Idée séjour : se ressourcer dans une Petite Cité de Caractère®

L’écrin de mille et une curiosités

Le label « Petites Cités de Caractère® » qualifie des villages qui possèdent un patrimoine remarquable et qui se sont engagés dans une charte d’accueil du visiteur.  Un patrimoine considérable valorisé et animé, une démarche d’accueil de qualité, le label « Petites Cités de Caractère® » met en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de petites communes dotées d’un bâti architectural cohérent et de qualité.

AUBETERRE-SUR-DRONNE (Charente)

Une petite place de village au charme fou pour buller en terrasse, des ruelles escarpées ponctuées de boutiques d’artisans d’art pour flâner, une rivière qui serpente à ses pieds pour se baigner… Aubeterre-sur-Dronne offre un cadre idyllique pour une étape 100% charme. Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, à la limite du Périgord, cette Petite Cité de Caractère®, accrochée à sa falaise se découvre au travers de ses venelles, dans une atmosphère toute méridionale. Avec ses balcons à l’espagnol, son lavoir, son église Saint-Jacques et sa façade romane de plus de 18 m, le village séduit et recèle en son coeur une merveille : une église souterraine insolite aux proportions vertigineuses !

Aubeterre-sur-Dronne

CONFOLENS (Charente)

Stratégiquement érigée au confluent (dont elle tire son nom) de la Vienne et du Goire, la Petite Cité de Caractère® de Confolens, capitale de la Charente Limousine, a connu son essor au Moyen-Age. Véritable mosaïque architecturale, cette Ville d’Art et d’Histoire a conservé des édifices de toutes les époques : le Donjon et la Salle de Justice du Moyen-Age, des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, les anciens couvents (XVIIe), des hôtels particuliers (XVIIIe) et les bâtiments publics du XIXe que l’on découvre en musardant à pied dans le dédale de ruelles.  Complétez la visite en franchissant les deux ponts médiévaux : le Pont Vieux qui enjambe la Vienne vous conduira au quartier de la Fontorse alors que le Pont du Goire vous mènera à l’ancien quartier des tanneurs. Depuis bientôt 60 ans, le Festival de folklore Danses et Musiques du Monde enflamme Confolens chaque deuxième semaine d’août. L’événement accueille des milliers de danseurs, musiciens et touristes venus du monde entier.

Pont dans la ville de Confolens

NANTEUIL-EN-VALLÉE (Charente)

L’abbaye, au coeur de la vallée de l’Argentor et du village de charme de Nanteuil-en-Vallée offre un cadre bucolique de découverte. Les premières fondations de cette abbaye datent de l’ère carolingienne. Les XIe et XIIe siècles furent une époque florissante pour cette imposante abbaye bénédictine. Il ne demeure aujourd’hui que des vestiges et un exceptionnel bâtiment, « le trésor roman». Cet édifice en forme de donjon carré servait de dépôt aux archives et objets précieux du monastère. Le site paysager comporte également un long et beau bâtiment classé, appelé “Les grands greniers” qui servait d’hôtellerie à l’abbaye.
Chaque été, l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée est le théâtre de campagnes archéologiques ouvertes au public.

 

Nanteuil-en-Vallée

SAINT-SAUVANT (Charente-Maritime)

Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur l’ancienne voie romaine Agrippa ou sur le GR4 entre Royan et Grasse, la cité de Saint-Sauvant bâtie sur des escarpements rocheux qui dominent la vallée du Coran accroche le regard. Prenez le temps d’arpenter les ruelles sinueuses, de faire halte Place du Marché, de découvrir la Tour de Garde, probable vestige d’un château-fort disparu et la non moins imposante église romane Saint-Sylvain. La Petite Cité de Caractère appartient également au réseau des 13 villages de Pierre et d’Eau de Charente-Maritime, et on comprend vite pourquoi ! L’eau est partout avec les rivières le Coran et le Pidou, des sources aménagées en lavoirs comme celui de la Font Bigot datant du Moyen Âge.

Eglise Saint-Sylvain de Saint-Sauvant

SAINT-SAVINIEN (Charente-Maritime)

À l’intérieur d’un méandre de la Charente formé par un affleurement de roches calcaires, Saint-Savinien-sur-Charente est l’une des cités les plus pittoresques de la Saintonge Romane. Une étape incontournable sur la route des canons et des tonneaux.
À visiter : l’église romane de Saint-Savinien, classée monument historique, le château de la Roche-Courbon.

village de Saint Savinien

TALMONT-SUR-GIRONDE (Charente-Maritime)

Connue pour son éperon rocheux qui avance sur l’estuaire de la Gironde, la commune de Talmont recèle un patrimoine et des paysages riches et divers : falaises et marais, installations portuaires, maisons et anciennes fermes…
L’église Sainte-Radegonde, au bord de la falaise, vous impressionnera par l’élégance de son chevet et de son portail richement sculptés.

Eglise Talmont sur gironde

VILLEBOIS-LAVALETTE (Charente)

Labellisé Petites Cités de Caractère®, ce village a fière allure, dressé sur sa colline et entouré de sa muraille hérissée de tours de garde. Montez et partez dénicher trésors et pépites dont la délicieuse cornuelle, petit gâteau pascal sablé de forme triangulaire et percé d’un trou au milieu. Au coeur du village, de magnifiques halles donnent à voir une charpente remarquable. Encore quelques escaliers et vous êtes arrivés au château féodal. Vendu en 1597 à Jean-Louis de Nogaret de Lavalette, duc d’Epernon et gouverneur de l’Angoumois, il a été reconstruit au milieu du XVIIe siècle par le maréchal Philippe de Navailles qui y fit bâtir un logis princier. De la haut, le panorama est saisissant… À ne pas manquer.

Château du duc d'épernon à Villebois-Lavalette

 

A

Visite d'Aubeterre-sur-Dronne

8 Place du Champ de Foire, 16390 Aubeterre-sur-Dronne, France

En savoir plus
B

Visite de Confolens

Office de Tourisme de Charente Limousine, 8 Rue Fontaine des Jardins, 16500 Confolens, France

En savoir plus
C

Visite de Nanteuil-en-vallée

Nanteuil-en-Vallée, France

En savoir plus
D

Se balader à Saint-Savinien

Saint-Savinien, France

En savoir plus
E

Visite insolite de Talmont-sur-Gironde

Office de tourisme Talmont-sur-Gironde - Destination Royan Atlantique, Rue de l'Église, 17120 Talmont-sur-Gironde, France

En savoir plus
F

Visite de Villebois-Lavalette

1 Grand Rue, 16320 Villebois-Lavalette, France

En savoir plus