Parcourir les Charentes à pied loin de la foule

Faites une parenthèse et ressourcez-vous

Un pas après l’autre, profitez des vacances ou des week-ends ensoleillés pour découvrir les sentiers de randonnées «secrets» des Charentes. Pour déconnecter et prendre un bon bol d’air, il existe une multitude de chemins pour s’éloigner du tumulte et de la foule. Avis aux amateurs de nature et d’histoire : les sentiers de randonnées des Charentes offrent une parenthèse bien-être sur de petits chemins très confidentiels.

Randonnée bucolique et sauvage : la tourbière des Bénissons – Soubran

Au cœur de la Haute-Saintonge, Soubran est le point de départ d’une randonnée de 12 km. Cette promenade met tous vos sens en éveil. Observez cette nature foisonnante et écoutez les sons qui vous entourent, les chants d’oiseaux et le souffle du vent. Le point d’orgue de cette randonnée est l’étang des Bénissons, qui se découvre au milieu d’un espace unique et préservé.

Après avoir longé la rive droite de l’étang, vous pourrez suivre le tracé de cette randonnée en Charente-Maritime, avant d’atteindre le chemin des douves jusqu’au Vieux-Château. Vous vous échappez ensuite tranquillement vers le bois pour y retrouver la fraîcheur et l’ambiance calfeutrée offerte par la végétation.

Classé Espace Naturel Sensible, le site des Bénissons se dévoile au gré de ses 2 étangs, véritables joyaux écologiques de Charente-Maritime. Sortez vos jumelles pour scruter les multiples espèces et leurs habitats préservés ! Les grenouilles coassent gaiement, aux côtés d’autres amphibiens (salamandres, tritons, linaigrette à la houppe cotonneuse) tandis que les libellules se posent à la surface de l’eau. Personne ne manquera d’admirer les plantes carnivores, comme la rare drosera. La faune et la flore qui habitent cet espace vous offrent un moment hors du temps, propice à la déconnexion. Les plus chanceux pourront peut-être entrevoir le fadet de laîches, un papillon rarissime en France. Les plus petits comme les plus grands curieux seront séduits par cette balade !

Plus d’information sur la randonnée :

Où est-ce situé ? Soubran, à 16 km au sud-ouest de Jonzac, par les D699 et D151. Lorsque vous arrivez, vous pouvez vous garer au parking de la tourbière des Bénissons, sur la D730.

Quel distance et kilométrage ? 3h30 de randonnée pour 12,5 km

Quel balisage ? Jaune, en suivant le PR14. La boucle emprunte pour partie le GR360

A retrouver sur le topoguide « La Charente-Maritime à pied »

En marche sur les traces de la Préhistoire : Vallée du Coran – Saint-Sauvant

Saint-Sauvant - découverte randonnée en Charentes

Au cœur de la Vallée du Coran, la balade ravit les amateurs de belles pierres et du patrimoine rural jusqu’aux gisements du Paléolithique. Depuis Saint-Sauvant, ville classée Petites Cités de Caractère ®, le sentier mène jusqu’à Saint-Césaire. Avec ses airs de Rocamadour, Saint-Sauvant semble « échelonnée sur ses pittoresques escarpements rocheux », commentait Gustave Fort, poète originaire de la petite cité perchée. Vous y contemplerez le patrimoine religieux, en vous faufilant dans les ruelles médiévales. Point de départ du sentier, le chemin s’élance du contrebas du bourg jusqu’au centre historique puis son église romane. Vous quittez ensuite le cœur du village pour vous diriger dans le bois, où vous vous imprégnerez de mille odeurs.

Randonnée en Charentes - St Césaire

Le chemin retrouve ensuite le gisement archéologique de La Roche à Pierrot, au pied du site emblématique de l’habitat préhistorique, pour une petite remontée dans le temps… avec la découverte en 1979 d’une jeune néandertalienne de -36 000 ans nommée Pierrette. A proximité, le Paléosite de Saint-Césaire , le premier centre d’interprétation de la Préhistoire en Europe, entièrement dédié à notre ancêtre, l’Homme de Néandertal.

Le circuit de randonnée sillonne entre les vignes et en sous-bois jusqu’à retrouver la place de la mairie de Saint-Césaire.

Plus d’information sur la randonnée

Où est-ce situé ? Saint-Sauvant, à 7 km à l’est de Saintes par les N141 et D134. Lorsque vous arrivez, vous pouvez vous garer à la Place du Champ-de-Foire

Quel balisage ? Jaune, en suivant le PR22

Quelle distance et quel kilométrage ? 2h30 de randonnée pour 8,5 km

A retrouver sur le topoguide « La Charente-Maritime à pied »

Randonnée en bord de la Boutonne : entre écrin de verdure et cœur de ville historique

Au départ du port de Saint-Jean-d’Angély, en Vals de Saintonge, la randonnée vous emmène au fil de la Boutonne, pour une balade au grand air ! Cette rivière navigable jusqu’à son confluent avec la Charente avait fait de son étendard le transport du vin et des eaux-de-vie. Cette boucle pédestre longue de 7,5 kilomètres permet en chemin, d’observer l’écluse de Bernouët. Cette escale à Saint-Jean-d’Angély s’annonce comme une invitation à la contemplation des monuments de la vieille ville, dans la rue des Bancs ou la rue de la Grosse Horloge avec les maisons à colombage ou au sein de l’abbaye royale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Votre itinéraire se partagera entre rives, bois et vastes champs de céréales.

Plus d’information sur la randonnée

Où est-ce situé ? Saint-Jean-d’Angély.

Quel balisage ? Jaune, en suivant le PR13.

Quelle distance et quel kilométrage ? 2h de randonnée pour 7,5 km.

A retrouver sur le topoguide « La Charente-Maritime à pied » et sur Loopi

Sentier de randonnée de Pressignac, à la recherche des météorites…

En Charente Limousine, ce sentier d’interprétation est accessible aux familles et idéal pour les passionnés d’histoire. Situé à 22 km de Confolens et sur les contreforts du Massif Central, la ville de Pressignac est une petite commune paisible, caractéristique de la campagne charentaise. Le sentier à thème Jean-Claude Martin est un chemin de randonnée de 5 km, réalisable en 1h, qui promet une découverte de la spécificité géologique locale : la brèche d’impactite. Ce matériau résulte de l’impact d’une météorite, tombée là il y a 214 millions d’années !

Plus d’information sur la randonnée

Où est-ce situé ? Pressignac, à 22 km de Confolens

Quelle distance et kilométrage : 1h de randonnée pour 4,72km

Plus d’infos : office de tourisme de Charente Limousine

Randonnée en bords de Charente, dans le Pays Manslois – Lichères

A Lichères, cette randonnée de 8,2 km emprunte un chemin au bord de la Charente, pour un parcours de découverte de la nature et du patrimoine architectural. Cette boucle pédestre propose une traversée des petits villages typiques, avec leurs lavoirs d’époque et les fontaines qui font le charme de la campagne charentaise. Après la traversée du bourg de Lichères, le bac à chaîne vous attend en bordure de fleuve pour vous transporter vers l’autre rive. Bercés par le calme de la nature, vous vivez une aventure des plus inoubliables !

Randonnée fraicheur en bords de Charente

A l’Ile Moutonneau, découvrez un parcours de géocaching qui surprend et éveille l’intérêt des enfants. Ouvrez grand les yeux ! L’église Saint-Denis de Lichères, en fin de parcours, est un monument étonnant dont les sculptures appelées modillons symbolisent des objets, animaux et autres créatures fantastiques, caractérisant la relation de l’homme à son environnement. C’est un bon moyen de découvrir les secrets charentais et de profiter de la nature en famille !

Plus d’information sur la randonnée

Où est-ce situé ? Lichères, à 32 km au nord d’Angoulême par les N10, D56, D185

Quelle distance et quel kilométrage : 2h50 de randonnée pour 8,2 km

Quel balisage ? Vert.

Plus d’infos : office de tourisme Destination Nord Charente

Téléchargez le parcours 

 

Découvrir le Géocaching

 

A

La tourbières des Bénissons - Soubran

Soubran, France

B

Saint-Sauvant

Saint-Sauvant, France

C

Saint-Jean-d'Angély

Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
D

Lichères

Lichères, France