Les petits trains, embarquement immédiat en terres charentaises

Comme un parfum d'enfance

Les petits trains distillent dans leurs wagons un parfum d’enfance. C’est le moyen de transport idéal pour découvrir des sites touristiques. Que ce soit avec des enfants ou lorsqu’on n’a pas trop envie de marcher, vous allez adorer !

Le Train des Mouettes : à la conquête de l’estuaire de la Seudre

Voyageurs pressés, quittez votre montre à l’occasion d’un trajet féérique. Prenez le temps de savourer les somptueux décors s’offrant à vous. Embarquez à bord du Train des Mouettes, un circuit de 21 km le long de l’estuaire de la Seudre, entre La Tremblade et Saujon.

Les points d’intérêt le long du parcours

Le voyage dure environ 3 heures et vous fait passer par des territoires souvent inaccessibles par la route :

  • les parcs à huîtres et claires du bassin de Marennes-Oléron ;
  • les vignobles de Coulonges où sont confectionnés vins charentais et pineau des Charentes ;
  • l’estuaire et le marais salant de la Seudre en passant par le village de Mornac-sur-Seudre, un des plus beaux villages de l’hexagone. Vous choisirez peut-être d’y faire escale pour déguster huîtres et autres spécialités locales ou admirer le travail des artisans locaux. Ouvrez grand vos yeux ! Le marais et ses 10 000 hectares jouissent d’une importante richesse en termes de faune et de flore ;
  • Saujon, station touristique pleine de charme aux confins de l’estuaire de la Seudre, réputée pour ses thermes ;
  • À l’arrivée à La Tremblade, prenez le temps de vous promener le long du littoral. Bordées par la forêt domaniale de La Coubre, les plages offrent un spectacle des plus pittoresques, entre bois et océan. Les pieds dans le sable, contemplez le ballet des surfeurs. Terminez votre escapade par une halte gourmande, au sein des cabanes ostréicoles hautes en couleur au sud du village !

Informations pratiques : horaires, tarifs et réservations

Pour réserver votre voyage extraordinaire au pays des Charentes, rien de plus simple.

  • Choisir la date de votre slow périple.
  • Identifier à quelle période elle correspond pour obtenir les heures d’ouverture de ce jour et le tarif associé.
  • Acheter votre billet directement à la gare, à l’office de tourisme de Royan ou encore en ligne.

Retrouvez les tarifs actualisés sur Le Train des Mouettes.

Les petits trains touristiques : Le Train des Mouettes

Le P’tit Train de Saint-Trojan : un rendez-vous en pleine nature

Le P’tit Train de Saint-Trojan circule depuis près d’un demi-siècle au beau milieu de la forêt domaniale de l’île d’Oléron, entre chênes verts et pinèdes, suivant un itinéraire de 12 kilomètres. Prenez place près de la fenêtre et admirez le littoral oléronais où les plages de sables fins semblent interminables.

Les points d’intérêt le long du parcours

  • La forêt domaniale de Saint-Trojan : le train traverse une partie de cette vaste forêt, offrant une parenthèse de fraîcheur et de nature ;
  • La baie de Gatseau : un des points forts du parcours ! La plage de Gatseau et sa forêt de pins maritimes où fleurissent les mimosas, emblème de l’archipel, s’étendent à perte de vue pour un spectacle grandiose à la clé. Le must ? À faire au coucher du soleil !
  • Les plages sauvages réputées pour leur sable fin et leurs eaux turquoise. C’est parfait pour se détendre et profiter du soleil ;
  • Le pertuis de Maumusson : le terminus du train vous mène à ce bras de mer qui sépare l’île d’Oléron du continent. Vous pourrez admirer les paysages sauvages et les falaises abruptes.

Tout au long du parcours, vous aurez peut-être la chance d’observer la faune et la flore locales : oiseaux, insectes, végétation typique des dunes, forêts côtières… Mais ce n’est pas tout ! Des lieux chargés d’histoire se cachent sur le chemin tels que le carrefour de la Scierie et la stèle en pierre du Périgord.

À la nuit tombée, laissez-vous tenter par une promenade insolite. Elles sont organisées chaque mardi soir entre les mois de juillet et août. Dans le cadre des « trains du Soleil Couchant », le train touristique de Saint-Trojan vous emmène jusqu’au Pertuis de Maumusson. Vous pourrez alors admirer, à l’instant précis, le soleil qui se couche. Une fois la nuit tombée, les artistes locaux vous présenteront leurs animations musicales. À ne manquer sous aucun prétexte !

Informations pratiques : horaires, tarifs et réservations

Le P’tit Train circule généralement d’avril à octobre, avec des horaires adaptés en fonction de la saison et de la météo. Les départs sont fréquents tout au long de la journée, vous permettant de choisir l’horaire qui vous convient le mieux.

Pour une balade en journée, les réservations ne sont pas obligatoires, mais conseillées, surtout si vous devez vous rendre à un point à une heure précise.

Les groupes et les événements spéciaux sont autorisés. Il est recommandé de réserver en amont afin de garantir la disponibilité des places à bord.

Prenez la direction du site officiel du P’tit Train de Saint-Trojan pour connaître les tarifs du moment.

Petit train Saint-Trojan

Le Train des Valois : si tu vas à Angoulême, n’oublie pas de monter là-haut !

Angoulême est perchée sur un plateau dominant un méandre de la Charente. Le Train des Valois, avec son petit air de train de “Far Ouest”, permet de parcourir tranquillement Angoulême depuis la ville basse et les rives du fleuve jusqu’au sommet du plateau : une sacrée grimpette !

Les points d’intérêt le long du parcours

Plusieurs circuits commentés sont proposés :

  • La visite des Murs Peints en Petit Train ;
  • Le circuit des Valois ;
  • Le circuit complet pour découvrir Angoulême.

Vous explorerez alors :

  • les quais aménagés (un havre de fraîcheur en été !) ;
  • le musée de la Bande Dessinée ;
  • les remparts ;
  • les ruelles pavées de la vieille ville ;
  • les fantastiques murs peints qui vous rappellent, si jamais vous l’aviez oublié, qu’Angoulême est bel (belle) et bien la capitale de la BD et de l’Image !

Informations pratiques : horaires, tarifs et réservations

Le petit + : le billet est valable toute la journée. Vous pouvez ainsi monter et descendre du train au gré de vos envies !

En fonction de la saison, les horaires varient. Il est donc conseillé de consulter le site officiel de l’office de tourisme d’Angoulême pour s’assurer des passages.

Côté tarif, le prix est différent en fonction du circuit choisi et des éventuels forfaits proposés (si vous souhaitez faire deux circuits).

Il est recommandé de réserver votre place à l’avance, surtout en haute saison. Ce serait dommage de rester sur le quai sans pouvoir embarquer !

Petits trains en Charentes : Angoulême

L’Express de Charente Limousine

À Confolens, une équipe de passionnés œuvre depuis 1992 à la sauvegarde de l’ancienne voie ferrée de Charente-Maritime entre Roumazières et Confolens.

Une histoire rocambolesque

Cette ligne de 17 km fut utilisée pour le transport des voyageurs jusqu’en 1940. Puis, elle servit pour le fret jusqu’en 1985, date de l’arrêt de son exploitation. En 1999, la voie ferrée entame une nouvelle vie grâce à la volonté des bénévoles de l’association du Chemin de Fer de Charente Limousine avec l’ouverture du vélorail : succès immédiat !

En 2015, l’Express de Charente Limousine donne ses premiers tours de roue. Dès lors, 2 magnifiques autorails vintage — dont un X3800 surnommé « Picasso » — assurent des excursions commentées. Vous pourrez choisir parmi de nombreuses options : voyage au départ de Confolens ou de Roumazières pour un aller-retour en train, ou en combinant vélorail et train, voyages thématiques, trains spéciaux…

Avec l’Express de Charente Limousine, tout est (vraiment) possible ! Pensez donc à réserver !

Les points d’intérêt le long du parcours

C’est une véritable invitation à la découverte des paysages bucoliques et du patrimoine riche de la région des Charentes.

Au programme :

  • panoramas vallonnés à couper le souffle ;
  • forêts de chênes, de châtaigniers et de hêtres ;
  • rivières et étangs ;
  • villages pittoresques ;
  • ponts et viaducs ;
  • châteaux et manoirs…

Les étapes incontournables passent par Roumazières-Loubert ou encore Confolens.

Informations pratiques : horaires, tarifs et réservations

Les horaires de circulation se font selon les saisons et les jours de la semaine. Il est donc essentiel de consulter le calendrier des départs sur le site officiel du Chemin de Fer Charente Limousine.

Une billetterie en ligne vous permet d’obtenir facilement votre sésame pour vivre cette aventure à la découverte du terroir.

Enfant à bord du petit train touristique à Confolens

Le petit train touristique de Cognac

Embarquez le temps d’un voyage de 45 minutes dans la Capitale du Cognac pour une excursion ludique et instructive ! Ce circuit vous permettra d’admirer les plus beaux bâtiments de la ville, d’en apprendre plus sur l’histoire de la production de cognac et de vous imprégner de l’atmosphère si singulière de cette cité charentaise.

Les points d’intérêt le long du parcours

  • Le château de Cognac, lieu de naissance de François 1er, domine la ville. Depuis le petit train, vous aurez une vue imprenable sur sa façade et ses tours ;
  • Le musée des savoir-faire du cognac ;
  • Le centre historique de Cognac, ses rues pavées, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers… Rien ne vous échappera !
  • Les monuments religieux témoignent de la richesse de la cité cognaçaise.

Les secrets de la production de cognac

Au cours de votre balade, vous en apprendrez davantage sur les différentes étapes de la fabrication du cognac : la culture de la vigne, la distillation, le vieillissement en fût de chêne… Le guide à bord du train vous livrera tous les secrets de cette boisson d’exception.

Informations pratiques : horaires, tarifs et réservations

Tout l’été et jusqu’au mois de septembre, montez à bord du petit train touristique de Cognac pour une visite insolite et surprenante. C’est la solution parfaite pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent tout savoir ! En moins d’une heure, vous faites le tour commenté de Cognac avec de multiples arrêts.

Pour plus de renseignements, direction Visite Charente !

Petits trains en Charentes : Cognac, Place François 1er

Les petits trains dans les sites de visite

Les sites touristiques possèdent également leurs propres moyens de locomotion et c’est souvent les petits trains qui sont choisis !

Le Domaine de Rémy Martin

L’immense Domaine de Merpins de la Maison Rémy Martin qui s’étend aux portes de Cognac se visite en partie à bord d’un petit train électrique. En effet, ce site où sont élaborés les cognacs appréciés dans le monde entier est l’une des plus vastes réserves d’eaux-de-vie au monde !

Durant 1h30, vous découvrirez l’art de la vigne, de la tonnellerie, de la distillation, de l’assemblage et du vieillissement des eaux-de-vie avant une expérience de dégustation mariant les saveurs du cognac et de bouchées gastronomiques.

Le Château de la Mercerie

Tout en mystère et en majesté, l’incroyable château de la Mercerie – que l’on surnomme ici le “Petit Versailles Charentais”- est situé au cœur d’un imposant parc de 50 hectares.

Dès l’entrée, empruntez le petit train qui vous permettra de découvrir paisiblement (et sans vous fatiguer !) l’arboretum et ses essences rares rapportées des nombreux voyages des frères Réthoré. De même, vous apercevrez la roseraie avant de passer en revue les 220 mètres de l’imposante façade blanche. Ensuite, vous serez conduits en VIP jusqu’à la porte d’entrée du château que vous pourrez visiter en compagnie d’un guide.

Petit train du Chateau de la Mercerie à Magnac Lavalette Villars

A

Le Train des Mouettes

Le Train des Mouettes, Voie Communale le Chemin Vert, Saujon, France

B

Le P’tit Train de Saint-Trojan

Le p'tit Train de Saint Trojan, Rue Camille Samson, Saint-Trojan-les-Bains, France

C

Le Train des Valois

Le Train des Valois (point de départ), Angoulême, France

D

L'Express de Charente Limousine

Gare de Confolens - Vélorail et Train de Charente-Limousine, Confolens, France

E

Le petit Train Touristique de Cognac

Quais Hennessy, Rue de la Richonne, Cognac, France

F

Petit train du domaine de Rémy Martin

Domaine de Rémy Martin

G

Petit train du domaine Cognac Prisset

Cognac Prisset

H

Petit train du château de la Mercerie

Château de la Mercerie, Magnac-Lavalette-Villars, France