Micro-aventures en famille

L' aventure à portée de main

Il suffit de passer sa porte pour voyager, se dépayser, se ressourcer… On enfile ses chaussures de rando, on enfourche son vélo pour (re)découvrir en famille les Charentes en mode « vacances ».

Des faucons, des Hobbits et des Gaulois en Charentes Limousine

Deux jours / une nuit autour de Confolens, Esse et Lessac… c’est parti pour un voyage en bus et vélo à deux pas de chez soi.

Jour 1

10 h. Départ d’Angoulême en car régional pour Confolens

Confolens

Après 1 h 30 de trajet qui donne à voir des paysages de plus en plus verts et vallonnés, on file à la gare vélo-rail pour récupérer nos vélos de location auprès de l’association du Chemin de Fer Charente-Limousine.
Puis départ vers Lessac. Le circuit longe la Vienne, le paysage est paisible. Les enfants observent la nature.

14 h. Café au Domaine de Boisbuchet, centre international de recherche en design et architecture en pleine campagne. Dans son parc, on fait un petit tour pour découvrir les arbres… ou une authentique maison japonaise ! Un endroit entre art et nature à découvrir absolument.

Domaine du Bois Buchet

15 h. On arrive pile à l’heure pour l’initiation à la fauconnerie réservée chez Equivol à Lessac. Thierry Cadoret, éducateur d’oiseaux de proie, partage sa passion et son savoir-faire. Trois heures de présentation des oiseaux et baptême de fauconnerie. Les enfants n’oublieront jamais leur rencontre avec ces animaux fascinants, faucon crécerelle, hibou grand-duc et aigle.

19 h. De retour à Confolens. Au camping des Ribières, en bord de Vienne, nous attend notre maison de Hobbit, un mini-cocon familial tout en rondeur et en bois. La référence au Seigneur des Anneaux allume des étoiles dans les yeux des enfants. On dîne au snack du camping ouvert l’été.

Jour 2

9 h. A vélo, direction Saint-Germain-de-Confolens, puis on rattrape le sentier Paule Lavergne qui nous mène à Esse.

13 h. Déjeuner gourmand à la belle terrasse de L’Estaminet. Le chef Arnaud Géral y propose une cuisine de caractère à base de produits frais, locaux et de saison.

14 h 30. Voyage dans le temps à Coriobona, reconstitution grandeur nature d’un oppidum gaulois à Esse. La magie opère sur nos petits fans d’Astérix… On se promène dans le village, on engrange les infos sur la vie de nos ancêtres au 1er siècle avant JC, on soutient même des guerriers dans l’hémicycle !

17 h. Sur le retour, on s’arrête à Saint-Germain-de-Confolens, émerveillés par le château. Puis rue des Orgues à Confolens, on cède à un peu de shopping dans la Maison des Créateurs qui regroupe des artisans locaux : bijoux, arts, déco… on trouve de quoi rapporter des petits souvenirs avant de reprendre le car à Confolens.

Gâteaux britanniques et tipis atypiques en Nord Charente

Cette idée de circuit de 60 km aller-retour à pied et à vélo vous fait sillonner le nord de la Charente, entre Mansle, Tusson, Aigre et Ranville-Breuillaud.

10h. Départ de Mansle
Avant toute chose, rendez-vous à l’épicerie Chez Riffaud pour le ravitaillement : esprit vrac, crèmerie de qualité et petits biscuits maison. Parfait pour notre pique-nique zéro déchet !

On entame la journée par une rando en famille sur le Sentier de la Prairie de Goué. 4,2 km de découverte des bords de la Charente, une vraie bouffée de chlorophylle. Et les enfants ont adoré le bac à chaîne pour traverser la Charente !

Sentier de la prairie de Goué

14h. De retour à Mansle.
On enfourche les vélos, mais rien ne presse : on met le cap pour Tusson, en empruntant les toutes petites routes, au rythme des enfants. Sur le chemin, à Cellettes, on s’arrête au Domaine d’Echoisy pour échanger avec ses habitants, acheter un pot de leur miel maison et saluer les animaux trop mignons de la Ferme d’Yvonne.

Domaine d'Echoisy_

On reprend la route, en passant par les petites communes.

16h. Arrivée à Tusson.

Tusson
On flâne dans les jolies ruelles du village, on visite le Jardin Monastique, reproduction d’un authentique jardin médiéval. Comme l’heure du goûter pointe son nez, on s’installe chez Gâteaux et on profite du cadre cosy de cette pâtisserie / salon de thé / fleuriste inclassable et so very british. Miam le gâteau pistache-muscade-chocolat maison !

18h. Courte halte à Aigre et au Bon Marché des Saveurs.
On discute avec Christophe, le responsable de cette épicerie fine et on découvre sa sélection de pineaux locaux. On emprunte ensuite la boucle cyclable n°33 qui nous mène vers notre bivouac.

21h. On s’endort dans nos tipis indiens douillets, au Glamping Tipis de Ranville-Breuillaud. Les enfants ont des rêves plein la tête. En quelques kilomètres seulement on a voyagé sur la Charente, en Angleterre, en Amérique du Nord et même au Moyen-Age ! Demain, on reprendra la route en sens inverse. Mais pour l’instant, l’heure est au repos, bercé par le chant des grillons.

Glamping Tipis

De la poule à la moule en Aunis Marais Poitevin

Déplacements recommandés à pied ou en bateau électrique pour ce séjour deux jours / une nuit qui fait la part belle aux saveurs d’ici entre Marans et Charron. C’est parti…

Jour 1

10 h 30. Départ à l’embarcadère Marais Plaisance de Marans pour une croisière pique-nique en famille à bord d’un bateau électrique offrant une balade silencieuse et respectueuse de l’environnement. On pilote chacun son tour et on aborde l’espace pique-nique à l’ombre des peupliers. Mmmh le farci charentais est à tomber…

13h. Pause-café à Marans, sur ce port fluvial et maritime qui nous séduit avec ses canaux, puis découverte de la fameuse poule de Marans grâce au Poulailler conservatoire. La poule noire est réputée aussi bien pour sa chair que pour ses œufs roux. Au Pré des Saveurs, épicerie de produits des Charentes, des Deux-Sèvres et de la Vendée, on prend des œufs et du fromage de Marans, de la bière et du jus de pomme locaux. Le dîner va être excellent.

18h30. On bivouaque au camping municipal du Bois Dinot, dans le chalet en bois Abeille. Les enfants vont faire un petit plongeon dans la piscine. Puis on prépare tous ensemble le dîner : œufs de Marans à la coque ! Trop bons avec les mouillettes.

Jour 2

10 h. C’est parti, sacs au dos, pour une randonnée à pied. On suit le sentier balisé Les écluses du Brault. Environ 10 km, dont une bonne partie suit le canal de Marans à La Rochelle et longe la Sèvre Niortaise.

Sèvre niortaise

On passe devant l’ancienne maison de l’éclusier, on franchit des ponts… Un vrai jeu pour les enfants. Il faut ensuite emprunter un peu de route pour atteindre Charron, mais on fait bien attention : l’aventure, c’est aussi regarder où l’on met les pieds !

12 h 30. A Charron, au restaurant La Ponetère. En terrasse, au bord de l’eau, on déguste… des fruits de mer bien sûr ! Des moules de bouchot de Charron et des huîtres de la Baie de l’Aiguillon. Même les enfants cèdent à la gourmandise.

Moules de Charron

14 h 30. On marche jusqu’à la Baie de l’Aiguillon, réserve naturelle, « jardin » des mytiliculteurs et site de prédilection des amateurs d’ornithologie. Avec les jumelles, les enfants repèrent avocettes et aigrettes.

Baie de l'Aiguillon

16 h. On se rend aux Ruchers de Cybèle pour acheter du miel au producteur, Sébastien Giraudet, apiculteur passionné, installé à Charron depuis 1997. Dégustation et découverte des produits de la ruche : les enfants ont adoré !

 

Fin de la journée et retour à pied à Marans.