Escapades dans les vignes

Visiter le vignoble charentais, c’est accéder à un patrimoine ancestral, plonger au cœur des traditions et découvrir le métier passionnant de viticulteur. De village en village, entre la Charente et la Charente-Maritime, vous serez initié au travail viticole et bénéficierez d’une immersion unique dans le quotidien de vignerons, fiers de partager leur passion et leur savoir-faire. Préparez-vous à vivre un voyage initiatique dans le bastion du vin charentais et du vignoble de Cognac.

Quand les vignerons vous invitent à randonner

Afin de faire découvrir au public le Cognac et son terroir, l’association Les Etapes du Cognac a aménagé plusieurs visites du vignoble charentais racontant l’histoire de la précieuse eau de vie. Les producteurs et acteurs du tourisme nous révèlent ainsi les mille et une facettes de leur métier, en mettant à l’honneur la vigne, la gastronomie et par dessus tout le savoir-faire charentais. Dans ce cadre, bon nombre de viticulteurs se prêtent au jeu et nous emmènent avec eux au sein de leur domaine, pour nous conter leurs histoires.

Le sentier viticole des sœurs Conte

Blandine et Anne-Laure vous font partager leur parcours hors du commun, qui a mené les deux sœurs à reprendre l’exploitation familiale à Chillac, en Charente. Les deux jeunes femmes ont pris la tête de ce somptueux domaine de 150 ha, dans l’idée de créer et mettre en bouteille leurs propres Cognacs, Pineaux blancs et vins charentais.

Durant l’été, les sœurs Conte profitent de la tranquillité de leurs vignes pour proposer une visite de leur vignoble charentais à travers un parcours fléché d’environ 2 km. Laissez-vous séduire par l’univers immersif du domaine familial, en explorant les moindres recoins de ce vignoble centenaire. Pour terminer votre excursion viticole en beauté, Blandine et Anne-Laure vous feront découvrir les secrets de l’élaboration de leur Pineau et Cognac, en vous invitant dans leur distillerie. A la clé : une dégustation de leurs produits !

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez votre exploration en compagnie d’autres viticulteurs.

Visite de la maison Bernard Bégaud

Si le temps vous le permet, allez donc faire un tour chez le charmant couple Bégaud à Villars-les-Bois. Chantal et Bernard vous guideront au sein de leur exploitation viticole pour vous initier à l’environnement de la ferme et à leur métier de bouilleur de cru. Outre la visite du domaine, ne manquez pas l’exposition « Le bois dans tous ses sens » consacrée à l’univers de ce matériau noble et à son travail par l’homme.

Expérience ludique au cœur des vignes

La beauté des vignes charentaises en fait également un excellent terrain de jeu. C’est précisément dans cette optique que le Cep Enchanté a vu le jour en 2004, à Macqueville, non loin de la mythique ville de Cognac. Dans l’optique de créer une animation originale au cœur des vignes, ce parc à thème invite ses visiteurs à la rencontre du Pineau, du Cognac et du vin charentais, en les plaçant au centre de leur histoire.

Deux choix s’offrent à vous durant ce parcours interactif : découvrir le métier de vigneron grâce à un quizz en version papier ou par le biais d’un jeu sur tablette tactile. L’objectif ? Vous aider à percer les mystères de fabrication des légendaires Cognac et Pineau des Charentes, tout en profitant de la beauté du décor environnant.

Vignoble de Cognac – Charentes

Promenez-vous entre les différents chalets en bois où sont reproduits des scènes viticoles du siècle dernier : une plongée unique au sein de l’univers passionnant des travailleurs de la vigne. Et si le cœur vous en dit, poursuivez les festivités avec une partie endiablée de « Swin golf » : un parcours de 9 trous au cœur de paysages insolites, entre vignes et chêne truffiers.

Il vous est chaudement recommandé de prolonger votre visite jusqu’à la tombée de la nuit. Le soir, l’ensemble des lieux s’habille de petites lumières douces, montrant la vigne sous un tout autre visage.

Bon à savoir : la visite du vignoble charentais s’effectue en totale liberté.

En quête d’une exploration encore plus insolite ? Laissez-vous guider par Jacques Denis et sa limousine collector !

Promenade en limousine dans les vignes

Amoureux de la Grande Champagne, le viticulteur septuagénaire Jacques Denis s’applique depuis plus de cinq ans à faire découvrir cette zone viticole au volant d’une Daimier limousine, qui n’est autre que la voiture utilisée dans le très célèbre James Bond « Demain ne meurt jamais ».

Confortablement installé sur de luxueux sièges en cuir, vous effectuerez une promenade à travers les bois et chemins cabossés de la Grande Champagne. Premier arrêt : un panorama unique sur la ville d’Angoulême et les vignobles de Cognac du haut d’une colline puis, reprise de la route à travers les coteaux en direction de Lignières-Sonneville. Vous serez sans nul doute conquis par le charme de ses petites ruelles et son église romane, que Jacque Denis vous fait découvrir à pied. La balade se termine par une visite de la propriété de votre guide et, cerise sur le gâteau, une dégustation de ses plus fameux Cognacs de collection !

Vignoble

La visite des vignobles charentais ne peut se résumer à la découverte de la vigne. Elle se traduit également par la transmission d’une passion, d’une histoire et d’un quotidien rempli d’émotions, articulé autour du vin charentais et des vignobles de Cognac. Vous aussi, partagez le quotidien de ces hommes et femmes du terroir qui sauront indubitablement vous faire voyager dans leur univers.

A

Sentier viticole des Soeurs Conte à Chillac

Chez Grimaud, 16480 Chillac, France

En savoir plus
B

Maison Bernard Bégaud à Villars-les-Bois

Ferme de la Métairie La Barre - 19 rue des Grelots 17770 VILLARS LES BOIS

En savoir plus
C

Le Cep Enchanté à Macqueville

4 rue de la Croix de l'Anglais La botte 17490 MACQUEVILLE

En savoir plus
D

Promenade en limousine dans les vignes à Saint-Preuil

Les Pouges, 16130 Saint-Preuil, France

En savoir plus