Mes vacances vertes en Charentes

Un pur moment de déconnexion

La campagne charentaise promet des vacances reposantes et ressourçantes. Découvrez notre sélection de bonnes adresses pour poser vos valises le temps d’une semaine ou d’un week-end en Charentes. Entre rivières, champs et forêts, prenez le temps de savourer des vacances au calme, loin des sentiers battus.

Dormir dans un lieu atypique en pleine nature

Vous recherchez un lieu original pour passer quelques jours de vacances en Charentes ? Découvrez notre sélection d’hébergements écoresponsables créés par des hôtes passionnés et attentifs.

Hébergement insolite

Des cabanes perchées autour d’un château

Au cœur du bois charmant, dominant le vallon de la Saintonge Dorée, les cabanes dans les arbres de ce lieu bienfaisant séduiront autant les amateurs de nature que de vieilles pierres. Profitez d’un environnement dépaysant et régénérant aux Cabanes de Bois Charmant à proximité d’un château médiéval transformé en maison d’hôtes.

Dormir sous un tipi

Entre la chambre d’hôtes, le camping et l’hébergement insolite, Glamping Tipis offre une expérience hors du commun dans une ambiance « friendly » et familiale. En plein cœur de la campagne charentaise, découvrez un univers atypique où trois tipis de huit mètres de haut s’élèvent sur un immense terrain entre champs de tournesol et prairies bocagères. Une lagune d’eau salée entourée de sable blanc fait le bonheur des enfants.

Buller au Clos de Landrais

« La Bulle d’Aunis » réserve un vrai dépaysement entre le marais poitevin et la campagne rochelaise. Cette chambre bulle du Clos de Landrais offre aux amoureux de nature une parenthèse enchantée. Observer les étoiles dans un lit douillet, se réveiller au chant des oiseaux et se régaler d’un délicieux petit-déjeuner maison : tous les ingrédients sont là pour déconnecter du quotidien.

Nos idées de balades apaisantes en Charentes

Vous souhaitez vous éloigner du littoral pour vous reconnecter à la nature ? Découvrez en mode slow, le Marais Poitevin et ses 100 000 hectares de zones humides, pénétrez dans l’immense forêt de pins de Mysterra® ou arpentez les falaises calcaires de la Vallée des eaux claires.

Échappée Nature du Marais Poitevin

Rendez-vous à l’embarcadère des écluses de Bazoin pour une découverte sportive et innovante du Marais Poitevin. Situé à La Ronde au cœur du marais mouillé, le site propose de nombreuses activités : la traditionnelle balade en barque, la location de kayaks, mais aussi des sorties en paddle pour se faufiler sur les voies d’eau du marais.

À Taugon, sur près de 10 hectares en libre d’accès, l’Échappée Nature du marais poitevin permet de comprendre comment les marécages ont été façonnés par l’homme au fil des siècles. Des animations encadrées par des guides naturalistes favorisent l’exploration de cet écosystème préservé. Le site réserve un formidable terrain de jeux pour la découverte de la biodiversité.

Mysterra

Mysterra®, le parc des labyrinthes

Dans l’immense forêt de pins de Montendre, au cœur de la Haute-Saintonge, ce parc de labyrinthes nouvelle génération offre un alliage subtil et unique au monde de la pleine nature, de la haute technologie et de l’art. Plongez dans l’univers labyrinthique de Mysterra®, dessiné dans et par la forêt.

« Pénétrer dans Mysterra®, c’est délaisser son quotidien et se laisser emporter par le calme de la nature. C’est entrer dans un univers où les repères habituels sont effacés. C’est se perdre pour mieux se retrouver. C’est créer son propre temps. »

La Vallée des eaux claires

Classée “site d’intérêt européen” en raison de sa richesse écologique, la vallée des eaux claires réserve une très belle balade le long du sentier d’interprétation « les eaux claires du temps ». Découvrez une végétation méditerranéenne autour d’un ruisseau surplombé par de hautes falaises calcaires.

Sur un parcours de 4 km, le sentier permet d’explorer, à travers 11 stations, la vallée au rythme du temps : le temps du passé, du présent et de l’avenir, mais aussi celui des paysages et de la nature.

Angoulême, une ville méridionale à la campagne

Le long de la Flow Vélo, l’itinéraire cyclable qui traverse les Charentes, profitez d’une halte à Angoulême. Une balade dans le centre historique permet de découvrir les 24 murs peints qui embellissent la capitale de la bande dessinée. Du haut des remparts, profitez de beaux points de vue sur la campagne alentour.

Ville d’art et d’histoire, Angoulême a le privilège d’offrir un accès direct vers la nature charentaise. Véritable invitation à la promenade, empruntez à pied ou à vélo la Coulée verte, ancien chemin de halage qui longe le fleuve Charente sur près de 20 km.

Une maison d’hôtes 100% écolo

Séjournez à 12 km d’Angoulême dans une maison d’hôtes originale et écolo entourée de trente hectares de bois et de prés. Le séjour à l’écurie du Domaine de Chantemerle permet de découvrir le mode de vie naturel des chevaux et d’observer la faune sauvage en se promenant sur les chemins blancs qui longent les coteaux jusqu’à la Charente.

Si vous avez envie de découvrir davantage la campagne des Charentes, offrez-vous une escapade dans le vignoble charentais ou pourquoi pas une croisière fluviale sur la Charente !

A

Cabane de bois Charmant, cabanes dans les arbres

Cabanes de bois Charmant - Cabanes dans les arbres, Bois Charmant, Les Nouillers, France

En savoir plus
B

Glamping Tipis

Glamping Tipis, Rue des Tipis, Ranville-Breuillaud, France

En savoir plus
C

Clos de Landrais

Le Clos de Landrais, Rue de la Garenne, Landrais, France

En savoir plus
D

Echappée Nature Marais Poitevin

17170 Taugon, France

En savoir plus
E

Mysterra®, le parc des labyrinthes

Montendre, France

En savoir plus
F

Les eaux claires du temps

Les Eaux Claires, France

En savoir plus
G

Domaine de Chantemerle

Écurie du Domaine de Chantemerle, Chemin de Chantemerle, Marsac, France

En savoir plus

Recommandé pour vous