Tombez sous le charme de nos Plus Beaux Villages de France

N’est pas Plus beaux Villages de France qui veut !

Ce label créé en 1981 impose un cahier des charges strict aux villages candidats : dimension rurale, patrimoine naturel et bâti d’exception, volonté collective de mise en valeur du territoire … A ce jour, seuls 157 villages – dont 6 en Charentes – se distinguent par cette marque prestigieuse. Alors en route et  … laissez-vous charmer !

Ars-en-Ré

Situé à l’extrémité occidentale de l’île de Ré, ce petit bijou de l’architecture réthaise est facilement reconnaissable au clocher de son église peint en noir et blanc et culminant à 40m de haut : cet “amer” visible à des kilomètres est un précieux repère pour les navigateurs. Avec son joli port animé et ses ruelles fleuries bordées de maisons blanches aux volets verts, Ars-en-Ré va immanquablement vous enjôler ! Le village né de l’exploitation des marais salants compte encore aujourd’hui 60 sauniers qui exploitent les marais du Fier d’Ars. Enfourchez vos vélos pour sillonner les pistes cyclables qui parcourent ce dédale de marais salants où l’on récolte la célèbre Fleur de sel de l’Ile de Ré : rencontres et paysages enthousiasmant garantis !

Aubeterre-sur-Dronne

Située au sud de la Charente, cette Petite Cité de Caractère® est construite en amphithéâtre autour d’une boucle de la Dronne qui marque la limite entre les Charentes et le Périgord. Cette ancienne place forte portait le nom de “Terra Alba” (terre blanche) : vous l’aurez compris, ici, tout n’est que lumière ! Explorez les ruelles pentues qui vous mènent d’ateliers de peintres en boutiques d’artisans d’art, en vous offrant à chaque détour de somptueux panoramas. Découvrez les maisons blanches ornées de balcons à l’espagnole, le lavoir, la façade romane de l’église Saint-Jacques. Faites une pause en terrasse sur la plage du village à l’atmosphère toute méridionale avant de partir découvrir une merveille unique et insolite : l’église souterraine Saint-Jean. Creusée dans la falaise située sous le château, c’est l’une des plus hautes d’Europe et il faut bien reconnaître que ses dimensions donnent le vertige : 27 mètres de long, 16 mètres de large et une voûte culminant à 20 mètres de haut, le tout creusé à main d’homme dans la roche ! Après cette visite étonnante, direction la Dronne toute proche pour une baignade, une balade en canoë ou un pique-nique au bord de l’eau !

Aubeterre-sur-Dronne

Brouage

Blottie au cœur du marais entre Rochefort et l’Ile d’Oléron, cette citadelle de pierre qui était autrefois bordée par l’océan fût l’un des plus importants ports de commerce du sel de la côte atlantique. Devenue forteresse militaire par la volonté de Richelieu, cette place militaire réputée imprenable abritait une garnison de 6000 hommes, un arsenal, des forges, un hôpital et même … un port souterrain ! Les imposants remparts remodelés au XVIIe siècle par le célèbre Vauban furent pourtant impuissants face à un ennemi silencieux mais implacable : l’envasement. Oubliée par l’océan, Brouage va s’endormir pour plusieurs siècles. Le village d’aujourd’hui a conservé la physionomie donnée par Richelieu, même si de coquettes échoppes d’artisans d’art ont remplacé les marchands de sel ! Partez à la découverte de la halle aux vivres, de la tonnellerie, des forges, de la poudrière et de la glacière ! N’oubliez surtout pas de monter au sommet des remparts (longs de 2 km) : vous y découvrirez un panorama époustouflant sur l’architecture militaire de la cité et sur l’ancien Golfe de Saintonge devenu cet immense marais, havre de paix pour des milliers d’oiseaux. Vous apercevrez le village d’Hiers (qui était autrefois une île !) et au loin, l’île d’Oléron.

Brouage
©jean-marie clausse – Flickr

La Flotte-en-Ré

Installée face aux côtes vendéennes, La Flotte est l’un des plus anciens villages de l’Île-de-Ré et une escale bien connue des marins ! Avec son étonnante jetée arrondie longue de 200m se terminant par le phare vert qui guide les navigateurs, le joli port bordé de terrasses et de petits bistrots vit au rythme des allées et venues des bateaux. Égarez-vous dans ses étroites venelles fleuries, admirez les belles maisons XVIIIe siècle du cours Félix Faure. N’oubliez surtout pas d’aller faire le plein de spécialités locales au magnifique marché à l’architecture d’inspiration médiévale qui est ouvert tous les jours de l’année ! Après cette belle promenade, profitez de la proximité de la plage de l’Arnérault pour une baignade ou une pause contemplative au bord de l’océan !

La Flotte-en-Ré

Mornac-sur Seudre

Ce magnifique village médiéval situé dans l’arrière-pays royannais est posé à l’embouchure de l’estuaire de la Seudre. Ancien port de pêche, le village se consacre aujourd’hui à l’ostréiculture et à la récolte du sel dans les marais salants. Ruelles fleuries bordées de petites maisons de pêcheurs aux volets verts et bleus, halles médiévales, église romane, ateliers d’artistes et cabanes colorées … Mornac-sur-Seudre offre un paysage de carte postale ! Après avoir flâné dans les ruelles pavées, partez à la découverte du marais et de l’estuaire de la Seudre. Vous pourrez randonner sur les Taillées piétonnes, circuit pédestre de 5km aménagé sur les digues, rencontrer un saunier qui vous fera découvrir l’univers des marais salants, naviguer sur les chenaux en bateau, en kayak ou même en paddle … avant d’aller déguster un bon plateau d’huîtres tout juste sorties des claires voisines !

Terrasses a Mornac Sur Seudre

Talmont-sur-Gironde

Perle de l’estuaire, Joyau de la Saintonge … les superlatifs se bousculent – à raison – pour définir Talmont-sur-Gironde. Perché sur sa presqu’île, le village veille depuis plus de 8 siècles sur l’estuaire de la Gironde qui atteint ici … 12 km de large ! Cette ancienne bastide fondée au XIIe fut une redoutable place forte dont subsistent de nombreux vestiges. Passé l’isthme étroit qui rattache désormais le village au continent, le charme opère immédiatement : les ruelles rectilignes bordées de maisons blanches aux volets colorés et les échoppes d’artisans d’art invitent à la flânerie. Après avoir longé les remparts, on découvre la silhouette trapue de l’église Saint-Radegonde fièrement dressée sur la falaise : bâtie au XIIe siècle par les moines de l’Abbaye-de Saint-Jean-d’Angély, c’est un véritable joyau de l’art roman. Juste derrière l’église, empruntez la promenade des Remparts, ancien chemin de ronde de la citadelle qui offre un point de vue vertigineux sur l’estuaire de la Gironde. Vous apercevrez la pointe de Graves et les côtes du Médoc. C’est ici que l’on peut admirer le plus imposant vestige de la citadelle médiévale : la “Tour Blanche” ainsi nommée par les anglais en souvenir de la célèbre White Tower de Londres. Ne manquez pas la vue sur la Roche Caillaud, ses vignes et sa très pacifique batterie … de carrelets colorés !

Talmont-sur-Gironde

A

Ars-en-Ré

Ars-en-Ré

B

Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne, France

C

Brouage

Brouage, Hiers-Brouage, France

D

La Flotte-en-Ré

La Flotte, France

E

Mornac-sur Seudre

Mornac-sur-Seudre, France

F

Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde, France