De sa source limousine à l’océan Atlantique, les méandres du fleuve Charente sculptent les paysages de Charente et Charente-Maritime. Villages pittoresques, châteaux séculaires, églises romanes et vignobles authentiques, subliment ses rives aux reflets verdoyants. Remontez la Charente entre deux villes d’Art et d’Histoire : Saintes et Cognac
Saintes
Saintes est un excellent point de départ pour visiter le territoire au fil de l’eau. Ancienne capitale romaine de la province d’Aquitaine, elle a conservé plusieurs monuments d’époque remarquables. L’Arc Germanicus, les thermes Saint-Saloine, l’amphithéâtre et l’aqueduc gallo-romains, en sont d’authentiques vestiges.
Profitez-en pour vous rendre à l’Abbaye aux dames, reconvertie en cité musicale. Puis, direction la cathédrale Saint-Pierre de style gothique, et l’église romane Saint-Eutrope. La crypte est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
À pied, à vélo, en canoë, paddle ou bateau, vous trouverez de nombreuses manières de profiter d’une balade le long du fleuve Charente, à la découverte de la Saintonge.
Les plaisanciers et les promeneurs pourront apprécier la tranquillité du cours en amont de Saintes, voguant entre de larges prairies inondables. Ses affluents sont autant de trésors naturels à explorer. La vallée de la Seugne se parcourt entre forêts et marais. Celle du Coran abrite bois humides, prairies marécageuses, escarpements rocheux et fontaines. Quant à celle de l’Arnoult, elle passe des collines aux marais sous la forme d’un canal.
Chaniers, Saint-Savinien et Taillebourg
Pour une baignade rafraîchissante, rendez-vous à Chaniers ou Port d’Envaux. Ici, sont aménagées des plages en eau douce. Explorez des villages authentiques tels Crazannes et ses carrières sculptées de pierre blanche. De même, passez par Saint-Savinien, son église et son château perchés sur une falaise, ainsi que ses carrelets. Enfin, découvrez Taillebourg et les vestiges de son château fort.
L’eau-de-vie de Cognac
En remontant le fleuve, vous quitterez la Charente-Maritime et entrerez en Charente. Vous pourrez alors faire une escale sur les jolis quais de Cognac, berceau de François 1er et de la célèbre eau-de-vie.
Rendez-vous au Musée des Arts du Cognac pour connaître toutes les richesses du territoire et en apprendre davantage sur l’histoire du fleuve Charente, voie commerciale majeure dès le Moyen-Âge entre la côte Atlantique et l’arrière- pays.
Les vins du Poitou étaient transportés jusqu’en Mer du Nord par les Hollandais. Ils étaient doublement distillés dès le XVIIe siècle pour une meilleure conservation. Ainsi, naquit la liqueur de cognac. Très appréciée, un marché international se créa rapidement. Tout comme des maisons de négoce qui virent le jour.
Pénétrez dans ces lieux emblématiques aux belles architectures. Initiez-vous à la richesse et à la diversité des goûts du cognac. Les assemblages uniques et subtils de chaque producteur en font leur signature. Vous découvrirez leurs secrets de fabrication, de la vigne à la dégustation, en passant par la distillation, l’assemblage et le vieillissement en fûts de chêne. Des expériences sensorielles d’exception. Elles sont totalement adaptées aux mesures sanitaires actuelles, pour des visites en toute sécurité.
Enfin, prenez le temps d’une balade sur l’eau à bord de la Demoiselle, nouveau bateau à motorisation hybride au départ de Cognac.
La Charente fait le trait d’union entre deux magnifiques décors : à l’est, les Lacs de Haute Charente, à l’ouest, son estuaire où le fleuve se jette dans l’océan Atlantique, entre Port des Barques et Fouras, juste en face du Fort Boyard. Vous passerez par Angoulême, la cité de la bande-dessinée, d’un côté, découvrirez de l’autre Rochefort et son Pont Transbordeur.
Un périple qui vous mènera le long d’un fleuve chargé d’histoire au patrimoine millénaire, sillonnant une nature riche et apaisante.