Par Marta Lisboa
Vous vous demandez où partir en week-end pour vous déconnecter du quotidien et recharger vos batteries ? On vous emmène sur la côte de Beauté pour un séjour sous le signe de la détente.
2 jours, 2 amies, et l’envie de découvrir ce que Les Charentes ont à nous offrir… On se donne rendez-vous à la gare Montparnasse pour partir en direction de Royan pour le week-end. Trois petites heures après, nous arrivons au paradis, prêtes pour une bonne nuit de sommeil avant un week-end entre filles insolite !
Jour 1 : une bouffée d’air frais pour démarrer notre week-end entre filles
Un réveil sublime à L’hôtel Villa Ouest de Saint-Palais-sur-Mer où nous pouvons entendre le chant des oiseaux dès le petit matin, et sentir l’odeur très agréable de la mer et de la plage ! Nous avons donc passé deux nuits à l’hôtel du vendredi au dimanche, toujours très bien accueillies dans une ambiance chaleureuse et cosy, comme à la maison. En prime, les petits déjeuners au salon de thé sont délicieux. On a même pu profiter d’une belle terrasse en plein soleil. L’hôtel Villa Ouest à été un vrai coup de cœur pour nous !
Après ce savoureux petit déjeuner, nous sommes parties, pleines d’énergie, à la découverte de l’architecture et des belles plages qui baignent la région. Nous avons marché environ 5 km depuis Saint-Palais-sur-Mer jusqu’au centre de Royan, en passant par la commune de Vaux-sur-Mer. C’est vraiment une promenade très agréable, accessible, toujours en bord de mer, avec de superbes points de vue. Ces 2h30 de marche égayées de fous rires, colorées par le charme infini des paysages et quartiers traversés, nous ont rappelé à quel point cela fait du bien d’être loin du stress parisien… Bref, c’était un moment parfait avec la meilleure des amies !
En quelques mots, une côte apaisante, très verte, avec une architecture très marquée, entre Belle Époque et années 50 ; un mix de moderne et d’ancien qui fonctionne très bien ensemble et illustre parfaitement la région. Parmi ces splendeurs architecturales se distinguent les villas de type chalet et les villas modernistes — et croyez-moi, toutes font rêver !
Le littoral Atlantique et ses pépites gustatives
Pause gourmande autour du champagne
Enfin arrivées au centre de Royan, une autre surprise nous attendait près du marché central, au bar à champagne Le Prėam’Bulles.
Nicolas, le responsable du bar, nous a reçues comme deux princesses et nous a fait découvrir le concept du bar.
Si vous êtes un passionné de champagne ? Je vous assure que le Préam’bulles vous offre la meilleure des expériences. Au-delà de la dégustation haut de gamme, la très belle décoration et la qualité du cadre vous donneront envie de rester toute l’après-midi à discuter entre amies. Le repas était aussi très équilibré, je dirais le combo parfait avec le champagne. En dessert, pour boucler l’expérience gustative, Nicolas nous a proposé de nous rendre dans une salle secrète et mystérieuse décorée à la manière d’une ancienne cave à vins… C’était absolument royal ! Un grand merci à Nicolas pour l’attention et la sympathie : le Préam’bulles est juste parfait pour l’after work, l’apéritif et pour passer un super moment entre amis.
En mode découverte à Saint-Palais-sur-Mer
Après le repas, nous sommes parties découvrir les alentours et d’autres plages pour profiter encore de ce beau soleil. Au passage, nous nous sommes arrêtées chez Twiggy, une boutique vintage très chouette qui propose plein de vêtements, disques vinyles, mobilier et pièces de décoration stylées et insolites des années 50, 60 et 70. Passion vintage ? Nous aussi !
Ensuite, à la recherche d’une jolie plage pour une pause “bronzette” – un must lors d’un week end entre copines au bord de la mer ! -, nous avons trouvé, à seulement 5 min à pied du magasin, la Plage du Platin. C’est une très belle plage, spacieuse, parsemée de coquillages, idéale pour se relaxer et sentir la brise sur son visage! Autant vous dire que j’ai adoré ! Je crois avoir récupéré 70% de mon énergie à ce moment-là. Le week-end venait à peine de commencer !
Après un passage rapide à l’hôtel, nous partons pour une nouvelle expérience gustative. Cette fois-ci, direction le restaurant L’Arrosoir, situé à la plage de Nauzan. Il possède une vue à couper le souffle. Nous étions piles à l’heure pour admirer le coucher du soleil et savourer un repas de rêve. Un instant magique comme on en voit au cinéma ! Mes papilles se souviennent encore de la fraîcheur et de la qualité du bar accompagné de légumes croustillants. C’était absolument délicieux ! C’est le lieu parfait pour un repas en amoureux, en famille ou entre amis. Si possible, allez-y en fin de journée pour mieux profiter de la magie des couleurs du ciel.
Quelle magnifique journée ! Nous ne résistons pas à l’envie d’une dernière promenade dans le centre de Saint-Palais-sur-Mer, avant de rentrer à l’hôtel pour nous endormir avec le bruit des vagues. Bref on se sent très bien ici !
Jour 2 : un week-end entre copines sans une escapade au spa ? Inconcevable !
Après une bonne nuit de sommeil, on s’est levé à 7h pour notre 2ème matinée de cure anti-stress. Cette fois, c’est moment-détente à l’hôtel spa Thalazur de Royan pour nous faire chouchouter au spa.
Pause thalasso en Charente Maritime
Coup de cœur pour l’enveloppement d’algues ! Cela permet à l’organisme de se reminéraliser, réhydrater les tissus et éliminer les toxines. 30 min de relaxation et de bonheur à refaire, c’est sûr !
L’hôtel spa dispose d’une piscine chauffée avec parcours aquatique, sauna, hammam, salle de sport. De plus, il y a un accès privé sur la côte avec des transats face à la mer. En prime, la vue est impressionnante et nous fait sentir en vacances en quelques instants ! À la fin du parcours, après un très bon accueil par le staff du spa, nous avons profité d’un gommage marin aux huiles et pétales de fleurs, produit fabriqué au spa et que je vous conseille vivement, car ma peau n’est plus la même depuis ce jour-là ! Donc, si vous passez par Royan, Thalazur est un arrêt obligatoire !
Pause déjeuner à Marennes
Suite à cette matinée décontractée à l’hôtel spa, nous avons pris la voiture en direction de la plage de Marennes afin de découvrir cette partie de la côte reconnue pour être la capitale de l’huître.
La plage y est très mignonne, l’eau transparente et le sable blanc. le long de la côte, on y trouve de nombreuses cabanes et restaurants.
Nous prenons notre repas au restaurant Manger sur la Plage sur une grande terrasse installée face à la plage de Marennes. Un déjeuner fruits de mer, tout ce que j’adore… oui oui, j’étais ravie !
Les salles intérieures du restaurant sont décorées avec beaucoup de goût. Je note 5 étoiles sur 5 pour le repas, avec à nouveau un cadre parfait pour ce dernier jour d’un week-end entre filles idéal.
À la découverte de Ronce-les-bains
L’après-midi se poursuit dans la jolie station balnéaire de Ronce- les-Bains (La Tremblade), avec ses villas Belle Époque et une odeur intense de pin à la fois vivifiante et relaxante. Au centre-ville, sur la place Brochard, impossible de résister à la fête foraine. Nous nous sommes bien amusées là-bas ! Un peu trop rapide toutefois… il est déjà temps de reprendre le train à Royan. Une chose est certaine : nous allons sûrement revenir pour une balade à vélo dans la forêt de La Coubre et découvrir plus encore le littoral atlantique.
Clap de fin sur un week-end entre amies au cours duquel nous avons bien rechargé les batteries, pour attaquer la semaine suivante avec une énergie nouvelle et un esprit plus clair !
À Infiniment Charentes, infiniment merci !
Marta Lisboa
IG: @martalisboa