Des idées d’activités au chaud
Le mois de décembre est propice à de beaux rendez-vous en Charentes. Voyager près de chez soi, découvrir une exposition culturelle, flâner sur un marché au cachet pittoresque ou percer les secrets de la distillation du cognac… Profitez de ce dernier mois de l’année pour découvrir toutes les activités à faire dans la région.
Partir en quête d’aventure et d’imaginaire
Plongez dans la grande aventure maritime à Rochefort ou dans l’univers du 9e art à Angoulême. Sites et expositions dédiés invitent à des voyages épiques ou artistiques, à partager en famille.
Balade sonore et visite de la Corderie Royale de Rochefort
Le temps d’une heure, plongez dans l’histoire de la Corderie Royale entre fiction et réalité. La balade sonore vous emmènera au plus près de la nature pour une visite insolite au bord de la Charente. Évadez-vous et partez à la rencontre de pêcheurs et bateliers qui témoigneront de leur vécu dans ce lieu historique de l’Arsenal des Mers. A la Corderie, vous pourrez assister à des démonstrations de matelotage, “entrer” dans un théâtre optique halographique et en fin de visite prolonger le voyage à la librairie pour faire quelques derniers cadeaux de fin d’année.
Découvrir les expositions de la Cité internationale de la Bande Dessinée
L’exposition permanente, unique en Europe, retrace toute l’histoire de la bande dessinée à travers une scénographie étonnante, plus de 400 planches et dessins originaux, des éditions anciennes anciennes et des objets symbolisant le 9ème art. Tout au long de l’année, vous pouvez également profiter d’expositions temporaires aux thématiques variés et découvrir des auteurs renommés. En sortant, faites un petit tour dans la librairie riche de plus de 20 000 références. Vous y trouverez forcément votre bonheur.
Plonger dans un bassin en plein mois de décembre en Charentes
Savez-vous qu’être près de l’eau est bon pour le mental et réduit le stress ? En Charentes, l’hiver au bord de l’eau ou… dans l’eau vous procurera détente et ressourcement. Une escapade à l’Aquarium de La Rochelle vous prodiguera un effet apaisant lié au ballet paisible des poissons. Si vous préférez nager dans une eau bien chaude, rien de mieux qu’une après-midi détente aux Antilles de Jonzac !
Observer les merveilles des océans à l’Aquarium de La Rochelle
Galerie des lumières, espace des tortues marines, forêt tropicale… Les univers de l’Aquarium La Rochelle promettent un moment de contemplation multisensorielle. L’occasion de découvrir les perles de l’écosystème de tous les océans du globe, d’observer les poissons multicolores des Caraïbes ou encore la richesse des paysages coralliens ! La beauté du spectacle émerveillera petits et grands.
S’accorder une parenthèse tropicale aux Antilles de Jonzac
Ouvert toute l’année y compris en décembre, le centre aquatique Les Antilles de Jonzac offre un espace de loisirs idéal pour se ressourcer, nager et se détendre au chaud. Vous pourrez glisser en famille sur le toboggan, défier les vagues, cascades et jets d’eau ou tout simplement vous prélasser dans le bain romain à 35°. Profitez de l’ambiance tropicale pour vous relaxer.
Scruter l’horizon et respirer la grand large
Les points de vue ne manquent pas en Charentes pour laisser le regard s’égarer au loin. LesTours de La Rochelle qui gardent le vieux port invitent tout autant à un point de vue panoramique qu’à une visite culturelle. Envi d’offrir une attention “ressourçante” sous le sapin, pourquoi ne pas réserver une croisière commentée autour du Fort Boyard ou une sortie en catamaran auprès de Croisières Inter-îles
Savourer le charme des marchés en hiver
Les marchés demeurent le théâtre vivant de la gastronomie charentaise. Découvrez ainsi le charme des halles à l’architecture du 19e ou laissez-vous tenter par l’un des traditionnels marchés aux truffes.
Faire de savoureuses emplettes dans des halles couvertes du 19e siècle
Les halles couvertes inspirées des pavillons de l’architecte Victor Baltard, l’inventeur des Halles de Paris, sont des chefs-d’œuvre d’architecture de la fin du 19e siècle. Les halles de type Baltard conjuguent le fer, la fonte et le verre. On en trouve de très beaux exemples en Charentes, notamment à Angoulême et Cognac, mais aussi à Marans, Surgères et Jonzac.
De même, ne manquez pas le marché couvert de La Rochelle dans le centre historique. Construit en 1834 sur l’emplacement de la Grande Boucherie, il est devenu la première halle aux viandes de la ville. Le vieux marché est composé de trois corps de bâtiments où domine la brique rouge. Ouvert tous les matins, le lieu est encore plus animé les jours de grand marché, chaque mercredi et samedi.
Où trouver un marché aux truffes en Charentes ?
La truffe noire ou truffe du Périgord est un champignon délicat très apprécié des gourmets. Elle commence à pousser au printemps, puis, grossit à partir de mi-août. Enfin, elle arrive à pleine maturité entre mi-décembre et mi-janvier. Dès le mois de décembre, vous pourrez trouver ce diamant noir sur les marchés aux truffes organisés en Charentes.
À Jarnac, le grand marché aux truffes qui rassemble un grand nombre de professionnels se déroule de décembre à février. Il est ouvert aux particuliers uniquement le dimanche matin. Le marché aux truffes de Saint-Jean-d’Angély a lieu, quant à lui, chaque lundi à partir de 19 heures, salle Aliénor d’Aquitaine. Les marchés en Charentes vous promettent de belles rencontres gustatives.
Découvrir l’histoire du cognac
Le mois de décembre est la période idéale pour visiter une distillerie lorsque les alambics sont en pleine ébullition. Percez les mystères de la distillation des eaux-de-vie de cognac, élaborée en double chauffe, une spécificité charentaise.
Pendant les mois d’hiver, les distilleries s’activent jour et nuit. Le cycle de distillation dure environ 24 heures et demande une attention permanente. Les Charentais du vignoble vivent au rythme des chauffes et du bouillonnement discret des alambics.
Au cours de la période de distillation qui s’étend de novembre à fin février, les bouilleurs de cru ouvrent les portes de leurs distilleries au public. Saisissez l’occasion de découvrir cette phase clé de l’élaboration du cognac !
Vous savez désormais que faire en Charente et Charente-Maritime au mois de décembre. Nous vous conseillons également d’aller faire un tour sur les marchés de Noël en Charentes.