Un musée pas comme les autres

Découvrez une pépite !

Vous avez envie de vivre une expérience différente ? De découvertes scientifiques autant qu’insolites ? Suivez-nous ! On vous emmène découvrir un musée pas comme les autres et surtout un livre ouvert sur la médecine et la science depuis 300 ans… Bienvenue à l’École de Médecine Navale à Rochefort !

Un peu d’histoire …

L’école de médecine navale fêtera bientôt ses 300 ans ! Ce lieu atypique de Rochefort vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2022 pour fêter l’évènement ! Cet anniversaire permettra de valoriser un peu plus ce site incroyable qui a permis à la recherche d’avancer à grands pas. En effet, c’est le 5 février 1722 que cette école voit le jour sous l’égide de la Marine Royale dans le but de former les chirurgiens embarqués sur les navires de guerre : elle est la première au monde ! En 1788 elle s’installe dans un pavillon de l’hôpital maritime de Rochefort, édifice particulièrement innovant pour l’époque, organisé à la manière d’un CHU d’aujourd’hui. L’école permettra à cette époque des avancées fulgurantes en matière de médecine, chirurgie, pharmacie mais aussi des découvertes en ethnographie et sciences naturelles.

Collections anatomiques et de sciences naturelles, expositions, journée d’études : un beau programme à venir ! On vous en dit plus très bientôt !

Et sans attendre 2022, l’École de médecine navale accueille dès à présent une exposition temporaire de deux artistes contemporains Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni. Intégrées au cœur des collections, leurs œuvres dialoguent avec le lieu et enrichissent votre expérience de visite.

Des visites guidées au top !

La visite de l’école de médecine navale ne se prévoit que guidée pour vous livrer tous ses secrets.

Deux visites guidées sont proposées : une visite «Essentielle » de 45 min vous permet de découvrir la bibliothèque et les collections de manière ludique et pédagogique. N’hésitez surtout pas à venir en famille, c’est une découverte au cœur de l’histoire de la médecine qui vous sera offerte : de quoi peut-être inspirer des vocations !

Une autre visite « Officier de santé » d’1h30 est proposée par les guides : elle permet de découvrir le musée dans son ensemble, une immersion totale dans l’histoire de la médecine et son évolution au cours des siècles. Lors de cette grande visite, les guides vous ouvrent les pages de certains ouvrages de la bibliothèque riche de 25 000 volumes sur la médecine, les voyages, et les sciences. On y trouve ici des ouvrages prestigieux comme un atlas retraçant l’expédition de La Pérouse ainsi qu’un exemplaire original de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Les ouvrages de la bibliothèque sont aussi consultables sur rendez-vous en présence de la responsable du fonds documentaire.

Et maintenant suivez-nous pour faire connaissance avec Alexandra, une des guides du musée, aussi passionnée que passionnante.

 

 

Rochefortaise, historienne de l’art et passionnée d’histoire, Alexandra propose des visites guidées de l’Ecole de médecine navale en replaçant le lieu dans le contexte historique de la ville de Rochefort. Elle établit un véritable échange avec les visiteurs, sa manière de partager ses connaissances, en interaction avec les visiteurs, permet de créer une visite guidée dynamique et accessible.

 

 

 

 

L’envers du décor

Un musée et une bibliothèque qui recèlent des trésors ouverts au public mais pas que …

L’équipe du musée national de la Marine y travaille toute l’année. Veille sanitaire dans les collections, étude, conception de nouvelles offres et expositions : autant de missions capitales, réalisées en interne, qui rythment la vie du musée.

Peut-être serez-vous d’ailleurs amenés à rencontrer ces professionnels au travail dans les salles du Musée qui seront ravis de partager avec vous leur quotidien ?

Comment venir et réserver ?

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée est actuellement fermé mais espère vous ouvrir ses portes très bientôt !

École de médecine navale

25, rue amiral Meyer

17300 Rochefort

05 46 99 86 57

 

Visite « Essentielle »

Plus d’info

 

Visite « Officier de santé »

Plus d’info

 

En attendant, suivez la programmation du musée sur sa page Facebook

Suivez la page Facebook

 

Pour prolonger votre visite à Rochefort :

La ville de Rochefort vous invite à prolonger ce voyage maritime où flotte un parfum d’aventure.

Partez explorer l’Arsenal des Mers qui comprend 4 sites incontournables permettant une immersion dans l’histoire de la Marine : la célèbre Corderie Royale, la frégate l’Hermione, les collections du Musée National de la Marine et ses exceptionnelles collections, sans oublier l’Accro-Mâts.

A ne pas manquer également, dès sa réouverture en 2023 : la maison Pierre Loti que vous pouvez déjà visitez en 3D au musée Hèbre de St Clément !

Et pour une pause maritime en pleine nature : suivez les rives de la Charente, en passant par les jardins de Corderie Royale jusqu’au Pont Transbordeur.

A

École de Médecine Navale à Rochefort

Ancienne École de Médecine Navale, Rue Amiral Meyer, Rochefort, France

En savoir plus
B

Musée National de la Marine

Musée de la Marine, Place de la Galissonnière, Rochefort, France

En savoir plus

Recommandé pour vous