Nos bons plans pour voir Les Charentes d’en haut

Fascinants, vus du ciel!

Il existe de nombreuses possibilités pour observer la Charente vue du ciel. Voici quelques pistes pour vous envoler vers les cieux et admirer ses plus beaux décors de carte postale.

S’envoler en Montgolfière

Ce n’est pas pour rien si les Charentes accueillent tous les 2 ans la Coupe d’Europe des Montgolfières. Des archipels à l’estuaire de la Gironde, en passant par le marais poitevin et le vignoble la Charente vue du ciel a tant à vous offrir. À bord de votre balcon volant, vous découvrirez des beautés insoupçonnées en toute quiétude.

coupe d'europe de montgolfière à Cognac

Pourquoi ne pas commencer par la ville de Cognac, bastion du département de la Charente ? Cette cité riche en histoire possède un patrimoine qui façonné par l’incroyable épopée de sa célèbre eau de vie. Vous survolerez successivement le fleuve Charente et ses berges secrètes, l’immense vignoble vallonné au dessin graphique avant de découvrir à vos pieds la ville avec son port où les gabarres chargeaient autrefois les barriques de cognac. De votre nacelle, vous pourrez apercevoir les superbes hôtels particuliers, des cours et des jardins secrets insoupçonnables lorsqu’on est au sol !

Férus d’histoire, vous survolerez la Porte Saint-Jacques, vestige des anciens remparts, ainsi que le majestueux Château des Valois (où un certain François 1er poussa son premier cri en 1494). À l’arrivée, ne manquez pas de visiter une des grandes maisons de négoce qui vous accueillera pour vous livrer les secrets du cognac avant de vous initier à l’art de la dégustation.

Pour les fans de nature vous pouvez choisir de survoler le Marais Poitevin théâtre d’eau et et de verdure. Celui que l’on surnomme la Venise Verte est particulièrement fascinant vu du ciel, car il se décline en une sublime palette de couleurs. Vous partirez pour un véritable voyage initiatique au-dessus d’un labyrinthe de verdure. Lors de votre escapade, vous remarquerez que les paysages sont très changeants : vous passerez d’une végétation luxuriante au marais desséché et sa culture céréalière, puis continuerez vers la baie de l’Aiguillon, refuge de mille et une espèces. Grues cendrées, oies à tête barrée, cygnes chanteurs, ibis sacrés, chèvres poitevines : la faune y est exceptionnelle. Alors n’attendez plus et choisissez le vol en montgolfière qui vous convient.

Retrouvez tous les prestataires de vol en Montgolfière

montgolfiere cognac

Survoler Royan en montgolfière durant le Rêve d’Icare

Il y a 27 ans naissait le Rêve d’Icare afin de présenter au grand public royannais les sports et les métiers de l’aéronautique. Cette présentation s’effectue chaque année au mois de juin, au travers de nombreuses activités ludiques et des ateliers pour les petits et les grands (expositions, démonstrations de cerf-volant, boomerangs…). L’évènement est organisé sur la plage de la Grande Conche de Royan, un terrain de jeu exceptionnel se déployant sur 2650 mètres de sable fin.

Parmi les différentes activités au programme, Le Rêve d’Icare propose aux débutants un baptême en montgolfière, pour survoler la ville de Royan. Capitale de la Côte de Beauté en Charente-Maritime, la ville a été couronnée du label « Ville d’art et d’histoire ». Bien installé dans votre nacelle d’osier, vous survolerez l’Abbaye de Sablonceaux et son église classée Monument Historique, ainsi que les plages de Saint-Georges de Didonne ou de Saint-Palais. Durant votre échappée, gardez l’œil ouvert pour profiter du point de vue sur le littoral charentais-maritime. Vous croiserez bien-sûr le phare de Cordouan ainsi que l’île d’Oléron et sa mosaïque de bassins ostréicoles, miroirs scintillants eux mille et une nuances. Aucun doute, le vol en montgolfière en Charente-Maritime est un incontournable.

Contempler la Charente-Maritime en parachute

Le parachute s’adresse aux amateurs de sensations fortes. Rien de tel pour faire le plein d’adrénaline, tout en contemplant des paysages à couper le souffle.

Dans cette optique, de nombreuses compagnies proposent d’explorer la Charente vue du ciel, et de surplomber les magnifiques paysages de l’Île de Ré, l’Île d’Oléron et La Rochelle (avec un passage au-dessus de Fort Boyard). Le saut se déroule à 3300 mètres d’altitude avec une chute libre de 30 secondes ! Il est même possible d’opter pour un atterrissage sur l’Île d’Oléron et de conserver un souvenir vidéo de cette expérience mémorable.

Que les néophytes se rassurent : le saut en tandem permet de faire le plein de sensations sans maîtriser toutes les subtilités de la chute libre !

saut en parachute ile d oleron

Visiter Châtelaillon-Plage en hélicoptère

La station balnéaire de Châtelaillon-Plage a de quoi séduire avec sa longue plage de sable fin, son front de mer bordé de tamaris et ses villas Belle Epoque. Outre la multitude de sports nautiques et de balades que l’on  peut y faire, il existe un moyen plus insolite de découvrir le lieu et ses environs : rendez-vous à l’office de tourisme pour réserver un vol en hélicoptère. Vous pourrez, au choix, réaliser votre baptême de l’air avec un court vol au-dessus de la plage, de la pointe du Chay au port de plaisance, ou prolonger les réjouissances en survolant Fort Boyard et l’Ile d’Aix. L’océan s’offre à vous, à perte de vue.

Gagnés par l’envie d’observer la Charente vue du ciel ? N’hésitez pas, envolez-vous et admirez le sublime patrimoine qu’offre la région. Nul doute, c’est encore mieux vu d’en haut !

Visite charente en hélicoptère

A

Cognac

Cognac, France

B

Royan

Royan, France

C

la Charente-Maritime en parachute

Île d'Oléron, France

D

Châtelaillon-Plage en hélicoptère

Châtelaillon-Plage, France