Partez en balade et laissez le charme agir !
Le réseau des Villages de pierres et d’eau réunit 14 villages de charme emblématiques de la Charente-Maritime autour d’un patrimoine commun où se rencontrent deux éléments : la pierre, avec des ensembles bâtis remarquables et l’eau sous toutes ses formes : océan, fleuves, marais…
Loix
Véritable presqu’île sur l’île de Ré, Loix est un village de pierres et d’eau par excellence. Labellisée Cittaslow, la ville véhicule les valeurs du label. Celui-ci prône le « bien vivre » et un rythme de vie ralenti pour le plus grand bonheur de tous.
Bordé par l’océan, le Fiers d’Ars et ses marais salants se découvrent de préférence à pied ou à vélo. Les pistes cyclables longent la côte. Elles vous mèneront jusqu’à son port et son moulin à marée. Puis, jusqu’à la pointe du Grouin, sa plage et son petit fort.
Ars-en-Ré
Situé à l’extrémité occidentale de l’île de Ré, Ars-en-Ré est un petit bijou de l’architecture réthaise. Il se reconnaît facilement grâce au clocher de son église peint en noir et blanc et culminant à 40m de haut. Cet “amer” visible à des kilomètres est un précieux repère pour les navigateurs. Ars-en-Ré est né de l’exploitation des marais salants.
Avec son joli port, ses rues et venelles secrètes bordées de maisons blanches et de roses trémières, pas étonnant qu’il soit classé parmi les “Plus beaux Villages de France”. Ars-en-Ré compte encore aujourd’hui 60 sauniers. Ceux-ci exploitent les marais du Fier d’Ars. Enfourchez vos vélos pour sillonner les pistes cyclables qui parcourent ces marais salants. Paysages époustouflants garantis !
La Flotte-en-Ré
C’est une escale bien connue des marins ! Avec sa jetée arrondie longue de 200m, le joli port bordé de terrasses et de petits bistrots vit au rythme des bateaux. Ces derniers animent vivement les quais. Égarez-vous dans ses étroites venelles fleuries. De même, faites le plein de spécialités locales au magnifique marché à l’architecture d’inspiration médiévale. Il est ouvert tous les jours de l’année.
Grâce à ce patrimoine remarquable, La Flotte-en-Ré fait également partie du club prestigieux des“Plus Beaux Villages de France”.
L’Ile d’Aix
Île miniature posée dans le Pertuis d’Antioche, juste en face de Fouras et de Fort Boyard, l’île d’Aix est accessible uniquement en bateau. Débutez votre balade par le village fortifié par Vauban. Les petites rues bordées de maisons blanches et de roses trémières représentent un vrai décor de carte postale ! Ne vous étonnez pas de voir partout des références à Napoléon. En effet, l’empereur a passé ses derniers jours avant son exil à Sainte-Hélène, ici, dans une demeure. Par ailleurs, un musée que vous pouvez visiter s’est installé dans ses murs.
Ici, les voitures sont absentes. Si vous avez oublié d’embarquer votre vélo, vous pourrez facilement en louer un. Idéal pour partir faire le tour de l’île ! Avec seulement 3 km de long et 600 m de large, aucune difficulté à l’horizon ! Classée site naturel remarquable, l’île d’Aix vous offre des panoramas à couper le souffle ! Et si vous n’êtes pas un adepte de la petite Reine, vous pourrez quand même découvrir l’île à pied ou… en calèche !
Brouage
La ville représente une citadelle de pierre posée au cœur du marais littoral entre Rochefort et l’Ile d’Oléron. De ce fait, Brouage fût l’un des plus importants ports de commerce du sel de la côte Atlantique. De même, se fut une place forte réputée imprenable. Superbement réhabilité, le village a été distingué parmi les “Plus Beaux Villages de France”. De coquettes échoppes d’artisans d’art l’animent. Enfin, la ville abrite un patrimoine remarquable.
N’oubliez surtout pas de monter au sommet des remparts. Vous y découvrirez un panorama époustouflant sur l’ancien Golfe de Saintonge. Aujourd’hui comblé, cet immense marais semble être havre de paix pour des milliers d’oiseaux. Vous apercevrez le village d’Hiers, autrefois une île et, au loin, l’île d’Oléron.
Clion-sur-Seugne
Situé au cœur de la Haute-Saintonge entre Pons et Jonzac, Clion-sur Seugne est entouré de deux rivières très prisées des pêcheurs : la Seugne et la Maine. Autrefois siège d’importantes carrières de pierres de taille, le village offre un superbe patrimoine. Partez en balade “nature” sur les nombreux sentiers de randonnée. Ces derniers passent par là (dont le GR 360) pour découvrir un patrimoine remarquable. Admirez alors le Pont des Ânes ou la chapelle templière Saint-Paul.
Crazannes
Ce joli village de Saintonge Dorée s’est développé entre la rive gauche de la Charente et les célèbres carrières de pierres. Le château de Crazannes, joliment surnommé le château du Chat Botté (on dit qu’il inspira Charles Perrault pour son conte) est ouvert à la visite et vous propose également des chambres d’hôtes. Il est bien sûr construit avec les pierres des carrières voisines. Saviez-vous que la pierre de Crazannes a servi à la construction de l’arc de Germanicus à Saintes, de la Cathédrale de Cologne et même de Fort Boyard ? Après plusieurs décennies sans exploitation, ces immenses carrières estampillées Échappées Nature de Charente-Maritime, ont été envahies par une végétation luxuriante : jouez les explorateurs en parcourant le sentier de découverte qui vous conduira au fond d’impressionnants canyons creusés par les carriers. Vous pourrez même vous initier à la sculpture en participant à l’un des nombreux ateliers !
Mornac-sur Seudre
Ce magnifique village médiéval situé dans l’arrière-pays royannais est posé à l’embouchure de l’estuaire de la Seudre. Ancien port de pêche, le village se consacre aujourd’hui à l’ostréiculture et à la récolte du sel dans les marais salants. Ruelles fleuries bordées de petites maisons de pêcheurs aux volets verts et bleus, halles médiévales, église romane, ateliers d’artistes et cabanes colorées … Mornac-sur-Seudre a vraiment mérité sa distinction par les Plus beaux Villages de France ! Après avoir flâné dans les ruelles pavées, partez à la découverte du marais et de l’estuaire de la Seudre.
Ce soir France 3, Stéphane Bern dévoilera le Village Préféré des Français 2019. D’après vous, le village de Mornac-sur-Seudre sera-t-il l’heureux élu ? ?
Publiée par Infiniment Charentes sur Mardi 25 juin 2019
Randonnez sur les Taillées piétonnes, circuit pédestre de 5km aménagé sur les digues, rencontrez un saunier qui vous fera découvrir l’univers des marais salant, naviguez sur les chenaux en bateau, en kayak ou même en paddle … avant d’aller déguster un bon plateau d’huîtres tout juste sorties des claires voisines !
Mortagne-sur-Gironde
Perché sur une falaise dont l’océan venait autrefois baigner les pieds, Mortagne-sur-Gironde domine l’estuaire de la Gironde. Son belvédère se trouve perché sur une corniche de 60 mètres de haut. On trouve ici l’un des plus beaux points de vue sur le plus vaste estuaire d’Europe. Descendez maintenant jusqu’au petit port de pêche et de plaisance. Des marais l’entourent et les oiseaux ont fait leur paradis. On peut s’y promener à pied ou à vélo bien sûr mais aussi… à dos d’âne !
L’ermitage Saint-Martial est un trésor caché de Mortagne-sur-Gironde. Il a été aménagé dès le VIe siècle dans un site monolithe par des moines qui transportaient les pèlerins de Compostelle d’une rive à l’autre de la Gironde : on y découvre la cuisine, le réfectoire, les cellules et la lumineuse petite chapelle … le tout creusé à même la roche.
Port d’Envaux
Ancien port commercial stratégique sur la Charente, Port-d’Envaux accueillait les gabarres, sloops ou goélettes qui transportaient la fameuse Pierre de Crazannes, les eaux-de-vie, le sel et le papier. Longez les quais pour admirer les riches maisons blanches des armateurs et poursuivez jusqu’à la base de loisirs : vous pourrez y louer un bateau électrique ou un canoë pour partir en balade sur la Charente.
Ne manquez surtout pas d’emprunter le sentiers de la Pierre, sentier pédestre menant jusqu’à Crazannes. Il vous conduira jusqu’aux Lapidiales (à 500 m du village), un labyrinthe artistique qui évolue au cœur des anciennes carrières des Chabossières. Vous pourrez y admirer des sculptures monumentales taillées à même les parois de calcaire blanc par des sculpteurs qui se relayent sur ce chantier perpétuel. Complétez votre visite avec la Galaxie des Pierres Levées, un nouveau lieu insolite attenant aux carrières, avec son champ de mégalithes sculptés qui vous feront voyager à travers le monde. Émerveillement garanti !
Saint-Sauvant
Le village de Saint-Sauvant – à mi-chemin entre Saintes et Cognac – est surnommé “le Rocamadour charentais” : c’est vrai que son éperon rocheux dominant la vallée du Coran et sa physionomie escarpée en font un site vraiment pittoresque. Il faut absolument découvrir les ruelles médiévales, l’église romane du plus pur style roman saintongeais. Amusez-vous à reconnaître les animaux sculptés sur de nombreux modillons !
L’imposante Tour médiévale est très probablement le vestige d’un château-fort aujourd’hui disparu. L’imposant lavoir de la Font Bigot aménagé au Moyen-Âge sur l’une des nombreuses sources jaillissant ici vous attend au fond d’un vallon : un très sérieux arrêté pris en 1789 y interdisait “le lavage des choux et des tripailles” ! Saint-Sauvant est établi sur un lieu de passage : étape importante sur le Chemin de Compostelle, il était autrefois traversée par la Via Agrippa, la voie romaine reliant Saintes à Lyon. Il est aujourd’hui une étape du GR4 entre Royan et Grasse.
Saint-Savinien
Le paisible village de Saint-Savinien-sur-Charente, lové dans un méandre de la Charente fut un port de commerce débordant d’activité dès le XIIIe siècle. Le sel, les eaux-de-vie et surtout des pierres extraites des importantes carrières voisines se chargeaient dans de nombreuses gabarres (bateaux à fond plat). Au XIXe siècle, Saint-Savinien devint capitale de la pêche fluviale en Charente mais fit aussi sa réputation grâce à une pêche plutôt insolite : les moules perlières d’eau douce, appelées “patagaux”.
Après avoir longé les quais où les maisons de pêcheurs se blottissent les unes contre les autres, partez à l’assaut des ruelles tortueuses pour grimper jusqu’au belvédère : vous y découvrirez le château fortifié, l’église romane et même des maisons troglodytes creusées dans la falaise. D’ici la vue est imprenable sur la Charente et ses carrelets colorés. Et si après cette belle promenade vous avez des envies de détente en famille, direction l’aire de loisirs de La Grenouillette. Les enfants pourront y jouer les marins d’eau douce en navigant à bord de bateaux miniatures avant de vous accompagner pour une balade sur le fleuve ou une randonnée !
Saint-Trojan-les-Bains
Joli village situé du sud de l’Ile d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains jouit d’un environnement privilégié, entre la forêt domaniale et l’estuaire de la Seudre. Petit port longtemps tourné vers la pêche et l’ostréiculture, Saint-Trojan-les-Bains est aujourd’hui une station balnéaire au charme attachant. Les villas Belle Époque témoignent du début des villégiatures et des premiers bains de mer : il faut dire que l’immense plage de sable fin orientée plein sud est … irrésistible ! Le port ostréicole est incontournable : ses cabanes bariolées abritent bien sûr des ostréiculteurs qui vous feront déguster leurs huîtres mais aussi des artistes, des artisans d’art ou des petits restaurants typiques. Chaque année, au début du mois de février, la fête du mimosa envahit les rues de Saint Trojan : cavalcades, concerts, chars fleuris, bals, sortent joyeusement l’Ile d’Oléron de sa torpeur hivernale.
Talmont-sur-Gironde
Perle de l’estuaire, Joyau de la Saintonge … les superlatifs se bousculent pour définir Talmont-sur-Gironde, qui se distingue bien sûr parmi les Plus Beaux Villages de France.
Son histoire
Perché sur sa presqu’île, le village veille depuis plus de 8 siècles sur l’estuaire de la Gironde. Ce dernier atteint ici 12 km de large ! Cette ancienne bastide fondée au XIIe fut une redoutable place forte. De nombreux vestiges subsistent encore. Passé l’isthme étroit qui rattache désormais le village au continent, le charme opère immédiatement. En effet, les ruelles rectilignes bordées de maisons blanches aux volets colorés exhalent des senteurs océanes. De même, les échoppes d’artisans d’art invitent à la flânerie.
La découverte de la ville
Après avoir longé les remparts, on découvre la silhouette trapue de l’église Sainte-Radegonde fièrement dressée sur la falaise. Bâtie au XIIe siècle par les moines de l’Abbaye de Saint-Jean d’Angély, c’est un véritable joyau de l’art roman. Entrez pour découvrir un étonnant ex-voto en forme de frégate suspendu à la voûte.
Juste derrière l’église, empruntons la promenade des Remparts, ancien chemin de ronde de la citadelle qui offre un point de vue vertigineux sur l’estuaire de la Gironde. Vous apercevrez la pointe de Graves et les côtes du Médoc. C’est ici que l’on peut admirer le plus imposant vestige de la citadelle médiévale : la “Tour Blanche” ainsi nommée par les Anglais en souvenir de la célèbre White Tower de Londres.
Ne manquez pas la vue sur la Roche Caillaud, ses vignes et sa très pacifique batterie de carrelets colorés !