48h à Angoulême

Pour s’évader le temps d’un week-end, rien de tel qu’une escapade à Angoulême, à 1h40 de Paris grâce à la ligne LGV.

Vendredi, je m’arrange pour finir le travail pas trop tard. Je décide de me déconnecter du quotidien et de découvrir une ville pleine de surprises. Suivez-moi dans mon escapade entre amis de 3 jours à Angoulême, la capitale mondiale de la bande dessinée, où je vous ferai découvrir les lieux incontournables mais aussi mes coups de cœur et bonnes adresses.

JOUR 1

Matin

Tout d’abord, nous flânons au cœur de la ville, entre deux monuments : la cathédrale Saint-Pierre et l’Hôtel de Ville (ancien château médiéval). Telles deux vigies, ils se dressent fièrement à quelques mètres l’un de l’autre. Pour monter au sommet de la tour Ronde de l’ancien château des Valois, il faut réserver auprès de l’office de tourisme du Pays d’Angoulême. Le sésame permet alors de bénéficier d’une vue panoramique sur les remparts et au-delà.

Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

De même, on s’inscrit pour une visite guidée unique, celle de la cathédrale Saint-Pierre et des salles de son Trésor qui rassemble ostensoirs, reliquaires, statues, calices, vêtements liturgiques. Émerveillement absolu !
Ensuite, nous arpentons les ruelles pavées, à la recherche d’une bonne adresse pour découvrir les saveurs d’Angoulême. Par ailleurs, elles sont nombreuses à nous faire de l’œil avec leurs terrasses qui invitent à buller.

Après-midi : musée d’Angoulême et Reine Margot

Désormais, en route pour le très beau Musée d’Angoulême. Ce lieu incontournable, situé dans l’ancien évêché de la cathédrale, propose plusieurs collections. L’une retrace l’histoire charentaise des temps géologiques jusqu’à l’époque médiévale. Les deux autres sont des collections d’art d’Afrique et d’Océanie et de Beaux-Arts.
Par la suite, nous quittons la ville haute pour descendre sur les berges de la Charente. C’est ainsi l’occasion de profiter d’une agréable promenade au fil de l’eau, avant de rejoindre port l’Houmeau. Là, on peut embarquer sur La Reine Margot avec Charente Croisières pour une croisière commentée.

Vue aérienne l'Houmeau

Enfin, la soirée se termine dans le vieil Angoulême. Les vitrines des chocolatiers sont irrésistibles et invitent à ramener la spécialité locale, la Marguerite en chocolat. Entre les très nombreux studios de dessins animés implantés à Angoulême et les tournages de cinéma qui s’enchaînent dans la région, les amateurs d’happy hours sont légion. D’ailleurs, en août, il n’est pas rare de croiser, au détour des rues, l’une des nombreuses stars venues participer au Festival du Film Francophone d’Angoulême.

Mur peint représentant Luky Luke, Les Dalton et Jolly Jumper (Morris - Cité de la Création)

JOUR 2

Matin

La ville cœur du Pays d’art et d’histoire est devenue en quelques décennies LA capitale mondiale de la bande dessinée. En octobre 2019, elle a fait son entrée dans le réseau des Villes Créatives de l’Unesco qui a salué son “rôle pionnier dans le secteur de la BD”, son “foisonnement” et son “inventivité”. Avec son festival international dédié au 9e art, ses murs peints et son musée consacré à cet art majeur, Angoulême est une cité résolument tournée vers la créativité.  Près d’une trentaine de murs peints se dévoilent un peu partout lors de nos déambulations en ville. Des Dalton, à Blake et Mortimer, Kirikou, les Pieds Nickelés en passant par des réalisations uniques, ces murs peints réalisés pour la plupart par la « Cité de la Création », association de « muralistes », témoignent de la créativité des plus grands auteurs de BD, et nous font voyager souvent grâce à un effet de trompe-l’œil. Télécharger l’application smartphone “Murs BD Angoulême”, pour les localiser, découvrir leur histoire et anecdotes.

Bande dessinee Angouleme

Passage obligé dans le centre névralgique d’Angoulême : le marché des Halles qui arborent l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. On sirote un café dans l’effervescence ambiante. On fait nos emplettes avec des produits du terroir comme le grillon charentais.

Après-midi

Chais Magelis - Musée de la Bande Dessinée à Angoulême

Je mange un brunch de circonstance avant de filer à l’incontournable Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. En contrebas, il y a également le Musée de la BD, lieu culte d’Angoulême. C’est d’ailleurs ici que se trouve la plus grande collection de planches et de dessins originaux d’Europe. Mention spéciale à “Mon petit musée” qui est un espace dédié aux enfants. Il permet de découvrir tous les petits secrets de la BD, comme les grands ! Avant de partir, un tour par la librairie du musée s’impose… plus de 40 000 références. On aimerait y passer des heures ! Par ailleurs, en janvier, ne manquez pas le Festival de la Bande dessinée à Angoulême qui promeut toutes les bandes dessinées du monde entier.

Corto Maltese - passerelle menant au Musée de la BD

En sortant, on reprend la passerelle et nous saluons Corto Maltese. Nous apercevons le Musée du Papier qui nous convie à une autre aventure. Décidément, il est urgent de vite programmer une nouvelle escapade dans la cité des Valois.

Vue panoramique d'Angoulême

Visite de cathédrale, musée de la BD sur les pas du Festival de la BD d’Angoulême et autres visites culturelles… Vous n’allez pas vous ennuyer durant votre séjour à Angoulême.

Comment venir à Angoulême ?

.

A

La cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, Rue Fénelon, Angoulême, France

En savoir plus
B

l’Hôtel de Ville (ancien château médiéval)

Place de l'Hôtel de ville, Angoulême, France

C

Musée d’Angoulême

Musée d'Angoulême, Rue Corneille, Angoulême, France

En savoir plus
D

Promenade au fil de l’eau sur les berges de la Charente

69 Boulevard Besson Bey, 16000 Angoulême, France

En savoir plus
E

Port l’Houmeau

L'Houmeau, Angoulême, France

F

Le vieil Angoulême

Angoulême, France

G

Le marché des Halles

Les Halles, Angoulême, France

H

Musée et Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Rue de Bordeaux, Angoulême, France

En savoir plus