Le Canal des 2 mers à vélo, c’est le trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée.
Que vous soyez un cyclotouriste débutant ou confirmé, découvrez le canal des 2 mers à vélo côté Charentes entre Royan et Vitrezay.
L’itinéraire V80, au dénivelé bienveillant, s’étend sur 750 km depuis Royan jusqu’à Sète. Ces kilomètres de randonnée à vélo au fil de l’eau commencent le long de l’estuaire de la Gironde, rejoignent le Canal de la Garonne pour finir leur course près du célèbre Canal du Midi.
Un départ grandiose en Charentes
Se balader sur le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime, c’est débuter l’itinéraire cyclable national en assistant au spectacle offert par le plus grand estuaire d’Europe ! Le point de départ de cette histoire, c’est la rencontre de La Gironde et de l’Océan Atlantique. Sous l’influence estuarienne, l’espace rural et le monde maritime s’apprivoisent et finissent par s’accorder parfaitement.
À chaque détour de la véloroute, le regard s’échappe sur de magnifiques panoramas, vers cet espace naturel, sauvage et préservé.
Étape charentaise à vélo : Royan
Profitez de Royan, Ville d’Art et d’Histoire, avant de vous lancer dans votre balade à vélo sur le Canal des 2 Mers ! Replongez au cœur des années 50 lors d’une promenade architecturale dans la cité balnéaire. Rejoignez le phare de Cordouan, « Versailles des Mers », le plus ancien phare français encore en activité, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ou prenez simplement un bain de soleil sur les plages de sable fin qui s’offrent à vous ! Dans tous les cas, baignade obligatoire car la prochaine en pleine mer, c’est dans 750 kilomètres !
Et comme il faut bien partir, soyez rassuré en sachant que le début de cet itinéraire à vélo se fait sur une piste cyclable ombragée en bord de mer… Pas mal pour débuter !
Après quelques kilomètres en bordure du littoral du côté de Saint-Georges-de-Didonne, qui vous permettront d’admirer son port, son phare et sa plage, vous abordez bientôt la forêt de Suzac, lien entre le domaine maritime et le domaine fluvial.
Ensuite, il vous faudra donner quelques coups de pédales pour prendre un peu de hauteur et atteindre le haut des falaises calcaires. L’érosion a si bien creusé certaines d’entre elles que des grottes se sont formées. Elles furent par la suite agrandies par l’homme pour devenir au XIXe siècle des habitats troglodytiques. Les plus célèbres se trouvent à Meschers-sur-Gironde et leur visite est étonnante !
Direction Vitrezay, 70 kilomètres préservés !
Puis le parcours à vélo du Canal des 2 Mers rejoint rapidement Talmont-sur-Gironde. On comprend vite pourquoi cette cité médiévale bâtie sur un promontoire rocheux, surplombant l’estuaire de la Gironde, est inscrite parmi les Plus Beaux Villages de France. Un selfie est de rigueur sur la falaise du Caillaud et ses indissociables carrelets, avec, en arrière-plan, une vue panoramique sur Talmont, son port, son église romane, la baie et l’estuaire, digne d’une carte postale.
Continuez en direction de Mortagne-sur-Gironde. La falaise s’adoucit en coteaux, habités de vignes, de céréales et de marais. Laissez-vous charmer par ce Village de pierres et d’eau qui se partage entre ville haute et ville basse, par la vue imprenable depuis le belvédère sur son port de pêche et de plaisance, et le chenal qui mène à l’estuaire.
L’itinéraire se poursuit jusqu’à Vitrezay, un site des Échappées Nature, dernière étape charentaise du Canal des 2 Mers à vélo, où vous pourrez redécouvrir, grâce à une riche palette d’activités d’initiation aux secrets de l’estuaire et de ses rivages, les paysages exceptionnels traversés en Charente-Maritime ; écrins pour la faune et la flore.
Le Canal des 2 Mers à vélo invite à des étapes naturelles, culturelles et… gastronomiques. Musardez le long de la véloroute pour découvrir le vignoble charentais, visiter les caves et domaines viticoles du Pays Royannais et de la Haute-Saintonge, déguster (avec modération bien sûr) les vins charentais IGP et les précieux élixirs que sont le Pineau des Charentes et le Cognac.
Bon voyage sur le Canal des 2 Mers à vélo !