Les Plus Beaux Villages de France en Charentes… Tombez sous leur charme !

N’est pas "Plus Beau Village de France" qui veut !

Ce label créé en 1981 impose un cahier des charges strict aux villages candidats. Des dimensions rurales, un patrimoine naturel et bâti d’exception, une volonté collective de mise en valeur du territoire… À ce jour, seuls 178 villages – dont 6 Plus Beaux Villages de France en Charentes – se distinguent par cette marque prestigieuse. Alors en route et… laissez-vous charmer !

Le Plus Beau Village de France en Charente

Aubeterre-sur-Dronne : une insolite église souterraine dans l’un des Plus Beaux Villages de France

Située au sud de la Charente, cette Petite Cité de Caractère® est construite en amphithéâtre autour d’une boucle de la Dronne. Cette dernière marque la limite entre les Charentes et le Périgord. Ancienne place forte, elle portait le nom de “Terra Alba” ; Terre Blanche. Vous l’aurez donc compris, ici, tout n’est que lumière !

Explorez les ruelles pentues qui mènent d’ateliers de peintres en boutiques d’artisans d’art. Découvrez les maisons blanches ornées de balcons à l’espagnole ou la façade romane de l’église Saint-Jacques, située sur les hauteurs de la cité. Faites une pause en terrasse sur la place du village à l’atmosphère toute méridionale. Puis partez à la découverte d’une merveille unique et insolite : l’église souterraine Saint-Jean. Creusée dans la falaise située sous le château, c’est l’une des plus hautes d’Europe. Ses dimensions donnent le vertige : 27 mètres de long, 16 mètres de large et une voûte culminant à 20 mètres de haut. Le tout creusé à main d’homme dans la roche !

Après cette visite étonnante du plus beau village de France en Charente, direction la Dronne pour une baignade, une balade en canoë ou un pique-nique au bord de l’eau !

Aubeterre-sur-Dronne parmi les Plus Beaux Villages de France en Charente
Aubeterre-sur-Dronne

Les Plus Beaux Villages de France en Charente-Maritime

Ars-en-Ré : un des Plus Beaux Villages de l’Île de Ré

Situé à l’extrémité occidentale de l’île de Ré, ce petit bijou de l’architecture réthaise est facilement reconnaissable au clocher de son église. Peint en noir et blanc et culminant à 40 mètres de haut, cet “amer” visible à des kilomètres est un précieux repère pour les navigateurs. Avec son joli port animé et ses ruelles fleuries bordées de maisons blanches aux volets verts, Ars-en-Ré va immanquablement vous enjôler !

Le village, né de l’exploitation des marais salants, compte encore aujourd’hui une soixantaine de sauniers. Ces derniers exploitent les marais du Fier d’Ars-en-Ré. Partez à pied ou enfourchez vos vélos et sillonnez les pistes cyclables qui parcourent ce dédale de marais salants. Ici, on récolte la célèbre Fleur de sel de l’Ile de Ré. Rencontres et paysages enthousiasmant garantis !

Une autre manière de découvrir le Fier d’Ars : appréciez son charme bucolique, sa réserve naturelle aux oiseaux et ses chenaux qui desservent les marais salants en kayak, stand up paddle ou sur dériveur !

Brouage : une citadelle parmi Les Plus Beaux Villages

Blottie au cœur du marais entre Rochefort et l’Ile d’Oléron, cette cité fût l’un des plus importants ports de commerce du sel de la côte atlantique. Devenue forteresse militaire par la volonté du Cardinal Richelieu, cette place militaire abritait une garnison de 6 000 hommes, un arsenal, des forges, un hôpital et même un port souterrain ! Les imposants remparts remodelés au XVIIe siècle par le célèbre Vauban furent pourtant impuissants face à un ennemi silencieux : l’envasement. Oubliée par l’océan, Brouage va s’endormir pour plusieurs siècles.

Le village d’aujourd’hui a conservé la physionomie donnée par Richelieu. Cependant, des coquettes échoppes d’artisans d’art ont remplacé les marchands de sel, conférant à Brouage le label de Ville et Métiers d’Art. Partez à la découverte de la halle aux vivres, aujourd’hui lieu d’exposition, de la tonnellerie, des forges, de la poudrière et de la glacière ! N’oubliez surtout pas de monter au sommet des remparts. Vous y découvrirez un panorama époustouflant sur l’architecture militaire de la cité et sur l’ancien Golfe de Saintonge. Celui-ci est devenu cet immense marais, havre de paix pour des milliers d’oiseaux. Vous apercevrez le village de Hiers (qui était autrefois une île !) et au loin, l’île d’Oléron.

Enfin, terminez votre visite par une dégustation d’huîtres IGP Marennes-Oléron, affinées en claires chez un ostréiculteur de Brouage !

Brouage, un des Plus Beaux Villages de France en Charente-Maritime
Vue sur les cabanes ostréicoles depuis les remparts de Brouage

La Flotte-en-Ré : une balade contemplative dans un des Plus Beaux Villages de Charente-Maritime

Installée face aux côtes vendéennes, La Flotte est l’un des plus anciens villages de l’Île de Ré et une escale bien connue des marins. Son étonnante jetée arrondie longue de 200 mètres se termine par le phare vert qui guide les navigateurs. Le joli port bordé de terrasses et de petits bistrots vit au rythme des allées et venues des bateaux.

Égarez-vous dans ses étroites venelles fleuries. Admirez les belles maisons du XVIIIe siècle du Cours Félix Faure. N’oubliez surtout pas d’aller faire le plein de fruits de mer et autres spécialités locales au magnifique marché à l’architecture d’inspiration médiévale. Il est ouvert tous les jours de l’année !

Pour les amateurs de patrimoine et de culture, une visite s’impose au Musée du Platin, présentation des arts et traditions de l’Île de Ré, et à l’abbaye des Châteliers, plus vieil édifice religieux de l’île.

Après cette belle promenade, profitez de la proximité de la plage de l’Arnérault pour une baignade, une pause au bord de l’océan… ou pour vous abandonner dans une bulle de relaxation dans l’univers d’un Spa Marin !

Mornac-sur-Seudre : un village ostréicole parmi les Plus Beaux de France

Ce magnifique village médiéval situé dans l’arrière-pays royannais est posé à l’embouchure de l’estuaire de la Seudre. Ancien port de pêche, le village se consacre aujourd’hui à l’ostréiculture et à la récolte du sel.

Ruelles fleuries bordées de petites maisons de pêcheurs aux volets verts et bleus, halles médiévales, cabanes colorées… Mornac-sur-Seudre offre un paysage de carte postale ! Après avoir flâné dans les ruelles pavées le long desquelles se déroulent échoppes d’artisans et artistes (le village fait partie du réseau Ville et Métiers d’Art), partez à la découverte du marais et de l’estuaire de la Seudre. Vous pourrez randonner sur les taillées piétonnes ; circuits pédestres aménagés sur les digues.

Sur le chemin, rencontrez un saunier qui vous fera découvrir l’univers des marais salants. Vous pourrez aussi naviguer sur les chenaux en bateau, en kayak ou même en paddle

Enfin, finissez la journée en allant déguster un bon plateau d’huîtres et de crevettes impériales, tout juste sorties des claires !

Mornac-sur-Seudre en Charente-Maritime labellisé "Plus Beaux Villages de France
Chenal de Mornac-sur-Seudre

Talmont-sur-Gironde : un des Plus Beaux Villages sur l’estuaire le plus vaste d’Europe

Perle de l’estuaire, Joyau de la Saintonge… Les superlatifs se bousculent – à raison – pour définir Talmont-sur-Gironde. Perché sur sa presqu’île, ce village de Pierres et d’Eau veille depuis plus de 8 siècles sur l’estuaire de la Gironde qui atteint ici… 12 kilomètres de large ! Cette ancienne bastide fondée au XIIe siècle fut une redoutable place forte dont subsistent de nombreux vestiges.

Passé l’isthme étroit qui rattache désormais le village au continent, le charme opère immédiatement. Les ruelles rectilignes bordées de maisons blanches aux volets colorés et les échoppes d’artisans d’art invitent à la flânerie. Après avoir longé les remparts, on découvre la silhouette trapue de l’église Sainte-Radegonde fièrement dressée sur la falaise. Bâtie au XIIe siècle, c’est un véritable joyau de l’art roman qui révèle une architecture remarquable : son chevet et son portail nord au décor sculpté, sa coupole ornée de sculptures médiévales et de gargouilles… À ses pieds repose l’ancien cimetière marin.

Juste derrière l’église, empruntez la promenade des Remparts, ancien chemin de ronde de la citadelle. Il offre alors un point de vue vertigineux sur l’estuaire de la Gironde. C’est ici que l’on peut admirer le plus imposant vestige de la citadelle médiévale : la “Tour Blanche”. Elle a été ainsi nommée par les Anglais en souvenir de la célèbre White Tower de Londres. Ne manquez pas la vue sur la Roche Caillaud, ses vignes et sa très pacifique batterie… de carrelets colorés !

À quelques kilomètres de Talmont-sur-Gironde, le site archéologique du Fâ à Barzan dévoile peu à peu les vestiges d’une ville portuaire gallo-romaine, sans doute l’une des plus importantes de la façade atlantique. Elle livre aujourd’hui une partie de ses secrets : thermes, sanctuaire, temple, objets issus des fouilles… Visites libres ou guidées, animations, ateliers… pour petits et grands invitent à une plongée immersive au cœur de la cité antique.

Vue aérienne sur Talmont-sur-Gironde, "Plus Beaux Villages de France"
Vue aérienne de Talmont-sur-Gironde

Vous connaissez désormais les 6 villages de Charente et Charente-Maritime labellisés Plus Beaux Villages de France pour des escapades dans des décors uniques. Alors, cap sur les Charentes !

A

Ars-en-Ré

Ars-en-Ré

B

Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne, France

C

Brouage

Brouage, Hiers-Brouage, France

D

La Flotte-en-Ré

La Flotte, France

E

Mornac-sur Seudre

Mornac-sur-Seudre, France

F

Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde, France