Escapades dans les vignes à la découverte du vin charentais

Visiter le vignoble charentais, c’est accéder à un patrimoine ancestral, plonger au cœur des traditions et découvrir le métier passionnant de viticulteur. De rangs de vignes en villages, entre la Charente et la Charente-Maritime, venez sillonner le vignoble du cognac. Partez alors à la rencontres d’hommes et de femmes passionnés, fiers de partager leur passion et leur savoir-faire.

Mettre tous ses sens en éveil

Afin de faire découvrir au public le Cognac et son terroir, l’association Les Etapes du Cognac vous donne toutes les bonnes adresses des viticulteurs qui vous ouvrent leurs portes. Ainsi, ils vous racontent l’histoire de la précieuse eau de vie. En été, de nombreuses animations proposées par des exploitations familiales vous entraînent dans des balades contées au milieu des vignes. Pique-niques, apéro-concerts ou de belles promenades nocturnes sont à découvrir. Néanmoins, en hiver, entre décembre et février, le vignoble joue une tout autre partition, celle de la distillation. Les distilleries sont en pleine effervescence. Les bouilleurs de cru vous font entrer bien au chaud. Au pied des alambics, pour découvrir une autre facette de ce vignoble et de son spiritueux d’exception.

Vignes

Vivre une expérience ludique

La beauté des vignes charentaises en fait également un excellent terrain de jeu. C’est pourquoi le Cep Enchanté a vu le jour en 2004, à Macqueville, non loin de la mythique ville de Cognac. Pour créer une animation originale au cœur des vignes, ce parc invite ses visiteurs à la rencontre du Pineau, du Cognac et du vin charentais, qu’ils placent au centre de leur histoire.

Deux choix s’offrent à vous durant ce parcours interactif. Le premier est de découvrir le métier de vigneron grâce à un quiz en version papier. Le deuxième est de le faire par le biais d’un jeu sur tablette tactile. L’objectif est de vous aider à percer les mystères de fabrication des légendaires Cognac et Pineau des Charentes, en profitant de la beauté du décor.

Vignoble de Cognac - Charentes

Promenez-vous entre les différents chalets en bois où sont reproduits des scènes viticoles du siècle dernier. Ce sera ainsi l’occasion de plonger au sein de l’univers passionnant des travailleurs de la vigne. Et si le cœur vous en dit, poursuivez les festivités avec une partie endiablée de « Swin golf ». Un parcours de 9 trous et des paysages insolites, entre vignes et chêne truffiers : vous allez adorer !

En outre, il vous est chaudement recommandé de prolonger votre visite jusqu’à la tombée de la nuit. Le soir, l’ensemble des lieux s’habille de petites lumières douces, montrant la vigne sous un tout autre visage.

Pédaler en roue libre

Plusieurs boucles cyclables et tronçons d’itinéraires balisés parcourent le vignoble et se déclinent en fonction du niveau de chacun. Nos coups de cœur : les boucles locales de Cognac, Jarnac et Segonzac avec arrêt obligatoire à la table d’orientation de Segonzac pour un panorama à couper le souffle. Vous aimerez aussi les bouclettes de Haute-Saintonge autour de Champagne, Jarnac-Champagne, Rouffiac ou Archiac. Enfin, le circuit Secrets de Vallons à Saint-Hilaire de Villefranche saura ravir toute la famille.

Balade à vélo dans le Vignoble Cognaçais

L’EuroVélo3, La Scandibérique ou encore la Flow Vélo flirtent avec les rangs de vigne tout comme la Galope Chopine. Cette voie verte au pays du cognac traverse par conséquent des paysages de vignes, de landes et de forêts.

En quête d’une exploration encore plus insolite ? Laissez-vous guider par Jacques Denis et sa limousine collector !

Promenade en limousine dans les vignes

Amoureux de la Grande Champagne, le viticulteur septuagénaire Jacques Denis s’applique depuis plus de 5 ans à faire découvrir cette zone viticole au volant d’une Daimier limousine. Ce n’est autre que la voiture utilisée dans le très célèbre James Bond « Demain ne meurt jamais».

Tout d’abord, confortablement installé sur de luxueux sièges en cuir, vous effectuerez une promenade à travers les bois et chemins cabossés de la Grande Champagne. Premier arrêt : un panorama unique sur la ville d’Angoulême et les vignobles de Cognac du haut d’une colline. Ensuite, reprise de la route à travers les coteaux en direction de Lignières-Sonneville. Vous serez sans nul doute conquis par le charme de ses petites ruelles et son église romane, que Jacques Denis vous fait découvrir à pied. La balade se termine par une visite de la propriété de votre guide. Cerise sur le gâteau, une dégustation de ses plus fameux Cognacs de collection !

Vignoble

A

Sentier viticole des Soeurs Conte à Chillac

Chez Grimaud, 16480 Chillac, France

En savoir plus
B

Maison Bernard Bégaud à Villars-les-Bois

Ferme de la Métairie La Barre - 19 rue des Grelots 17770 VILLARS LES BOIS

En savoir plus
C

Le Cep Enchanté à Macqueville

4 rue de la Croix de l'Anglais La botte 17490 MACQUEVILLE

En savoir plus
D

Promenade en limousine dans les vignes à Saint-Preuil

Les Pouges, 16130 Saint-Preuil, France

En savoir plus

Recommandé pour vous