5 bonnes raisons de découvrir Marans

Que faire à Marans en Charente-Maritime ?

Toutes les raisons sont bonnes pour visiter Marans, l’une des plus jolis ports des Charentes. Profitez de votre excursion dans le marais poitevin pour faire une escale dans cette petite ville étonnante, autour de 5 expériences à vivre.

Visiter le port Atlantique du marais poitevin

Marans est une belle porte d’entrée sur le marais poitevin. Véritable trait d’union avec l’océan, la ville offre de belles surprises. Autrefois coiffé d’un château qui fut rasé par Louis XIII, le port de Marans compte encore aujourd’hui quelques édifices remarquables.

Lors de votre découverte de la ville, nous vous conseillons la visite des jardins de l’Hôtel de Ville. Ils abritent plus de 300 espèces de plantes assez inattendues dans cette région. Ensuite, vous serez certainement surpris en découvrant l’étrange clocher de l’église et son architecture d’acier et de verre. Et si, bien entendu, une balade le long des quais et des canaux fera partie des incontournables, vous ne manquerez pas une échappée jusqu’au moulin de Beauregard.

Partir en croisière sur la Sèvre Niortaise

Le port de Marans, à la fois fluvial et maritime, s’est développé sur les canaux et la Sèvre Niortaise. Depuis le port de Marans, il est possible de louer une multitude d’embarcations – canoës, kayaks, pédalos…pour une exploration en famille ou entre amis.

Au fil de l’eau, les paysages et les ambiances se succèdent.

Pour découvrir le dédale des canaux et l’univers plus sauvage du marais poitevin vous permettra de découvrir un écosystème préservé à bord d’une barque traditionnelle l’embarcadère des Écluses de Bazoin, à proximité,  est un point de départ idéal.

Que faire à Marans en Charente-Maritime

Découvrir les produits locaux

La découverte du marais poitevin passe aussi par la culture locale et la dégustation des spécialités de la région.

La poule de Marans est un animal star du marais, une véritable poule aux oeufs d’or vous diront certains. Cette volaille au plumage noir est courtisée pour sa viande, mais aussi pour la couleur rousse et la saveur de ses oeufs. Reste juste à savoir si vous préférez les déguster en omelette, au plat ou à la coque.

L’autre spécialité du coin, c’est la moule de bouchot. Elle est cultivée dans la baie de l’Aiguillon, sur des pieux plantés dans la mer que l’on nomme des “bouchots”. Récoltée durant les mois d’été, celle que l’on surnomme localement “La Charron” est reconnaissable à sa chair orangée et à sa saveur inimitable.

moule de Bouchot

Rejoindre l’océan depuis le port de Marans

Venir en vacances à Marans est une occasion rêvée pour découvrir le littoral de l’Atlantique et la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon. A la limite de la Charente-Maritime et de la Vendée se cache un univers sauvage, à cheval entre terre et mer. Vous y découvrirez des espaces naturels incroyables qui se déclinent en une succession de langues de sable, de plages de galets, de vasières et de petites falaises le long de l’océan Atlantique.

Parcourir les itinéraires cyclables du marais

Si vous n’avez pas le pied marin, pas de panique. Depuis le port de Marans il est possible de découvrir le marais poitevin à vélo le long des canaux ou sur le littoral. De nombreux circuits adaptés à tous les niveaux sont proposés.

Voici trois idées d’itinéraires réservés aux amoureux du vélo :

  • Depuis le centre de la ville, un parcours de 6 kilomètres met le cap au nord, le long du canal maritime. Une occasion toute trouvée pour découvrir le marais et les écluses du Brault.
  • Entre le marais desséché et le marais mouillé, le parcours de 23 kilomètres sur  l’itinéraire de la Vélo Francette®, le long de la Sèvre Niortaise, est sans aucun doute l’itinéraire le plus bucolique de la région.
  • Enfin, si vous souhaitez emprunter une portion de La Vélodyssée®, rendez-vous du côté de la baie de l’Aiguillon pour découvrir la côte Atlantique.

circuit vélo à partir de Marans en Charente-Maritime

A

Plus de 300 espèces de plantes - jardins de l’hôtel de ville

9 Place Ernest Cognacq, 17230 Marans, France

B

L’étrange clocher de l’église et son architecture d’acier et de verre

1 Place des Capucins, 17230 Marans, France

C

Partir en croisière sur la Sèvre Niortaise

l’embarcadère des Écluses de Bazoin