Quiétude fluviale et liberté champêtre
Quoi de mieux que le fleuve Charente qui serpente dans les plaines du Ruffécois pour accompagner une rando vélo sur les routes du Nord Charente. Existant en 3 versions plus ou moins longues, la Boucle 31, est une boucle très agréable passant de la campagne champêtre aux bords de la Charente où règne un calme absolu. Des chants d’oiseaux par-ci, des chevaux par-là, de jolis prairies, le tout accompagné par la douce mélodie du fleuve. Un moment que nous vous recommandons pour une déconnexion totale !
Vous faites le parcours à votre rythme. Cela vous permettra de vous arrêter quand vous le souhaitez pour pique-niquer ou contempler cette nature verdoyante. Vous pouvez même vous offrir une petite sieste et faire le plein d’oxygène !
Le parcours est ponctué par de nombreuses étapes champêtres et citadines. Ainsi, vous pouvez profiter des passages dans les villages pour découvrir les richesses touristiques. Par exemple, admirez le château de Verteuil où François de La Rochefoucauld écrivit ses « Maximes ».
Départ de notre randonnée Vélo : la Place de l’église à Ruffec
Construite sur une colline au bord du Lien, Ruffec est une ville commerçante dynamique. C’est un excellent point d’ancrage pour partir à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales du Nord Charente. La ville a conservé une remarquable église romane du XIIe siècle, l’église Saint-André. Elle possède une façade sculptée classée aux Monuments Historiques.
Avant les premiers tours de roue, ne manquez pas de visiter les ruelles étroites de la vieille ville et découvrir les charmantes rives du Lien, le lavoir, le moulin et les vestiges de l’ancien château.
À partir de ce point vous aurez le choix entre 3 itinéraires :
- 31a Circuit Famille : 5,1 km – très facile
- 31b Circuit Découverte : 32 km – facile
- 31c Circuit Exploration : 47 km – difficile
Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, voici nos conseils pour découvrir les lieux les plus remarquables de cette randonnée vélo.
Condac et la base de loisirs de Réjallant
Avec son archipel d’îles reliées par des passerelles, ce village situé sur le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle est un havre de paix. Les pèlerins traversaient la Charente au « gué de Réjallant » à ce même endroit. Laissez-vous tenter par une baignade revigorante à la belle saison ! Un détail que vous pourrez observer en vous baladant : quelques maisons du village sont marquées de croix de Saint-André.
La pause naturelle et artistique de Bioussac
À Bioussac, ne manquez pas le parc et jardin du Château de l’Abrègement où les bois et troncs sinistrés de la tempête de 1999 ont été transformés en sculptures originales ; à voir également l’impressionnante collection de plus de 170 variétés de jeunes chênes qui a été replantée.
La petite Cité de Caractère ® de Nanteuil-en-Vallée
Magnifique village fleuri situé au cœur de la vallée de l’Argentor, Nanteuil-en-Vallée mérite vraiment de poser pied à terre pour quelques heures.
Une visite incontournable pour découvrir les maisons à colombage, la fontaine Saint-Jean, le lavoir et le petit musée de la bugée la lessive (effectuée par les lavandières autrefois) pour terminer en beauté par l’abbaye bénédictine Notre Dame et Saint-Benoît, chef d’œuvre de l’art roman, dont la massive tour du Trésor protégeait les archives et les objets précieux du monastère. Ne manquez pas de faire un détour dans les jardins de l’Argentor, oasis de verdure et de senteurs.
Verteuil-sur-Charente
Ce magnifique village de caractère posé sur la Charente est dominé par la haute silhouette du monumental château du XIe siècle de la famille de La Rochefoucauld. Sébastien Feuillade a redonné vie à l’ancienne maison du Régisseur. Désormais baptisée “La Régie”, il offre un choix éclairé de produits gastronomiques et artisanaux charentais. Sébastien vous propose alors des visites commentées du village et du parc. Egalement, sur réservation, assistez à des spectaculaires cuisines du château.
Le village recèle bien des trésors … Par exemple l’église Saint-Médard abrite une remarquable mise au tombeau en terre cuite polychrome du XVIème.
Et tant d’autres coins à ne pas manquer
À Pougné, faites une halte auprès des fontaines aux vertus de guérison et visitez un élevage d’aurochs.
Quant à Aizecq, découvrez une architecture originale : les « lojhes », petites cabanes de pierres sèches.
À Poursac, faites un arrêt à la petite cascade, lieu de baignade très agréable, pour petits et grands, avec une grande étendue d’herbe où l’on peut prendre le soleil et pique-niquer.
Découvrez Barro et son célèbre festival de photoreportage qui transforme chaque année ce paisible village en galerie photo à ciel ouvert.
Si ce parcours vous a plu, retrouvez en d’autres sur le site internet de l’office de tourisme du Ruffécois.
Loopi
Découvrez Loopi, une solution connectée vraiment pratique pour découvrir les itinéraires existants ou calculer votre itinéraire personnalisé.