Que faire au mois de décembre en Charentes ?

Des idées d’activités au chaud

Le mois de décembre est propice à de beaux rendez-vous en Charentes. Voyager près de chez soi, découvrir une exposition culturelle, flâner sur un marché au cachet pittoresque ou percer les secrets de la distillation du cognac… Profitez de ce dernier mois de l’année pour découvrir toutes les activités à faire dans la région.

Entrer dans le monde du rêve et de l’imaginaire

Plongez dans l’univers onirique grâce à une balade sonore au beau milieu de l’Arsenal des Mers encore encore en contemplant une exposition artistique autour de la bande dessinée jeunesse au vaisseau Moebius.

Balade sonore à la Corderie Royale de Rochefort

Le temps d’une heure, plongez dans l’histoire de la Corderie Royale entre fiction et réalité. La balade sonore vous emmènera au plus près de la nature pour une visite insolite au bord de la Charente. Évadez-vous et partez à la rencontre de pêcheurs et bateliers qui témoigneront de leur vécu dans ce lieu historique de l’Arsenal des Mers. Attention ! Cette année, l’Hermione de Rochefort ne passe pas les fêtes dans sa cale mais dans celle de Bayonne, le temps de sa réparation.

La Corderie Royale - Rochefort

« Bienvenue à Hôtel Étrange » au vaisseau Moebius à Angoulême

Une expo ludique et colorée promet une immersion originale dans l’univers des personnages de la bande dessinée jeunesse «Bienvenue à Hôtel Étrange». Présentée à Angoulême, à proximité du musée de la bande dessinée, l’exposition s’articule autour d’une série culte en 6 tomes destinée aux enfants de 6 à 13 ans. Des personnages hauts en couleur nés de l’imagination des auteurs Katherine et Florian Ferrier accueillent les jeunes lecteurs. Un univers attachant qui encourage l’ouverture au monde et aux autres ! À voir jusqu’au 02 janvier 2022.

Plonger dans un bassin en plein mois de décembre en Charentes

Savez-vous qu’être près de l’eau est bon pour le mental et réduit les effets du stress ? Une escapade à l’Aquarium de La Rochelle vous prodiguera un effet apaisant lié au ballet paisible des poissons. Cependant, si vous préférez nager dans une eau bien chaude, rien de mieux qu’une après-midi détente aux Antilles de Jonzac !

Observer les merveilles des océans à l’Aquarium de La Rochelle

Galerie des lumières, espace des tortues marines, forêt tropicale… Les univers de l’Aquarium La Rochelle promettent un moment de contemplation multisensorielle. L’occasion de découvrir les perles de l’écosystème de tous les océans du globe, d’observer les poissons multicolores des Caraïbes ou encore la richesse des paysages coralliens ! La beauté du spectacle émerveillera petits et grands.

S’accorder une parenthèse tropicale aux Antilles de Jonzac

Ouvert toute l’année y compris en décembre, le centre aquatique Les Antilles de Jonzac offre un espace de loisirs idéal pour se ressourcer, nager et se détendre au chaud. Vous pourrez glisser en famille sur le toboggan, défier les vagues, cascades et jets d’eau ou tout simplement vous prélasser dans le bain romain à 35°. Profitez de l’ambiance tropicale pour vous relaxer.

Savourer le charme des marchés en hiver

Les marchés demeurent le théâtre vivant de la gastronomie charentaise. Découvrez ainsi le charme des halles à l’architecture du 19e ou laissez-vous tenter par l’un des traditionnels marchés aux truffes.

Contempler les halles couvertes du 19e siècle lors des marchés de noël de Charente-Maritime

Halles angouleme noel

Les halles couvertes inspirées des pavillons de l’architecte Victor Baltard, l’inventeur des Halles de Paris, sont des chefs-d’œuvre d’architecture de la fin du 19e siècle. Les halles de type Baltard conjuguent le fer, la fonte et le verre. On en trouve de très beaux exemples en Charentes, notamment à Angoulême et Cognac, mais aussi à Marans, Surgères et Jonzac.

De même, ne manquez pas le marché couvert de La Rochelle dans le centre historique. Construit en 1834 sur l’emplacement de la Grande Boucherie, il est devenu la première halle aux viandes de la ville. Le vieux marché est composé de trois corps de bâtiments où domine la brique rouge. Ouvert tous les matins, le lieu est encore plus animé les jours de grand marché, chaque mercredi et samedi.

Où trouver un marché aux truffes en Charentes ?

marche aux truffes

La truffe noire ou truffe du Périgord est un champignon délicat très apprécié des gourmets. Elle commence à pousser au printemps, puis, grossit à partir de mi-août. Enfin, elle arrive à pleine maturité entre mi-décembre et mi-janvier. Dès le mois de décembre, vous pourrez trouver ce diamant noir sur les marchés aux truffes organisés en Charentes.
À Jarnac, le grand marché aux truffes qui rassemble un grand nombre de professionnels se déroule de décembre à février. Il est ouvert aux particuliers uniquement le dimanche matin. Le marché aux truffes de Saint-Jean-d’Angély a lieu, quant à lui, chaque lundi à partir de 19 heures sur la place de l’Hôtel de Ville. Les marchés en Charente vous promettent de belles rencontres gustatives.

Pratiquer le patinage près de l’océan Atlantique

Tous les ans, les Charentes s’illuminent le temps des fêtes de fin d’année. Laisser-vous guider par la magie et venez profiter des structures mises en place en décembre.

Patinez gaiement sur la patinoire de Rochefort

Du samedi 27 novembre 2021 au dimanche 02 janvier 2022, la ville de Rochefort transforme sa célèbre Place Colbert en grande patinoire. Petits et grands chaussent alors bonnet, gants et patins pour des heures de glisse entre amis ou en famille. Attention tout de même à ne pas vous faire mal en tombant… Grande nouveauté, cette année, la patinoire est couverte. Diverses animations de Noël sont également proposées tout autour de la patinoire rochefortaise : déambulation de peluches géantes, chalets de Noël, petit train… Tout est imaginé pour que vous repartiez avec des étoiles plein les yeux !

Initiez-vous au patinage et autres sports de glisse à Royan

La ville balnéaire de Royan propose aussi une patinoire pour profiter des joies hivernales. Sur la Place Charles de Gaulle, patinez jusqu’au coucher du soleil avec le bruit des vagues en fond sonore. Comme à Rochefort, une patinoire plus petite est réservée pour les plus jeunes d’entre vous afin de faire les premiers pas sur la glace. Nouveauté 2021 : le « Noël de Royan » prend possession de la ville pendant un mois entier. Au programme : village du grand nord canadien, feu de camp, ateliers dessins et écriture, descente en traineau, grande route, piste de luge… Un spectacle pyrotechnique sera également proposé chaque samedi soir et le 11 décembre, rendez-vous pour la fête des lumières de Royan.

Amateurs de glisse, les patinoires de Rochefort et Royan vous attendent pour vivre des moments chaleureux entre chutes et fou rires.

Découvrir l’histoire du cognac

Visiter une distillerie de cognac en décembre en Charentes

Le mois de décembre est la période idéale pour visiter une distillerie lorsque les alambics sont en pleine ébullition. Percez les mystères de la distillation des eaux-de-vie de cognac, élaborée en double chauffe, une spécificité charentaise.
Pendant les mois d’hiver, les distilleries s’activent jour et nuit. Le cycle de distillation dure environ 24 heures et demande une attention permanente. Les Charentais du vignoble vivent au rythme des chauffes et du bouillonnement discret des alambics.
Au cours de la période de distillation qui s’étend de novembre à fin février, les bouilleurs de cru ouvrent les portes de leurs distilleries au public. Saisissez l’occasion de découvrir cette phase clé de l’élaboration du cognac !

Destination Cognac

Parcourir une exposition sur le cognac

Depuis le mois de novembre 2020 et jusqu’au 4 septembre 2022, partez à la rencontre de l’exposition temporaire « L’Odyssée du cognac angérien » au Musée des Cordeliers de Saint-Jean d’Angély. Lors de la visite guidée, vous rencontrerez virtuellement des générations entières de producteurs de cognac qui vous conteront leur histoire. Ainsi, la ville est mise à l’honneur tout comme le vignoble saintongeais.

Vous savez désormais que faire en Charente-Maritime au mois de décembre ainsi que dans toute la Charente voisine. Nous vous conseillons également d’aller faire un tour sur les marchés de Noël en Charentes.

A

Corderie Royale

12 Avenue des Déportés et Fusillés, 17300 Rochefort, France

En savoir plus
B

Angoulême

Angoulême, France

En savoir plus
C

Aquarium La Rochelle

Aquarium La Rochelle, Quai Louis Prunier, La Rochelle, France

En savoir plus
D

Les Antilles de Jonzac

Les Antilles de Jonzac Centre Aquatique, Jonzac, France

En savoir plus
E

Saint-Jean d'Angély

Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
F

Cognac

Cognac, France

En savoir plus