Découvrir le fleuve Charente

De sa source limousine à l’océan Atlantique, les méandres du fleuve Charente sculptent les paysages de Charente et Charente-Maritime. Villages pittoresques, châteaux séculaires, églises romanes et vignobles authentiques, subliment ses rives aux reflets verdoyants. Découvrez Saintes et la Saintonge par les berges du fleuve, puis Cognac et sa liqueur, dans les maisons de négoce qui le longent.

Saintes et la Saintonge

Excellent point de départ pour visiter le territoire au fil de l’eau, Saintes, l’ancienne capitale romaine de la province d’Aquitaine, a conservé plusieurs monuments d’époque remarquables. L’Arc Germanicus, les thermes Saint-Saloine, l’amphithéâtre et l’aqueduc gallo-romains, en sont d’authentiques vestiges.

Profitez-en pour vous rendre à l’Abbaye aux dames, reconvertie en cité musicale, la cathédrale Saint-Pierre de style gothique, et l’église romane Saint-Eutrope, dont la crypte est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

À pied, à vélo, en canöe, paddle ou bateau, vous trouverez de nombreuses manières de profiter d’une balade le long du fleuve Charente, à la découverte de la Saintonge. Embarquez sur une gabare, réplique d’un bateau traditionnel en bois à fond plat du 19e siècle, pour apprendre l’histoire de ces embarcations, autrefois utiles au commerce des eaux-de-vie, de la pierre et des canons.

Les plaisanciers et les promeneurs pourront apprécier la tranquillité du cours en amont de Saintes, voguant entre de larges prairies inondables. Ses affluents sont autant de trésors naturels à explorer. La vallée de la Seugne se parcourt entre forêts et marais, celle du Coran abrite bois humides, prairies marécageuses, escarpements rocheux et fontaines, et celle de l’Arnoult passe des collines aux marais sous la forme d’un canal.

 

Pour une baignade rafraîchissante, rendez-vous à Chaniers ou Port d’Envaux où sont aménagées des plages en eau douce. Explorez des villages authentiques tels Crazannes et ses carrières sculptées de pierre blanche, Saint-Savinien, son église et son château perchés sur une falaise, ainsi que ses carrelets, ou encore Taillebourg et les vestiges de son château fort

L’eau-de-vie de Cognac

En remontant le fleuve, vous quitterez la Charente-Maritime et entrerez en Charente. Vous pourrez alors faire une escale sur les jolis quais de Cognac, Ville d’art et d’histoire, berceau de François 1er et de la célèbre eau-de-vie.

Rendez-vous à l’Espace découverte en pays du cognac pour connaître toutes les richesses du territoire et en apprendre davantage sur l’histoire du fleuve Charente, voie commerciale majeure dès le Moyen-Âge entre la côte Atlantique et l’arrière- pays.

Les vins du Poitou, transportés jusqu’en Mer du Nord par les Hollandais, étaient doublement distillés dès le XVIIe siècle pour une meilleure conservation. Ainsi naquit la liqueur de cognac. Très appréciée, un marché international se créa rapidement et des maisons de négoce virent le jour.

Pénétrez dans ces lieux emblématiques aux belles architectures, pour vous initier à la richesse et à la diversité des goûts du cognac. Les assemblages uniques et subtils de chaque producteur en font leur signature. Vous découvrirez leurs secrets de fabrication, de la vigne à la dégustation, en passant par la distillation, l’assemblage et le vieillissement en fûts de chêne. Des expériences sensorielles d’exception, totalement adaptées aux mesures sanitaires actuelles, pour des visites en toute sécurité.

Prolongez votre voyage vers l’est jusqu’aux Lacs de Haute Charente, ou à l’ouest vers l’estuaire où le fleuve se jette dans l’océan Atlantique, entre Port des Barques et Fouras, juste en face du Fort Boyard. Vous passerez par Angoulême, La cité de la bande-dessinée, d’un côté ou encore Rochefort, qui vient de remettre en route son Pont Transbordeur.

 

Un périple qui vous mènera le long d’un fleuve chargé d’histoire au patrimoine millénaire, sillonnant une nature riche et apaisante.

 

 

A

Que visiter dans la ville de Saintes ?

Saintes, France

En savoir plus
B

Arc de Germanicus

Arc de Germanicus, Place Bassompierre, Saintes, France

En savoir plus
C

Abbaye aux Dames

Abbaye aux Dames, la cité musicale, Place de l'Abbaye, Saintes, France

En savoir plus
D

Château de Crazannes

Château de Crazannes, Rue du Château, Crazannes, France

En savoir plus
E

Saint-Savinien-sur-Charente

SAINT-SAVINIEN-SUR-CHARENTE, Rue Bel air, Saint-Savinien, France

En savoir plus
F

Fleuve la Charente

La Charente, France

En savoir plus
G

Lacs de Haute Charente

Aventure Parc® Lacs de Haute Charente, Massignac, France

En savoir plus

Recommandé pour vous