5 idées de week-end nature

Idéal pour respirer et se ressourcer

Entre marais, forêts, bords de fleuve et parc naturel, les espaces verts où s’évader le temps d’un week-end sont nombreux en Charentes ! Voici 5 idées pour passer un week-end nature et décompresser en Charente et Charente-Maritime.

Un week-end à la campagne au cœur du Marais Poitevin

Destination nature majeure, le Marais Poitevin, parc naturel régional, classé Grand Site de France, se révèle être un territoire idéal pour une grande pause nature en Charente-Maritime. À moins d’une heure de La Rochelle, ce ne sont pas moins de 100 000 hectares qui sont à découvrir. Idéalement à vélo ou en barque, profitez pleinement de cette réserve naturelle exceptionnelle. Privilégiez la location d’une barque avec un batelier. Ainsi, ce dernier vous racontera les secrets du Marais Poitevin. Il vous décrira sa faune et sa flore. Entre balade en barque, visites de site, promenade à vélo le long des canaux, le programme du week-end sera bien rempli. Cependant, ce sera très ressourçant.

Un week-end nature qui plaira assurément à toute la famille.

Le marais poitevin et ses environs, Charente-maritime

Un week-end pêche au carrelet sur l’estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde est le plus grand d’Europe. Il propose alors un milieu naturel sauvage avec des paysages dont les carrelets sont l’identité même. C’est sur une de ces curieuses cabanes de pêche en hauteur au-dessus des flots que vous pourrez donc vous adonner à une séance de pêche inédite au cœur de Vitrezay, un site des Échappées Nature.

Ce mode de pêche traditionnel permet de passer, le temps d’une marée, un moment inoubliable en famille ou entre amis. Dès lors, cette technique de pêche prône la convivialité. Elle vous permet de capturer des poissons aussi bien d’eau douce comme le sandre que d’eau de mer telle que l’anguille. De même, vous pourrez pêcher les fameuses Biquottes qui sont des crevettes blanches. Elles se trouvent en grand nombre tout au long de l’année dans le plus grand estuaire d’Europe. Au-delà de l’activité pêche, cet espace naturel exceptionnel est un point de départ idéal pour de très belles balades à vélo, croisière sur la Gironde… Garantie d’une escapade totalement dépaysante !

Une randonnée aux lacs de Haute-Charente

La Haute Charente est l’endroit parfait pour organiser un week-end à la campagne et en profiter pour randonner. Plusieurs centaines de kilomètres de chemins de randonnée sillonnent la région dont plusieurs autour des lacs de Haute Charente. Sous cette appellation, vous trouverez Le Lac de Mas Chaband et le Lac de Lavaud, deux immenses étendues d’eau artificielles.

Au départ des randonnées autour des lacs, de nombreuses infrastructures ont été installées pour profiter des lieux. La plage de la Guerlie par exemple, du côté du Lac de Lavaud a été aménagée en base de loisirs avec des jeux, une base nautique, etc…

Si vous souhaitez faire le tour du Lac de Lavaud, comptez une demi-journée de marche entre forêts de chênes, digues, petits villages… Vous pourrez ponctuer la randonnée d’activités nature comme contempler les oiseaux à l’observatoire ornithologique. Autour des Lacs de Charente, comptez près de 170 espèces d’oiseaux qui sont observables !

Canoë sur les lacs de Haute Charente

Jouer au géocaching lors d’un week-end nature avec Terra Aventura

Le geocaching est un moyen très ludique de découvrir les Charentes avec un nouveau regard. Le principe ? Suivre un itinéraire et résoudre des énigmes pour trouver la cache au bout du jeu. Avec Terra Aventura, il suffit de télécharger l’application et de se laisser guider (en se creusant un peu les méninges) pour trouver les coordonnées GPS de la cache. Il en existe plusieurs en Charentes. Malgré tout, on vous recommande particulièrement celui de “Tant va la cache à l’eau”, autour de Moutonneau et de Lichères. Un joli parcours d’une demi-journée, tout autour de l’eau de la Charente. On le traverse plusieurs fois pour mieux la contempler.

Découvrir le Géocaching

 

Enfant qui traverse la rivière

Un week-end nature du côté de Montendre

Avec son joli surnom de “Cité des Pins” Montendre représente un excellent point de chute pour un week-end à la campagne. Au cœur du massif forestier de la Double Saintonge, différents sentiers sont balisés. Certains sont courts, tandis que d’autres peuvent s’effectuer entre 2h à 4h. Ils vous permettront d’entreprendre de belles randonnées. Une visite au Pôle-Nature, la Maison de la Forêt, pour découvrir une espace dédié à l’arbre et aux métiers du bois. Ici, le pin maritime a trouvé une terre de prédilection. Cela explique l’importance de la sylviculture et l’exploitation des bois. La montée au sommet de la tour de guet promet un panorama à 360° époustouflant sur tous les paysages de la Haute Saintonge.

Parc mysterra
Découvrez le parc Mysterra … Imaginez donc 7 parcours de labyrinthes au milieu de la forêt. Il mêle ainsi les végétaux naturels mais aussi les nouvelles technologies pour s’amuser entre petits et grands. Relevez des défis, résolvez des énigmes, et amusez-vous à vous perdre dans ce dédale numérique et végétal…