Explorer l’Arsenal des Mers

Un site de visite incontournable en Charentes

À Rochefort, sur les berges de la Charente, l’Arsenal des Mers offre au visiteur quatre lieux d’exception pour plonger dans l’histoire de la marine à voile. Pendant plus de 350 ans, l’Arsenal de Rochefort a imaginé, fabriqué et armé des bateaux. Ces derniers ont rayonné sur toutes les mers du globe. Venez revivre les aventures de cette grande épopée maritime grâce à un billet unique pour l’ensemble du site.

Corderie Royale - Rochefort

La Corderie Royale, un bâtiment exceptionnel

Site emblématique de l’arsenal, la Corderie royale créée par Louis XIV est au 17e siècle la pièce maîtresse d’un immense chantier naval qui s’étend sur 2,5 km. Ce remarquable bâtiment de 374 mètres de long servait à fabriquer les cordages. Ils étaient nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre.

La visite commence par un spectacle audiovisuel immersif de 18 minutes avec des comédiens filmés en costumes d’époque. Le parcours d’exposition se poursuit avec 3 ateliers successifs et participatifs autour du filage du chanvre, du commettage (torsions des fils) puis du matelotage.

Ce dernier atelier permet de rencontrer les spécialistes des nœuds marins. Badernes, nœuds de piton et autres nouages livrent leur secret. On peut même s’entraîner avec des « bouts » mis à disposition et des explications pour réaliser les nœuds de base. Le visiteur peut aussi fabriquer un petit objet à base de nœud marin comme un bracelet ou un porte-clés.

Des expositions temporaires en lien avec l’univers maritime complètent régulièrement la scénographie du lieu.

À proximité de la Corderie Royale, le parcours nocturne « Océana Lumina » promet une évocation poétique de la conquête des mers combinant éclairage, paysages sonores, musique et effets spéciaux (une animation proposée uniquement en juillet et en août).

L’Hermione, une frégate entrée dans l’Histoire

C’est en 1992 que l’association Hermione-La Fayette fut créée. Son objectif a été de reconstruire de toute pièce et selon les techniques de l’époque, la frégate de l’Hermione de qui traversa l’Atlantique en 1780 avec à son bord le jeune marquis de La Fayette.

La première pièce du navire fut posée le 4 juillet 1997 en commençant par la construction de la coque, véritable puzzle de 400 000 pièces de bois. Le gigantesque chantier de reconstruction a rapidement séduit les foules avec des travaux qui durèrent dix-huit ans.  C’est en 2015, durant cinq mois de voyage, que l’Hermione traverse l’Atlantique pour la première fois et navigue sur les traces de La Fayette de Yorktown à Boston.

La frégate de l’hermine a quitté Rochefort ayant besoin d’un grand carénage avant de retrouver ses pénates charentaises.

Hermione - La Fayette Marine Lebrun

La Fabrique de l’Arsenal

C’est le navire Noé qui a pris place dans la Forme de radoub pour des travaux de rénovation jusqu’à fin 2024. La Fabrique de l’Arsenal propose une exposition sur ce navire aux 1001 vies et des visites lorsque le chantier le permet mais aussi des expériences ludiques sur l’histoire de l’Arsenal Maritime de Rochefort et les savoir-faire de la construction navale.

L’accro-mâts, un parc aventure à 30 mètres de haut

Dans la forme de radoub avoisinant celle de l’Hermione, un parc aventure aménagé selon le principe de l’accrobranche promet des sensations vertigineuses. Sur une structure identique à celle d’un vieux gréement, les aventuriers peuvent passer de mât en mât. Devenez alors un gabier en grimpant dans les cordages et en glissant sur des tyroliennes !

accro-mat-arsenal

Du haut de ce trois-mâts, on domine la Charente à plus de trente mètres. Un panorama à 360° réserve une vue sur la ville de Rochefort, les marais et l’ensemble du site du Grand Arsenal, allant de la Corderie Royale jusqu’au pont transbordeur.

L’expérience ludique et sportive permet au visiteur de s’imaginer dans la peau d’un gabier. Trois parcours distincts avec trois hauteurs différentes sont adaptés aux adultes, ados et enfants à partir de 6 ans et aussi un parcours pour les moussaillons de 3 à 6 ans.

Les collections du Musée national de la Marine

Véritable porte d’entrée de l’Arsenal des mers, l’Hôtel de Cheusses est l’ancienne résidence des Commandants de la Marine de Rochefort. Édifié entre 1600 et 1690, il est le plus vieil édifice de la ville.

Ce lieu historique invite à la découverte d’une muséographie consacrée à l’histoire de l’arsenal maritime de Rochefort dans toutes ses dimensions. Il offre ainsi une excellente introduction à la visite de l’arsenal.

Audioguide en main, on parcourt les collections du musée exposées dans une dizaine de salles : modèles d’instruction, maquettes de navires de guerre des 17e-19e siècles, tableaux, outils, armes…

Informations pratiques Arsenal des Mers

Retrouvez toutes les infos pratiques, les tarifs et le programme d’animation de l’Arsenal des mers.

Infos pratiques et tarifs

Découvrez tous les sites Incontournables des Charentes

A

Corderie Royale

Corderie Royale, Rue Jean-Baptiste Audebert, Rochefort, France

En savoir plus
B

Arsenal des mers

Arsenal des Mers, Place de la Galissonnière, Rochefort, France

En savoir plus
C

Musée national de la marine

1 Place de la Galissonnière, 17300 Rochefort, France

En savoir plus