Nos idées shopping et cadeaux des Charentes

Vous êtes à la recherche d’un cadeau 100% local ?

Les Charentes vous font cadeau de leurs plus belles créations. Souvenirs de vacances à offrir ou pour se faire plaisir… rapportez un peu de Charente et Charente-Maritime pour prolonger votre voyage.

Au bon goût sucré des Charentes

Les maitres chocolatiers ont trouvé l’inspiration en Charentes ! Preuve en est la richesse des arômes et des formes de chocolats. Vous ne résistez pas à ramener dans vos valises les fameuses marguerites d’Angoulême en chocolat qui rendent hommage à la sœur de François 1er, emblème de la cité des Valois. Elles font partie des spécialités d’Angoulême !
Plus près de l’océan, les chocolats peuvent prendre la forme du Fort Boyard ou de la pomme de terre de l’Ile de Ré pour émoustiller les palais des plus gourmands.

Autres spécialités sucrées faciles à rapporter, la cornuelle de Villebois-Lavalette ou la galette charentaise. La première, de forme triangulaire, parsemée de graines d’anis est unique et délicieuse avec son trou en son centre ! La seconde agit comme une madeleine de Proust. Dégustée nature, à l’angélique ou fourrée aux fruits, elle vous replonge instantanément au cœur des Charentes.

Cadeaux du vignoble

Ce n’est pas un mais des cognacs, des vins de pays, des pineaux des Charentes qui constituent les délices du vignoble des Charentes. Que ce soit dans les grandes maisons de négoce, dans des caves réputées ou dans les boutiques spécialisées, les Charentes vous proposent le meilleur de ses produits issus du raisin et du savoir-faire ancestral des femmes et des hommes d’ici. En habit de verre ou de cristal, ces nectars précieux se parent d’habits de lumière. A chacun son choix de flacon ou de bouteille pour rapporter un peu du terroir et de l’élégance des Charentes.

Produits d’exception, ils sont également de bonnes idées pour les férus de cuisine inventive. Le Baume de Bouteville tiré du jus de raisin et surnommé le “balsamique Charentais” fait recette chez de nombreux chefs. N’hésitez pas, vous aussi, à en faire emplette lors de votre séjour en Charentes.

A Rouillac, la maison Fleuriet produit un vinaigre de Pineau unique, idéal pour déglacer des noix de Saint-Jacques ou des magrets de canard. Les perles de Cognac de la maison De Luze renferment du cognac XO dont on a réduit le taux d’alcool. Elles viendront relever huitres, foie gras et même dessert en chocolat.

Produits de la mer et des marais

Sur l’île de Ré ou dans le bassin de Marennes-Oléron, la culture du sel perdure. Ce produit 100 % naturel et charentais s’obtient par l’évaporation de l’eau salée et se récolte manuellement pour offrir gros sel, sel fin ou fleur de sel. Cet or blanc est un présent à ne pas oublier dans sa « shopping list ».

Dans le panier de nos marais, vous pourrez aussi glisser un pot de moutarde à la salicorne. Cette plante, appelée également haricot de mer, pousse sur les bosses des marais et se marie parfaitement bien avec les produits de la mer.

Papier, feutre et toiles… à dénicher

Ancienne ville papetière, Angoulême, désignée ville créative de l’Unesco, est aujourd’hui reconnue comme la capitale internationale de l’image et de la Bande-Dessinée. De nombreux auteurs et dessinateurs s’y sont établis et enrichissent la production foisonnante du 9e art. Pour dénicher votre BD, rendez-vous à la librairie du musée de la BD, l’un des plus grands espaces spécialisés en la matière, avec près de 40 000 références.

Qui dit Charentes, dit charentaises. A Angoulême; les moulins à eau servaient à fouler la laine pour la transformer en feutre. Ce dernier était utilisé à la fabrication des uniformes de la marine royale installée à l’Arsenal de Rochefort. Au XVIIe siècle, les cordonniers de la région ont eu l’idée d’utiliser ces rebuts de feutre pour créer le célèbre chausson à semelle douce. Aujourd’hui, la charentaise revêt de nouvelles couleurs, de nouveaux styles pour en faire un objet design et prestigieux à l’instar des Tcha.

Toile de marine, poches et casiers à huîtres…et autres matériaux spécifiques aux métiers de la mer et de l’ostréiculture sont aujourd’hui recyclés. Découvrez des créations uniques de sacs et accessoires qui composent une mode 100% Charentes.

A

La Marguerite en chocolat d’Angoulême

Chocolaterie Duceau, 18 place de l'Hôtel de Ville à Angoulême

En savoir plus
B

Offrir ou s’offrir une bonne bouteille

La Cognathèque, 10 place Jean-Monnet à Cognac

En savoir plus
C

Adopter le look Tcha

Quai 55 Route de la sablière 16600 TOUVRE

En savoir plus
D

Rendez-vous à la librairie du musée de la bande dessinée

121 Rue de Bordeaux, 16000 Angoulême, France

En savoir plus