Nos belles adresses à Cognac !

Quelques idées pour un week-end en famille à Cognac

Il y a quelques semaines, nous sommes partis 2 jours avec mon mari et notre fils loin de Paris. Ce week-end a été pour nous l’occasion de prendre l’air, de couper avec un quotidien au rythme effréné en découvrant une cité que nous ne connaissions pas. Notre choix s’est porté sur Cognac, ville d’Art et d’Histoire au bord du fleuve Charente. Après 48 heures passées sur place, nous vous recommandons, les yeux fermés, cette cité qui donne son nom à un spiritueux réputé! Zoom sur de bien belles adresses et autant de raisons qui expliquent notre choix :

Argument n°1: Passer une nuit à l’hôtel les Chais Monnet

Véritable havre de paix, d’élégance et de raffinement, l’hôtel 5 étoiles Chais Monnet vient juste d’ouvrir ses portes. Il est classé parmi les 300 plus beaux hôtels au monde. Cela donne le ton. Ce lieu d’excellence est situé au coeur de la ville, entouré des grandes maisons de négoce du cognac. Chaque détail de la décoration, chaque attention portée au visiteur donnent à vivre un séjour d’exception. On a pu profiter de ses piscines aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La déconnexion est totale, le lâcher prise exquis…  comme sa table qui a su régaler nos papilles du petit-déjeuner jusqu’au dîner. Un restaurant gastronomique y ouvre prochainement : c’est sûr, on reviendra !

Argument n°2 : Se restaurer chez Poulpette

Poulpette est un des restaurants branchés de la ville même si le lieu a su rester très simple. Côté déco, le choix s’est porté sur le bois et l’industriel très épuré. Les fondateurs viennent nous accueillir en personne et nous prenons connaissance de la carte. Au choix : 2 entrées, 2 plats et un dessert. Ce qui est chouette, c’est qu’à 3, nous avons eu la possibilité de tester l’ensemble de la carte proposée. Le chef, artiste créatif possède une maîtrise parfaite de son art. C’est un feu d’artifice de saveurs à chaque bouchée avec on doit l’avouer, un gros coup de coeur pour les entrées : foie gras poché/aubergines dans un bouillon de phô et gravlax de lieu jaune/betterave et coriandre. Un sensation inoubliable !

La carte évolue selon l’inspiration du chef et surtout des produits disponibles au marché.

Argument n°3 : S’initier au “cognac” à la Maison Martell

Fondée en 1715, la maison Martell est l’une des plus anciennes maisons de cognac, appartenant au groupe Pernod Ricard. Pendant notre visite, nous avons plongé dans un univers magique où chaque étape de l’élaboration du cognac est le fruit de savoir-faire ancestraux. La visite proposée, très pédagogique, est adaptée à notre niveau… de grands débutants en la matière! Nous vous livrons quelques infos clés, très intéressantes que nous avons retenues :

  • Nous pouvons à présent déchiffrer les acronymes indiqués sur les bouteilles de cognac, les mentions XO signifie extra old, VS vaut pour very special et enfin VSOP pour very superior old pale.
  • Le cognac est issu d’un assemblage de plusieurs eaux de vie. Chaque jour, le maître de chai et son équipe de maîtres assembleurs goûtent les différentes eaux de vie afin de définir à quelle étape de vieillissement il faut prélever.
  • “La part des anges” est le nom poétique donné à l’évaporation naturelle des eaux de vie émanant des fûts de chêne.

 

Argument n°4 : Se rendre à la Fondation Martell

Depuis 2016, la Fondation Martell a pour objectif de mettre en avant les collaborations d’artistes contemporains de France et du monde entier. Actuellement, des structures protéiformes pensées par les architectes espagnols SelgasCano constituent un véritable espace propice à la découverte et à la détente. L’exposition du moment, inédite et immersive intitulée « L’ombre et la Vapeur » a totalement captivé les grands enfants que nous sommes et notre petit Gaspard. Le fondation sait redonner du temps et une place à l’imaginaire et la sérénité. On a aimé!

Argument n°5 : Se balader dans le centre-ville de Cognac

Le centre-ville de Cognac est assez petit (15 km2). Gros avantage : on peut le parcourir à pied. C’est idéal pour une famille avec des enfants en bas âge. Nous avons donc flâné tels de véritables Cognaçais dans les rues de la ville, le samedi matin, à la découverte du marché et du parc. Des choses simples et accessibles qui offrent d’agréables moments en famille.

Argument n°6 : La Maison Hennessy, une version très digitale

Pour cette deuxième visite d’une grande maison de négoce, nous avons pu jouer les connaisseurs concernant l’élaboration des cognacs… Mais si certaines explications sur l’élaboration du cognac sont similaires, le parcours est bien différent et l’immersion axée 2. 0 tout à fait originale. La visite de la maison Hennessy s’est terminée par une dégustation et la découverte de son exposition du moment, celle de l’artiste contemporain Vhils. Décidément, ce séjour à la découverte du monde du cognac a été tout à la fois instructif et passionnant.

J’espère que notre argumentaire vous donnera envie de passer un week-end en famille en Charentes dans la ville de Cognac, à la découverte de ces belles adresses… et de bien d’autres encore!

A

Hôtel Chais Monnet

50 Avenue Paul Firino Martell, Cognac, France

En savoir plus
B

Restaurant Poulpette

46 Avenue de Lattre de Tassigny, Cognac, France

En savoir plus
C

Maison de Cognac Martell

16 Avenue Paul Firino Martell, Cognac, France

En savoir plus
D

Maison de Cognac Hennessy

Rue de la Richonne, Cognac, France

En savoir plus