Le Canal des 2 mers à vélo côté Charentes

Le Canal des 2 mers à Vélo, c’est le trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée.

750 km de randonnée à vélo au fil de l’eau, d’abord le long de l’Estuaire de la Gironde avant de rejoindre le Canal de la Garonne puis le célèbre Canal du Midi.

Un départ grandiose en Charentes

Se balader sur le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime, c’est débuter l’itinéraire national en assistant au spectacle offert par le plus grand Estuaire d’Europe !
Le point de départ de cette histoire, c’est la rencontre de La Gironde et de l’Océan Atlantique. Sous l’influence estuarienne, l’espace rural et le monde maritime s’apprivoisent et finissent par s’accorder parfaitement.

A chaque détour du parcours, le regard s’échappe sur de magnifiques panoramas, vers cet espace naturel, sauvage et préservé.

Étape charentaise : de Royan

Profitez de Royan avant de vous lancer dans votre balade à vélo ! Replongez au cœur des années 50 lors d’une balade architecturale dans la ville. Rejoignez le phare de Cordouan, le plus ancien des phares français encore en activité (certains disent même qu’il est unique au monde !), ou prenez simplement un bain de soleil sur les plages qui s’offrent à vous ! Dans tous les cas, baignade obligatoire car la prochaine en pleine mer, c’est dans 750 km !

le canal des deux mers à vélo en Charentes

Et comme il faut bien partir, soyez rassuré en sachant que le début de cet itinéraire à vélo se fait sur une piste cyclable ombragée en bord de mer… Pas mal pour débuter !
Vous abordez bientôt la forêt de Suzac, lien entre le domaine maritime et le domaine fluvial.

falaises calcaires de Meschers-sur-Gironde
Ensuite, Il vous faudra  donner quelques coups de pédales pour prendre un peu de hauteur et atteindre le haut des falaises calcaires. L’érosion a si bien creusé certaines d’entre elles que des grottes se sont formées. Les plus célèbres se trouvent à Meschers-sur-Gironde et leur visite est étonnante !

 Vitrezay, 70 km préservés !

Puis le parcours à vélo rejoint rapidement Talmont-sur-Gironde. On comprend vite pourquoi cette cité médiévale bâtie sur un promontoire rocheux, surplombant l’estuaire de la Gironde est inscrite parmi les Plus Beaux Villages de France. Un selfie est de rigueur sur la falaise de Caillaud, avec un arrière-plan digne d’une carte postale.

Talmont-sur-Gironde

La falaise s’adoucit en coteaux, couverts de vignes et de céréales, au pied desquels on trouve des marais et des ports.

L’itinéraire se poursuit jusqu’à Vitrezay, au Pôle Nature où vous pourrez redécouvrir, grâce à une riche palette d’activités d’initiation aux secrets de l’estuaire et de ses rivages, les paysages exceptionnels traversés en Charente-Maritime.

Pôle Nature de Vitrezay

Bon voyage sur le canal des 2 mers à vélo !

A

Royan

Royan, France

En savoir plus
B

Plage de suzac

Plage de Suzac, France

En savoir plus
C

Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde, France

En savoir plus
D

Pôle nature de Vitrezay

Vitrezay, Saint-Ciers-sur-Gironde, France

En savoir plus