5 bonnes raisons de découvrir le patrimoine de Surgères

Dotée d’un riche patrimoine culturel et gastronomique, Surgères n’en finit pas d’étonner ses visiteurs. La ville est notamment réputée pour son incroyable beurre de Surgères, prisé par les amateurs de bonne chère. Et que dire de son architecture médiévale, nous offrant un véritable plongeon dans le passé ? Voici pour vous 5 bonnes raisons de visiter Surgères, fleuron de la Charente-Maritime.

Goûter au beurre de Surgères, étoile des Charentes

Véritable star nationale, le beurre de Surgères est pourtant le fruit d’un malencontreux événement. Au XIXe siècle, les vignes charentaises furent ravagées par le phylloxéra. La ville fut alors amenée à se reconvertir dans la filière laitière. Un choix qui changea à jamais le destin de Surgères, désormais célèbre dans tout le pays pour son trésor gastronomique. Vous aussi, laissez-vous tenter par ce produit crémeux (détenant l’appellation AOP « Charentes-Poitou » depuis 1979),  dont le léger arôme de sel est non sans rappeler la proximité de la mer…

Le secret de ses saveurs particulières ? Elles lui viennent de sa méthode de production, respectant un cahier des charges très strict : le lait et la crème doivent provenir d’un bassin limité aux 5 départements producteurs (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne) et la pasteurisation de la crème doit obligatoirement s’effectuer durant une quinzaine d’heures. Cerise sur le gâteau, toute adjonction d’additifs est strictement interdite. Enfin, la maturation à basse température lui donne ce goût de noisette inimitable.

Beurre de Surgères

Pour y goûter, rendez-vous dans l’une des nombreuses pâtisseries de Surgères. Le beurre est l’ingrédient principal de nombreuses pâtisseries ! Un conseil si vous décidez de ramener ces précieux produits charentais : conservez-les à une température inférieure à 18°C, à l’abri de la lumière et dans leur emballage d’origine, pour éviter qu’ils ne s’oxydent.

Déambuler dans l’enceinte médiévale de Surgères

La ville du beurre charentais regorge également de trésors du temps passé, témoignant de son époque médiévale. Pour les découvrir, il vous suffit de vous promener au sein de son centre historique, entouré de plus de 600 mètres de muraille. Le long de cette dernière, vous pourrez notamment admirer les vestiges de tours et d’anciens cachots, autrefois symboles de la puissance surgérienne.

Église Notre Dame de Surgères

Férus de nature, vous trouverez votre bonheur un peu plus loin, au cœur du grand parc rempli de marronniers centenaires, où il fait bon flâner. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin : il reste tant d’autres surprises à découvrir !

La Tour Hélène

Prenez le temps d’admirer la majestueuse Tour Hélène : elle appartenait jadis à un ensemble fortifié édifié au XIIe siècle, où vécurent les Maingot, l’une des plus grandes familles de la chevalerie française. Pour la petite anecdote, elle ne fut appelée ainsi que bien des siècles plus tard, en hommage à Hélène de Fonsèque, originaire de Surgères et dame de compagnie de la reine Catherine de Médicis. Dernière muse de Ronsard, elle se retira sur ses Terres surgériennes et se consacra à des œuvres de charité.

Porte de Renaissance à Surgères

La Porte Renaissance

Construite au 17ème siècle, dans un style Renaissance, cette porte qui marque l’entrée du château de Surgères, fait partie des merveilles architecturales de la cité. Colonnes cannelées, rosaces, triglyphes, arcatures moulurées, feuilles d’acanthe : difficile de décrocher le regard de son élégante décoration. Les passionnés d’héraldique remarqueront également les armoiries des familles seigneuriales Maingot et La Rochefoucauld.

Patrimoine Surgères

Continuez votre balade historique jusqu’à l’Hôtel de Ville, ancien corps de logis du château. Ce vaste monument en pierre comprend trois appartements principaux, s’ouvrant sur de jolis jardins boisés, dont une belle pièce centrale servant aujourd’hui de salle des mariages.

Bien évidemment, on ne peut quitter l’enceinte médiévale sans avoir exploré les moindres recoins de l’église Notre-Dame de Surgères !

S’émerveiller devant Notre-Dame de Surgères

Située en plein cœur de l’enceinte médiévale, il s’agit d’un véritable joyau de l’art roman. Elle doit notamment sa réputation à sa superbe façade du XIIe siècle, s’étendant sur 23 mètres de longueur, et son haut clocher octogonal orné de fines colonnettes. Avant de visiter son intérieur, observez les minutieux détails de ses sculptures en haut relief. Leur particularité ? Très peu représentent des scènes bibliques. Ce sont plutôt des figures légendaires tels que des animaux fantastiques ou monstrueux, symbolisant pour la plupart le mal, d’où leur présence à l’extérieur du lieu saint.

Église Surgères

L’intérieur de l’église est, quant à lui, doté de très peu d’ornements, mis à part quelques sculptures dans son sanctuaire et sur les piliers de la nef. On y vient surtout pour s’imprégner de la sérénité du lieu et faire une pause agréable durant la visite. Prenez tout de même le temps de descendre à la crypte pour observer ses jolies fresques du XVIe siècle. On raconte que l’une des sépultures serait celle d’Hélène de Fonsèque ! Laissons planer le doute…

Musarder au marché de Surgères

Pour vibrer au rythme de la ville, rien de tel que les jours de marché. C’est l’endroit idéal pour ramener des produits frais et locaux à votre retour. Outre l’immanquable beurre de Surgères, on y trouve également bon nombre de fromages de chèvre, gâteaux bios, ainsi que des produits issus de producteurs locaux.

Marché de Surgères

Complétez cette belle aventure gastronomique au magasin fermier de la ferme d’Aunis, situé à la sortie de la ville. Bière locale, pain bio, poulets fermiers et autres gourmandises typiques vous attendent.

Découvrir la campagne surgérienne par la Coulée verte

A l’arrivée des beaux jours, la Coulée verte est un immanquable à Surgères. Il s’agit d’une grande boucle vélo de 26 km, au cœur de la végétation aunisienne. L’idéal pour sortir de l’agitation citadine et découvrir la flore locale.

Pour vous y rendre, prenez la direction du château et laissez-vous guider par le balisage. Vous longerez tour à tour la rivière La Gères, puis le charmant canal de Charras, ainsi que les hameaux de la Grange et de Brette, nichés au cœur de jolies zones boisées. Vous arriverez ensuite au village de Saint-Pierre-la-Noue,  juste à temps pour une halte gourmande ! Profitez-en pour flâner sur la place de l’église et contempler les maisons charentaises au sein des ruelles où règne un calme fort agréable.

Rassurez-vous, les sportifs moins aguerris pourront faire le choix du « circuit court » et réduire cette balade champêtre à 11 km.

Convaincus par les charmes de Surgères ? N’hésitez pas à continuer ce voyage onirique en vous promenant près des jolies maisons bourgeoises ou bien simplement en vous installant sur une terrasse de café ensoleillée. Après tout, cela n’est pas pour rien que Surgères fait partie des haltes réputées du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ! Et si le cœur vous en dit, poursuivez votre exploration au Nord, vers le Marais Poitevin.

  • Trier
  • Ville
  • Nom
Trier
  • Ville
  • Nom
5 résultats
  • Circuit court - la Coulée Verte
    Surgères

    Circuit court - la Coulée Verte

    Porte Renaissance
    Surgères

    Porte Renaissance

    Tèrra Aventura - Surgères, inspire-moi!
    Parking
    Surgères

    Tèrra Aventura - Surgères, inspire-moi!

    Eglise Notre Dame
    Surgères

    Eglise Notre Dame

    Marché couvert, les halles métalliques
    Surgères

    Marché couvert, les halles métalliques

A

Surgères

Surgères, France

En savoir plus