Explorer l’Arsenal des Mers

Un site de visite incontournable en Charentes

Musée national de la MarineÀ Rochefort, sur les berges de la Charente, l’Arsenal des Mers offre au visiteur quatre lieux d’exception pour plonger dans l’histoire de la marine à voile. Pendant plus de 350 ans, l’Arsenal de Rochefort a imaginé, fabriqué et armé des bateaux qui ont rayonné sur toutes les mers du globe. Venez revivre les aventures de cette grande épopée maritime grâce à un billet unique pour l’ensemble du site.

Corderie Royale - Rochefort

La Corderie Royale, un bâtiment exceptionnel

Site emblématique de l’arsenal, la corderie royale créée par Louis XIV est au 17e siècle la pièce maîtresse d’un immense chantier naval qui s’étend sur 2,5 km. Ce remarquable bâtiment de 374 mètres de long servait à fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre.

La visite commence par un spectacle audiovisuel immersif de dix-huit minutes avec des comédiens filmés en costumes d’époque. Le parcours d’exposition se poursuit avec trois ateliers successifs et participatifs autour du filage du chanvre, du commettage (torsions des fils) puis du matelotage.

Ce dernier atelier permet de rencontrer les spécialistes des nœuds marins. Badernes, nœuds de piton et autres nouages livrent leur secret. On peut même s’entraîner avec des « bouts » mis à disposition et des explications pour réaliser les nœuds de base. Le visiteur peut aussi fabriquer un petit objet à base de nœud marin comme un bracelet ou un porte-clés.

Une exposition temporaire en lien avec l’univers maritime complète la scénographie du lieu. À proximité de la Corderie Royale, le parcours nocturne « Océana Lumina » promet une évocation poétique de la conquête des mers combinant éclairage, paysages sonores, musique et effets spéciaux (de juin à septembre).

L’Hermione, une frégate entrée dans l’Histoire

En 1992, l’association Hermione-La Fayette est créée avec l’objectif de reconstruire de toute pièce et selon les techniques de l’époque, la frégate qui traversa l’Atlantique en 1780 avec à son bord le jeune marquis de La Fayette.

La première pièce du navire est posée le 4 juillet 1997. On commence par la construction de la coque, véritable puzzle de 400 000 pièces de bois. Le gigantesque chantier de reconstruction passionne rapidement les foules. Les travaux durent dix-huit ans et en 2014 la frégate est terminée. En 2015, pendant cinq mois de voyage, l’Hermione traverse l’Atlantique et navigue sur les traces de La Fayette de Yorktown à Boston.

Depuis, un espace de 1500 m2 retrace l’aventure de la reconstruction et de la navigation de cette mythique frégate. Tout un pan d’histoire maritime se dévoile : dans les ateliers de l’arsenal, sur le pont du navire, des gabiers racontent leur aventure au long court…

La visite guidée du gabier permet de découvrir le quotidien des marins de l’Hermione et leurs espaces de vie à bord de la frégate ! Une nouvelle visite atypique, la visite « quart de nuit » plonge le visiteur dans la peau d’un matelot de l’Hermione en prenant son « quart à la mer » en pleine nuit ! Des ateliers « mini-gabiers » apprennent aux enfants à manipuler cordages et barre à roue avec un membre de l’équipage.

Hermione - La Fayette Marine Lebrun

L’accro-mâts, un parc aventure à 30 mètres de haut

Dans la forme de radoub avoisinant celle de l’Hermione, un parc aventure aménagé selon le principe de l’accrobranche promet des sensations vertigineuses. Sur une structure identique à celle d’un vieux gréement, les aventuriers peuvent passer de mât en mât, grimper dans les cordages et même glisser sur des tyroliennes !

Du haut de ce trois-mâts, on domine la Charente à plus de trente mètres. Un panorama à 360° réserve une vue sur la ville de Rochefort, les marais et l’ensemble du site du Grand Arsenal, allant de la Corderie Royale jusqu’au pont transbordeur.

L’expérience ludique et sportive permet au visiteur de s’imaginer dans la peau d’un gabier. Trois parcours distincts avec trois hauteurs différentes (de 6 mètres à 30 mètres) sont adaptés aux adultes, ados et enfants à partir de 6 ans.

Les collections du Musée national de la Marine

Véritable porte d’entrée de l’Arsenal des mers, l’Hôtel de Cheusses est l’ancienne résidence des Commandants de la Marine de Rochefort. Édifié entre 1600 et 1690, il est le plus vieil édifice de la ville.

Ce lieu historique invite à la découverte d’une muséographie consacrée à l’histoire de l’arsenal maritime de Rochefort dans toutes ses dimensions. Il offre ainsi une excellente introduction à la visite de l’arsenal.

Audioguide en main, on parcourt les collections du musée exposées dans une dizaine de salles : modèles d’instruction, maquettes de navires de guerre des 17e-19e siècle, tableaux, outils, armes… Une reproduction aux dimensions de l’original du Radeau de la Méduse (20 m x 12 m) a également intégré les collections.

 

Musée national de la Marine

Informations pratiques Arsenal des Mers

Les tarifs et le programme des animations nocturnes sont valables du 8 février au 3 janvier 2021.

Tarifs

  • Pass Journée à partir de 20 € pour les adultes et 15€ pour les enfants.
  • Gratuit pour les moins de 6 ans.

En supplément :

  • Les visites guidées et ateliers se font sur réservation et sont à payer en supplément du « Pass Arsenal ».
  • Le Parc aventure accro-mâts

Animations

  • Les lundis en juillet et août de 19 h à 23 h, concerts, films spectacles, sur le site de l’Arsenal (accès gratuit)
  • Nouveauté 2020 : à partir de juin, le spectacle nocturne « Océana Lumina » racontera le voyage d’un botaniste au 19e siècle, avec différentes étapes où alterneront instants haletants et moments plus contemplatifs (accès payant).

En savoir plus sur le site Internet de l’Arsenal des Mers.

A

Corderie Royale

Corderie Royale, Rue Jean-Baptiste Audebert, Rochefort, France

En savoir plus
B

Arsenal des mers

Arsenal des Mers, Place de la Galissonnière, Rochefort, France

En savoir plus
C

Musée national de la marine

1 Place de la Galissonnière, 17300 Rochefort, France

En savoir plus

Recommandé pour vous