Une semaine d’itinérance en van aménagé
Que diriez-vous de partir une semaine en roadtrip en campervan pour découvrir les Charentes ? Ce mode de voyage itinérant allie le confort d’un hébergement tout équipé à la mobilité. L’idéal pour se retrouver tour à tour dans des milieux naturels différents. Au milieu des vignes, au bord du fleuve Charente, le long des falaises de la Côte de Beauté… Le littoral charentais va vous étonner !
Louer un van pour explorer les Charentes
Louer un van aménagé vous permet d’être autonome tout au long de votre séjour. En effet, vous êtes ainsi équipés d’une cuisine à bord avec frigo, évier et camping-gaz. De plus, ce véhicule offre l’opportunité de s’arrêter n’importe où (ou presque !). Parfait pour profiter d’un repas chaud en extérieur ou en intérieur selon la météo. Véritable petit nid douillet roulant, le van se transforme en salon ou en couchette à tout moment de la journée.
Quel plaisir de découvrir à chaque instant, un panorama différent ! Déjeuner au bord de la Charente ou face à l’océan Atlantique, boire le thé près d’un champ de tournesols ou au pied d’un phare, dîner sous les étoiles à l’orée d’une forêt… Les possibilités sont infiniment grandes… À l’automne ou au printemps, l’itinérance en van en Charentes est un mode de transport et d’hébergement idéal. Prenez le temps de savourer vos vacances !
À mi-chemin entre Paris et Toulouse, et à seulement 1 h 30 de Bordeaux, Angoulême est un excellent point de départ pour un van trip nature. Vous pouvez partir grâce à votre propre camping car aménagé ou choisir la location dans une agence spécialisée.
Des idées de circuits en Charentes en campervan
Suivre la Charente d’Angoulême jusqu’à l’embouchure du fleuve à Rochefort-Océan offre un fil conducteur apaisant pour un roadtrip en Charentes. De vignes en plaines, les petits villages ponctuent les boucles du fleuve Charente. Ils présentent des haltes bucoliques entre châteaux, belles demeures bourgeoises et églises romanes.
De la campagne charentaise vers les plages de l’Atlantique… Les villes d’art et d’histoire de Cognac, Saintes et Rochefort demeurent des étapes culturelles incontournables le long de votre circuit en van en Charentes. Ne manquez pas les stations balnéaires de la côte Atlantique comme Royan ou Saint-Trojan-les-Bains pour profiter de bols d’air iodés dans un décor Belle-Époque.
Les petites cités de caractères comme Aubeterre-sur-Dronne ou les Plus Beaux Villages de France de Talmont-sur-Gironde, ou encore Saint-Savinien-sur-Charente pourront aussi constituer de charmantes escales. Au nord de La Rochelle, une traversée dans le marais poitevin promet une belle échappée nature parmi les nombreux canaux de la Venise Verte.
Des étapes sûres dans les campings classés
Partir en roadtrip en van présente l’avantage de multiplier vos points de chute. Ainsi, découvrez en une semaine les plus beaux recoins des Charentes. Avec votre propre fourgon aménagé ou un van loué, pensez à préparer chacune de vos étapes. Vous passerez alors la nuit en toute sécurité avec un minimum de confort.
S’arrêter pour la nuit dans un camping classé en Charentes demeure une excellente alternative. La plupart des campings disposent d’emplacements adaptés pour accueillir les fourgons et vans aménagés. Une nuit étape en camping au vert ou en camping sur le littoral vous permettra de profiter des équipements sanitaires indispensables à votre confort comme la douche chaude et les toilettes !
En ville, les aires aménagées pour les motor-homes restent des haltes sûres et pratiques si vous ne trouvez pas de camping disponible pour vous accueillir. Pour bien choisir votre camping en Charentes, pensez à consulter le site Camping-Atlantique ou notre page dédiée à l’hôtellerie de plein air en Charentes.