins… venez assister à un véritable ballet aquatique.

Un conseil : rendez-vous dans cet aquarium de Charente-Maritime le soir, pour éviter les foules.

Aquarium de La Rochelle

Envie de prendre de la hauteur ? Levez les yeux au ciel pour admirer une toute autre chorégraphie, celle des oiseaux et volatiles ayant mis le cap sur les Charentes.

Le Marais aux Oiseaux sur l’Île d’Oléron

Les cygnes, hérons, aigrettes, oies cendrées et autres se donnent rendez-vous au sein de  ce pôle nature de Charente-Maritime bordé d’anciens marais salants, sous les yeux ébahis des visiteurs. La visite s’effectue le long d’un sentier de 1,5 km agrémenté d’informations sur leurs us et coutumes. Petits et grands enfants, n’hésitez pas à faire un tour à la ferme pédagogique où le mode de vie de certains animaux familiers vous sera présenté. Poursuivez vers la zone des animaux sauvages, où vous pourrez contempler des espèces plus rares. Pour bénéficier d’une vue remarquable sur la nature, n’hésitez pas à grimper en haut de la plate-forme prévue à cet effet.

Avant de reprendre la route vers votre prochaine destination, faites un crochet au Parc Myocastor ! Situé non loin du Marais aux oiseaux de Dolus d’Oléron, ce parc animalier de Charente-Maritime met à l’honneur ce mammifère originaire d’Amérique du Sud. La première partie, pédagogique, présente des photographies et explications sur le mode de vie de ce curieux animal. Puis, vient le moment tant attendu pour petits et grands : la distribution de carottes au sein même de l’enclos des castors !

Observatoire ornithologique de la foucherie lacs de Haute-Charente

Enfin, si l’appel des oiseaux reste le plus fort, de nombreux sites des Charentes offrent des points d’observation privilégiés de cette faune à plumes et aigrettes. Découverte de la Réserve Naturelle de Moëze Oléron, sorties crépusculaires à la Cabane de Moins, animations à la Réserve Naturelle du Marais d’Yves, observatoire et lunette d’observation sur le lac de Lavaud vous font entrer dans le bal des oiseaux.

L’asinerie du baudet du Poitou

L’asinerie du Baudet est une ferme d’élevage dédiée à la sauvegarde de la plus ancienne race d’âne au monde, le baudet du Poitou. Au sein d’une étendue de prairies qui constitue son environnement naturel, une série d’activités vous sera proposée, notamment une visite guidée d’une heure. Y seront abordés plusieurs volets comprenant un aspect historique, technique, ainsi qu’une place toute particulière assurée à la conservation du Baudet.

Pour vous offrir une immersion en pleine nature, pourquoi ne pas vous accorder une promenade en attelage auprès d’un guide-meneur ?

Baudet Du Poitou Pôle Nature Asinerie du Poitou

A une heure de route seulement, un autre parc animalier de Charente-Maritime vous tend les bras :

Tous à la ferme

Quoi de mieux pour vos vacances nature en famille dans le département de Charente-Maritime qu’une ferme pédagogique recelant de nombreuses activités ? A la ferme de Magné à Sainte-Gemme, la découverte est de mise avec des animations organisées autour des animaux (promenade à poneys, étangs de pêche, enclos de contact, ferme pédagogique…).

On aperçoit des espèces du monde entier vivant tranquillement leur quotidien : ratons laveurs, buffles d’eau, lamas, dromadaires, daims, wallabys… Chacun y trouve son compte !

Si le temps vous le permet, filez remplir votre panier à la pépinière, consacrée aux légumes divers, graines, plantes aromatiques et autres merveilles végétales.

Côté Charente, la ferme des Fillaos, à Rouillac, donne l’occasion de nourrir l’élevage des 400 chèvres, d’apprendre la traite à la main, mais aussi de découvrir moutons, agneaux, vaches, poneys, ânes…

A la découverte des autruches

Dans la ferme pédagogique Les Autruches de Laurette, on peut voir évoluer, dans un parc de 5 hectares, ces drôles d’oiseaux, aux côtés d’autres animaux comme les chèvres, lapins, poneys et ânes. Avec un peu de chance, vous effectuerez votre visite durant la saison des naissances, et pourrez apercevoir les autruchons en pleine croissance.

L'autruche de Laurette

Avant de quitter les lieux, pensez à vous rendre à la boutique : toutes sortes de produits issus de l’élevage d’autruches y sont proposés (rôtis, tournedos, rillettes ou, pour les plus audacieux, chili con autruche…).

Les autruches ont aussi pris leurs quartiers à Salles d’Angles où vous pourrez découvrir le parc, les couveuses, la nursery pour tout savoir du plus grand des oiseaux coureurs ! A la boutique, on craque pour la cosmétique réalisée à base d’huile d’autruche riche en oméga 3.

Enfin, pour terminer votre parcours animalier, offrez-vous un peu d’exotisme au Safari Parc de Haute-Saintonge à Guizengeard en Charente. Vous vivrez au rythme des cerfs, daims, chevreuils, sangliers et autres animaux sauvages, à bord d’un 4×4 sillonnant un site de 650 ha de bois, prairies et étangs. L’observation de la faune sauvage se fait à l’aube ou au crépuscule… la visite n’en est que plus magique.

A

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre, Avenue de Royan, Les Mathes, France

En savoir plus
B

Aquarium de La Rochelle

Aquarium La Rochelle, Quai Louis Prunier, La Rochelle, France

En savoir plus
C

Parc Myocastors àDolus Oléron

Les Grissotières La Morinière 17550 DOLUS D OLERON

En savoir plus
D

Marais aux Oiseaux sur l'Île d'Oléron

Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux, Dolus-d'Oléron, France

En savoir plus
E

L'asinerie du Baudet du Poitou

Pôle-Nature de l'Asinerie du Baudet du Poitou, La Tillauderie, Dampierre-sur-Boutonne, France

En savoir plus
F

La ferme de Magné

La Ferme de Magné, Route de Marennes, Sainte-Gemme, France

En savoir plus
G

L'Autruche de Laurette

L'Autruche de Laurette, Rue de Coup de Vague, Marsilly, France

En savoir plus