L’écrin de mille et une curiosités
Le label “Petites Cités de Caractère ®” qualifie des villages qui possèdent un patrimoine remarquable et qui se sont engagés dans une charte d’accueil du visiteur. Un patrimoine considérable valorisé et animé permet une démarche d’accueil de qualité. Le label « Petites Cités de Caractère ® » met en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de petites communes. Ces dernières sont dotées d’un bâti architectural cohérent et de qualité.
Aubeterre-sur-Dronne en Charente
Une petite place de village au charme fou pour buller en terrasse, des ruelles escarpées ponctuées de boutiques d’artisans d’art pour flâner, une rivière qui serpente à ses pieds pour se baigner… Aubeterre-sur-Dronne offre un cadre idyllique pour une étape 100% charme. Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle se trouve à la limite du Périgord. Cette Petite Cité de Caractère®, accrochée à sa falaise, se découvre au travers de ses venelles, dans une atmosphère toute méridionale. Ses balcons à l’espagnol, son lavoir, son église Saint-Jacques et sa façade romane de plus de 18 m font de lui un village pittoresque. Il séduit et recèle en son cœur une merveille : une église souterraine insolite aux proportions vertigineuses !
Confolens en Charente
Stratégiquement érigée au confluent de la Vienne et du Goire, la Petite Cité de Caractère® de Confolens est la capitale de la Charente Limousine. Elle a connu son essor au Moyen-Âge. Véritable mosaïque architecturale, cette Ville d’Art et d’Histoire a conservé des édifices de toutes les époques. En effet, on y trouve le Donjon et la Salle de Justice du Moyen-Âge tout comme des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles. De même, des anciens couvents, des hôtels particuliers et les bâtiments publics du XIXe sont toujours présents. On les découvre en musardant à pied dans le dédale de ruelles. Complétez la visite en franchissant les deux ponts médiévaux. Le Pont Vieux qui enjambe la Vienne vous conduira au quartier de la Fontorse. De son côté, le Pont du Goire vous mènera à l’ancien quartier des tanneurs. Depuis bientôt 60 ans, le Festival de folklore Danses et Musiques du Monde enflamme Confolens chaque deuxième semaine d’août. L’événement accueille des milliers de danseurs, musiciens et touristes venus du monde entier.
Nanteuil-en-Vallée en Charente
L’abbaye, au cœur de la vallée de l’Argentor et du village de charme de Nanteuil-en-Vallée offre un cadre bucolique de découverte. Les premières fondations de cette abbaye datent de l’ère carolingienne. Les XIe et XIIe siècles furent une époque florissante pour cette imposante abbaye bénédictine. Il n’en demeure aujourd’hui que des vestiges et un exceptionnel bâtiment, « le trésor roman». Cet édifice en forme de donjon carré servait de dépôt aux archives et objets précieux du monastère. Le site paysager comporte également un long et beau bâtiment classé, appelé “Les grands greniers” qui servait d’hôtellerie à l’abbaye.
Chaque été, l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée est le théâtre de campagnes archéologiques ouvertes au public.
Villebois-Lavalette en Charente
Labellisé Petites Cités de Caractère ®, ce village a fière allure, dressé sur sa colline et entouré de sa muraille hérissée de tours de garde. Montez et partez dénicher trésors et pépites dont la délicieuse cornuelle, petit gâteau pascal sablé de forme triangulaire et percé d’un trou au milieu. Au cœur du village, de magnifiques halles donnent à voir une charpente remarquable. Encore quelques escaliers et vous êtes arrivés au château féodal. Vendu en 1597 à Jean-Louis de Nogaret de Lavalette, duc d’Epernon et gouverneur de l’Angoumois, il a été reconstruit au milieu du XVIIe siècle par le maréchal Philippe de Navailles qui y fit bâtir un logis princier. De la haut, le panorama est saisissant… À ne pas manquer.
Verteuil-sur-Charente en Charente
La cité au bord de la Charente, Verteuil-sur-Charente, a fait son entrée en 2022 dans le cercle des Petites Cités de Caractère. Rien d’étonnant ! Ce village a des airs de carte postale avec son château du XIe siècle, ancienne propriété des La Rochefoucauld qui surplombe la rivière et reconnaissable à ses tours en poivrière. A ses pieds, le moulin du XIIe offre un lieu de collation idéal au bord de l’eau pour déguster la succulente brioche feuilletée produite à partir de la farine maison. Couvent, ruelles médiévales, venelles entrainent au cœur de l’histoire et d’un patrimoine préservé. Autre trésor : l’église Saint-Médard qui abrite une mise au tombeau polychrome exceptionnelle…
Saint-Sauvant en Charente-Maritime
Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur l’ancienne voie romaine Agrippa ou sur le GR4 entre Royan et Grasse, la cité de Saint-Sauvant bâtie sur des escarpements rocheux qui dominent la vallée du Coran accroche le regard. Prenez le temps d’arpenter les ruelles sinueuses et de faire halte Place du Marché. De même, découvrez la Tour de Garde, probable vestige d’un château-fort disparu et la non moins imposante église romane Saint-Sylvain. La Petite Cité de Caractère appartient également au réseau des 14 villages de Pierre et d’Eau de Charente-Maritime. On comprend vite pourquoi ! L’eau est partout avec les rivières le Coran et le Pidou. Ce sont des sources aménagées en lavoirs comme celui de la Font Bigot datant du Moyen-Âge.
Saint-Savinien-sur-Charente en Charente-Maritime
À l’intérieur d’un méandre du fleuve Charente formé par un affleurement de roches calcaires, Saint-Savinien-sur-Charente est l’une des cités les plus pittoresques de la Saintonge Dorée. Une étape incontournable sur la route des canons et des tonneaux.
À visiter : l’église romane de Saint-Savinien, classée monument historique et à quelques kilomètres le Château de la Roche-Courbon.