Naviguer d’îles en îles en Charente-Maritime
En Charente-Maritime, les plaisanciers peuvent sans difficulté sillonner les 470 km de côte et faire escale dans un des ports des Charentes.
Faire escale ou obtenir un emplacement dans un port à l’année
Comment réserver un emplacement dans un port de Charente-Maritime ? Quels sont les tarifs d’un emplacement pour un bateau ? Quels sont les services et les équipements proposés ? Les activités nautiques à proximité ?
Il existe pas moins de 53 ports en Charente-Maritime dont 23 gérés par le Département qui les accueillent facilitant leur cabotage océanique et la découverte d’un littoral, d’estuaires et d’îles uniques. Pour les connaître et choisir le port de plaisance parfait, cliquez sur la carte des ports de plaisance en Charente-Maritime et obtenez toutes les informations nécessaires pour faire escale et naviguer de ports en ports.
Naviguer d’un pertuis à l’autre
Naviguer entre l’île de Ré et l’île d’Oléron permet d’approcher la vedette incontestée du Pertuis d’Antioche, Fort Boyard. C’est aussi faire escale sur l’Ile d’Aix, petit croissant de terre où les cyclistes et piétons sont rois, pour accéder au Fort Liédot ou visiter le musée Napoléon. En saison, un service de navette permet de relier son mouillage à la jetée de l’île d’Aix.
Côté littoral, ne pas hésiter à faire étape à Châtelaillon-Plage, au port des Boucholeurs dont le nom provient de ces pieux en bois, les bouchots, auxquels les moules s’accrochent et se développent. Ici, la mytiliculture et l’ostréiculture s’exercent avec passion et savoir-faire pour offrir un concentré de saveurs iodées à déguster dans le village de pêcheurs.
Par le nord ou en passant sous le pont, direction le pertuis Breton et l’Ile de Ré pour profiter de ses paysages enchanteurs pailletés de ses typiques maisons blanches à volets verts. Pour entrer dans le port de la Flotte-en-Ré caractéristique avec sa jetée arrondie, suivre le phare du Môle. Des venelles blanches conduisent à pied au marché d’inspiration médiévale de ce village classé parmi les Plus Beaux de France. Saint-Martin-de-Ré, cité Vauban, à environ 4 km se rejoint facilement à vélo. 138 km de pistes cyclables quadrillent d’ailleurs l’île pour la sillonner en toute quiétude.
Retour sur le littoral au Port du Pavé de Charron pour bénéficier d’un magnifique panorama sur la Baie de l’Aiguillon, réserve naturelle et paradis des oiseaux.
Faire le tour de l’île d’Oléron en bateau et escale à La Rochelle
Plus grande île française de la Côte Atlantique, réputée pour ses plages de sable fin et forêts de pins de nombreux ports permettent de jeter l’ancre notamment sur sa façade est : le port de Saint-Denis d’Oléron affiche un pavillon bleu rappelant que la protection de l’environnement et du milieu marin constitue une priorité comme à Dolus d’Oléron, au Château d’Oléron, ou à Saint-Trojan-les-Bains…
Escale incontournable, La Rochelle, cité maritime aux 4 ports vit au rythme des va-et-vient des bateaux, voiliers, catamarans… Le port des Minimes l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe est pleinement engagé en faveur de la biodiversité locale, d’un développement durable des activités littorales et marines, qui lui valent la certification européenne Ports Propres. En septembre ou octobre, s’y tient le Grand Pavois, salon nautique international à flot d’envergure qui réunit tous les passionnés et professionnels de la filière nautisme.
Du côté du Vieux Port de La Rochelle, dominée par ses trois Tours emblématiques, les plaisanciers ont remplacé les marins, corsaires ou pirates d’une autre époque… qu’il est toujours possible de rencontrer lors d’une visite théâtralisée « Histoires de mers, La Rochelle à bon port » proposée par l’office de tourisme de La Rochelle.
Bon vent !