Vos itinéraires vélo en Charente

Découvrez une sélection de 4 itinéraires à vélo à parcourir en toute liberté

La Charente, c’est la destination idéale pour le cyclotourisme ! Vos balades seront couronnées de belles découvertes : entre images de plaines et de vallées bordant le fleuve Charente, magnifiques châteaux, domaines viticoles ou encore pauses dégustations chez des producteurs locaux, vous aurez toutes les occasions de vous ravir de ce magnifique lieu de vacances.

Votre boucle à vélo du côté de Jarnac

Sur les terres du cognac, au pays natal de l’ancien Président François Mitterrand, Jarnac est le point de départ de belles balades qui suivent la Charente et traversent la Champagne charentaise parsemée de hameaux viticoles et de petits ports gabarriers.

De Jarnac à jarnac
Départ :
Place du Gal de Gaulle
Difficulté : 23 A Très facile  – 23 B Facile
Longueur : 23 A 5,5 km –  23 B 27 km
Durée : 23 A 30 min –  23 B 2h00

Suivre le balisage spécifique (matérialisé par un petit vélo noir et le numéro du circuit). Cette boucle emprunte parfois le tracé de la Flow Vélo®.

Avant de monter en selle, ne manquez pas de visiter Jarnac : le musée François Mitterrand, la demeure natale de l’ancien Président de la République, et quelques grandes maisons de négoce de cognac, le long des quais de la Charente (notamment la célèbre maison de cognac Courvoisier).

Boucle 23A

De la place du Général de Gaulle le circuit s’éloigne du centre-ville par la rue Croix St Gilles, puis par le chemin de Jarnac, en direction du quartier de la Touche. Le parcours traverse les vignes, les prés et les champs. Prendre alors la route de Foussignac (D66) qui permet de rejoindre la N2141, ourlée de peupliers, à suivre un instant. La rue des Épiciers, puis la rue de Chabannes, ramènent vers le centre-ville, dévoilant d’opulentes demeures comme les châteaux des Chabannes et Saint Martial, qui abritent l’un et l’autre des chambres d’hôtes.

Boucle 23B

Ce beau circuit épouse les contours de la Charente, passant de sa rive nord à sa rive sud. Au fil de la promenade, après avoir quitté le centre-ville de Jarnac, vous longerez à Lartigue la distillerie Pinard, puis découvrirez bientôt à Triac-Lautrait le château viticole de Triac et ses insolites tours à merlons. Peu après la sortie du village, la Pyramide de Condé a été érigée sur le lieu de la bataille de Jarnac, là où le prince de Condé trouva la mort en 1539. Faites ensuite une escale à Bassac pour visiter la remarquable abbaye, que signale son clocher roman.

Arrêtez-vous aussi à Saint-Simon, port gabarrier dont le musée raconte l’histoire. À Vibrac, vous traverserez la Charente qui se divise en plusieurs bras qu’enjambent des ponts « bossus », dans un cadre charmant et boisé. La rive gauche de la Charente n’est pas moins belle, avec notamment le village d’Angeac, connu pour son gisement à dinosaures découvert en 2010, la halte fluviale de Graves-St-Amand, et les berges de la Charente à Gondeville, classées en Zone Natura 2000.

Votre balade à vélo du côté de Vindelle

Abrité dans un large méandre de la Charente, Vindelle est le point de départ de deux belles balades facilement accessibles, qui serpentent au long du fleuve mais aussi de la rivière Argence, et suivent de jolies routes de campagne parsemées de villages et de châteaux.

De Vindelle à Vindelle

Départ : Parking de la Baignade
Difficulté : 13 A Très facile – 13 B Facile
Longueur : 13 A 5 km –  13 B 31 km
Durée : 13 A 30 min-  13 B 2h00

Suivre le balisage spécifique (matérialisé par un petit vélo noir et le numéro du circuit) au départ du parking de la baignade de Vindelle.

Boucle 13A

Ce circuit très familial quitte les rives de la Charente pour enjamber aussitôt le cours de la Méronne, puis traverse le joli petit village de Vindelle, dont l’église romane, avec ses peintures murales, mérite une première halte. La boucle s’enroule ensuite dans le méandre de la Charente, passant par les hameaux des Moreaux, de Chapelot et de la Bourlerie, avant de revenir à son point de départ… pour une bonne baignade.

Boucle 13B

Quittez Vindelle par le nord-ouest pour rejoindre Marsac, où les rives de la Charente sont classées en zone Natura 2000, et en certains points aménagées pour la promenade et la baignade. Puis à environ 6 km, vous arriverez à Coursac où, de la route qui enjambe le fleuve, on voit un beau moulin dans un site pittoresque. La balade se poursuit jusqu’au petit hameau d’Argence, où l’on va suivre cette fois le cours du ruisseau éponyme, jusqu’à sa confluence avec la Charente. Le circuit bifurque pour rallier le château de Balzac, dont la visite s’impose : tant pour l’architecture que pour l’histoire de son ancien propriétaire, Jean Louis Guez de Balzac, écrivain et membre de l’Académie Française, important réformateur de langue française sous le règne de Louis XIII. Reste à rejoindre la baignade de Vindelle en passant par le village et l’église de Balzac, et suivant toujours la Charente, incontestable fil rouge de cette randonnée.

Une randonnée à vélo du côté de Massignac

Vastes lacs aux eaux miroitantes, paysages bocagers animés de vaches et charmants villages de pierre forment le décor de cette Charente limousine. Une contrée qui se laisse découvrir à vélo (les plus courageux y rattraperont la véloroute européenne La Scandibérique), et offre de belles occasions de baignade.

De Massignac à Massignac

Départ : Place du bourg à Lézignac-Durand (Circuit A) et Office de Tourisme de Massignac (Circuit B)
Difficulté : 45 A Très facile – 45 B Facile
Longueur : 45 A 7 km –  45 B 22 km
Durée : 45 A 45 mn  –  45 B 1h30

Suivre le balisage spécifique (matérialisé par un petit vélo noir et le numéro du circuit).

Boucle 45A

À l’est du lac de Mas Chaban, le petit bourg de Lézignac-Durand est le point de départ de cette boucle facilement accessible aux familles. Elle commence tout naturellement par longer la rive occidentale de ce lac d’1,76 km2 alimenté par la Moulde, et enjambe un pont sur un bras du lac, offrant de beaux points de vue. Plus bas, après un autre pont, à Massignac, pourquoi ne pas faire une halte à Aventure Parc pour le grand bonheur des enfants ? La boucle part ensuite légèrement vers l’ouest, avant de remonter à Lézignac-Durand, dans un agréable paysage légèrement vallonné maillé de haies bocagères.

Boucle  45B

Au départ de Massignac, capitale touristique de cette Haute-Charente des lacs, qui n’est pas peu fière de son label « Ville et Territoire vélotouristique », on rejoint le circuit 45A pour atteindre Lézignac-Durand. De là, quelques coups de pédales suffisent pour se retrouver sur le barrage de retenue qui ferme le lac de Mas Chaban. On en longe ensuite la rive orientale, l’occasion d’observer une faune et une flore préservées. Il est alors temps de s’éloigner un peu de ces paysages lacustres pour s’immerger dans une campagne où alternent agréablement champs, prairies et bois. On ressent l’influence culturelle et architecturale du Limousin limitrophe, dans les villages et hameaux traversés, comme Verneuil et Les Salles-Lavauguyon. Dans ce village de Haute-Vienne, il faut impérativement s’arrêter pour découvrir la remarquable église : un chef d’œuvre de l’architecture romane limousine, renommé pour sa façade, sa nef en pente et ses peintures murales du 12ème s. On revient ensuite en Charente, jusqu’à Massignac, par de jolies routes.

Sur les chemins de Reignac

Au sud-ouest de Barbezieux-Saint-Hilaire, aux confins méridionaux de la Petite Champagne charentaise, la campagne aux reliefs ondulants est couverte de vignes qui alternent avec des champs et quelques bois. Ces circuits sillonnent dans ces paysages, et s’égaient de hameaux en villages charentais.

De Reignac à Reignac

Départ : Parking de l’ancienne gare
Difficulté : 8 A Très facile – 8 B Facile
Longueur : 8 A 5,4 km – 8 B 37 km
Durée : 8 A 30 min – 8 B 2h30

Suivre le balisage spécifique (matérialisé par un petit vélo noir et le numéro du circuit).

Boucle 8A

Voilà une jolie petite boucle qui est l’occasion de découvrir Reignac. Au départ de la gare désaffectée, lancez-vous sur l’ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Vous parcourrez quelques kilomètres sur la Scandibérique® avant de remonter vers le centre-bourg, où se dresse la très belle église Saint-Pierre, imposant édifice roman fortifié au 15ème s. Poursuivez dans la campagne, pour une boucle qui passe par le hameau de La Barde et redescend à Reignac.

Boucle 8B

L’ancienne voie ferrée devenue voie verte marque le départ de ce circuit qui reste en site propre, vers le sud jusqu’au hameau du Tatre avec ses épis de faîtage et son ancienne tuilerie. Il remonte ensuite vers le nord-ouest jusqu’aux bois qui ourlent la frontière entre Charente et Charente-Maritime, avant de traverser le vignoble qui n’est jamais loin. À Lamérac, petite pause au musée du Cognac, puis dans le village de Montchaude, faites une halte pour voir depuis ses grilles l’imposant château de la Renaissance remanié au 19ème s. Gardez le cap au nord via les hameaux de Barret (arrêtez-vous à la coutellerie d’art Renoux) et de Lagarde-sur-le-Né dont la petite église présente une élégante façade romane.

L’étape suivante est à Barbezieux-Saint-Hilaire, où vous découvrirez le château érigé sur la partie haute de la ville et l’église St-Mathias ornée de vitraux contemporains. Reprenez la route pour rentrer à Reignac, en rejoignant la voie verte.

Je choisis mon itinéraire vélo avec Loopi

A

Jarnac

Jarnac, France

B

Vindelle

Vindelle, France

C

Masssignac

Massignac, France

D

Reignac

Reignac, France

Recommandé pour vous