Les petits trains, embarquement immédiat

Comme un parfum d'enfance

Les petits trains touristiques distillent dans leurs wagons un parfum d’enfance. C’est le moyen de transport idéal pour découvrir des sites touristiques avec des enfants ou lorsqu’on n’a pas trop envie de marcher !

Le Train des Mouettes : à la conquête de l’estuaire de la Seudre

Voyageurs pressés, quittez votre montre le temps d’un trajet féérique et prenez le temps de savourer les somptueux décors s’offrant à vous. Embarquez à bord du Train des Mouettes, un circuit de 21 km le long de l’estuaire de la Seudre, entre La Tremblade et Saujon.

Le voyage dure environ trois heures et vous fait passer par des territoires souvent inaccessibles par la route, comme le parc à huître du bassin de Marennes-Oléron, l’estuaire et le marais de la Seudre. Ouvrez grands vos yeux, le marais et ses 10 000 hectares jouissent d’une grande richesse en terme de faune et de flore, se déclinant en une sublime palette de couleurs.

Autre immanquable du Train des Mouettes : le village de Mornac-sur-Seudre. Ce dernier fait partie des 100 plus beaux villages de l’hexagone et se situe à l’embouchure de l’estuaire, au beau milieu du marais. Durant votre escapade, vous passerez devant sa jolie église et ses petites maisons basses bordées de roses trémières. Et comment ne pas être séduit par ses charmantes cabanes ostréicoles construites le long du chenal ? Vous choisirez peut-être d’y faire escale pour déguster les spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants situés à proximité, ou admirer le travail des artisans locaux.

Pour les voyageurs en quête de bien-être, sachez que la ville thermale de Saujon est également desservie sur l’itinéraire du Train des Mouettes. On y vient notamment pour ses thermes proposant des cures traditionnelles mais aussi des cures anti Burn Out visant à réduire l’anxiété et le stress. A l’arrivée à La Tremblade par le Train des Mouettes, prenez le temps de vous promener le long du littoral, les pieds dans le sable en contemplant le ballet des surfeurs. Bordées par la forêt domaniale de La Coubre, les plages de La Tremblade offrent un spectacle des plus pittoresques, entre bois et océan. Terminez votre escapade par une halte gourmande, au sein des cabanes ostréicoles hautes en couleurs au sud du village !

Le P’tit Train de Saint-Trojan : un rendez-vous en pleine nature

Le P’tit Train de Saint-Trojan circule depuis près d’un demi-siècle au beau milieu de la forêt domaniale de l’Île d’Oléron, entre chênes verts et pinèdes, suivant un itinéraire de 12 kilomètres. Prenez place près de la fenêtre et admirez le littoral oléronais où les plages de sables fins semblent interminables. Vous longerez la plage sauvage de Gatseau et sa forêt de pins maritimes où fleurissent les mimosas, emblème de l’archipel.  

A la nuit tombée, laissez-vous tenter par une promenade insolite organisée chaque mardi soir entre les mois de juillet et août. Dans le cadre des « trains du Soleil Couchant » le train touristique de Saint-Trojan vous emmène jusqu’au Pertuis de Maumusson (situé sur la côte sauvage d’Oléron), à l’instant précis où le soleil se couche. Le littoral brille alors de mille feux et l’eau s’habille d’un manteau orangé. Une fois la nuit tombée, les artistes locaux vous présenteront leurs animations musicales. A ne manquer sous aucun prétexte.

Le petit train de Saint-Trojan-les-Bains

Le Train des Valois : si tu vas à Angoulême, n’oublie pas de monter là-haut !

Angoulême est perchée sur un plateau dominant un méandre de la Charente : le Train des Valois avec son petit air de train de “Far Ouest” permet de parcourir tranquillement Angoulême depuis la ville basse et les rives du fleuve jusqu’au sommet du plateau : une sacrée grimpette ! Plusieurs circuits commentés-vous sont proposés. Vous explorerez les quais aménagés (un havre de fraîcheur en été !), le Musée de la bande dessinée, les remparts, les ruelles pavées de la vieille ville et les fantastiques murs peints qui vous rappellent, si jamais vous l’aviez oublié, que Angoulême est bel (belle) et bien la capitale de la BD et de l’Image ! Le petit + : le billet est valable toute la journée : vous pouvez ainsi monter et descendre du train au gré de vos envies !

petit train touristique à Angouleme

L‘Express de Charente Limousine

À Confolens, une équipe de passionnés œuvre depuis 1992 à la sauvegarde de l’ancienne voie ferrée de Charente-Maritime entre Roumazières et Confolens. Cette ligne de 17km fût utilisée pour le transport des voyageurs jusqu’en 1940 puis du fret jusqu’en 1985, date de l’arrêt de son exploitation. En 1999, la voie ferrée entame une nouvelle vie grâce à la volonté des bénévoles de l’association du Chemin de Fer de Charente Limousine avec l’ouverture du vélorail : succès immédiat !

Velo rail en famille à Confolens en Charente

En 2015, l’Express de Charente Limousine donne ses premiers tours de roues : 2 magnifiques autorails vintage – dont un X3800 surnommé “Picasso” – assurent désormais des excursions commentées au départ de Confolens ou de Roumazières. Vous pourrez choisir parmi de nombreuses options : voyage au départ de Confolens ou de Roumazières pour un aller-retour en train, ou en combinant  vélorail et train, voyages thématiques, trains spéciaux … Avec l’Express de Charente Limousine … tout est (vraiment) possible ! Pensez à réserver !

activite enfants Train Touristique Confolens

Le petit Train Touristique de Cognac

Embarquez pour un voyage de 45 mn dans la Capitale du Cognac. Une paisible balade au cours de laquelle vous découvrirez les vieilles rues pavées où l’on roulait les barriques jusqu’aux quais de la Charente, le château où naquit François 1er, la porte Saint-Jacques flanquée de ses deux tours rondes … Libre à vous de descendre pour aller visiter l’incontournable Musée des Arts du Cognac ou l’une des grandes maisons de négoce qui vous accueillent pour de passionnantes découvertes.

petit train de Cognac, Place François 1er

Les petits trains dans les sites de visite

Le Domaine de Rémy Martin

L’immense Domaine de Merpins de la Maison Maison Rémy qui d’étend aux portes de Cognac se visite en partie à bord d’un petit train : ce site où sont élaborés les cognacs appréciés dans le monde entier est en effet l’une des plus vastes réserves d’eaux-de-vie au monde ! Durant 1h30, vous découvrirez l’art de la vigne, de la tonnellerie, de la distillation, de l’assemblage et du vieillissement des eaux-de-vie avant une expérience de dégustation mariant les saveurs du cognac et de bouchées gastronomiques.

Le Domaine Cognac Prisset

Ce magnifique domaine familial est niché au cœur de 30 ha de vignes à quelques kilomètres de Cognac. En route pour une passionnante visite entre vignoble, distillerie et chai de vieillissement où vous découvrirez l’histoire de quatre générations de vignerons et … vigneronnes ! C’est à bord du petit train qui circule dans les rangs de vigne que vous débutez votre visite au cœur d’un magnifique panorama avant d’aller admirer l’alambic charentais en cuivre et le chai où les cognacs vieillissent paisiblement.

Le Château de la Mercerie

Tout en mystère et en majesté, l’incroyable château de la Mercerie – que l’on surnomme ici le “Petit Versailles Charentais”- est situé au cœur d’un imposant parc de 50 hectares. Dès l’entrée, empruntez le petit train qui vous permettra de découvrir paisiblement (et sans vous fatiguer !) l’arboretum et ses essences rares rapportées des nombreux voyages des frères Réthoré et la roseraie avant de passer en revue les 220 mètres de l’imposante façade blanche : vous serez ensuite conduits en VIP jusqu’à la porte d’entrée du château que vous pourrez visiter en compagnie d’un guide.

Petit train du Chateau de la Mercerie à Magnac Lavalette Villars

A

Le Train des Mouettes

Le Train des Mouettes, Voie Communale le Chemin Vert, Saujon, France

B

Le P’tit Train de Saint-Trojan

Le p'tit Train de Saint Trojan, Rue Camille Samson, Saint-Trojan-les-Bains, France

C

Le Train des Valois

Le Train des Valois (point de départ), Angoulême, France

D

L'Express de Charente Limousine

Gare de Confolens - Vélorail et Train de Charente-Limousine, Confolens, France

E

Le petit Train Touristique de Cognac

Quais Hennessy, Rue de la Richonne, Cognac, France

F

Petit train du domaine de Rémy Martin

Domaine de Rémy Martin

G

Petit train du domaine Cognac Prisset

Cognac Prisset

H

Petit train du château de la Mercerie

Château de la Mercerie, Magnac-Lavalette-Villars, France