Tourisme gastronomique dans les Charentes

Dégustez les spécialités culinaires des Charentes au printemps !

Profitez du soleil et d’un air plus doux, pour éveiller vos papilles avec les produits régionaux.

En terrasse

Le tourisme gastronomique commence sur les marchés. Certaines terrasses de cafés vous autorisent à consommer les produits achetés sous les halles.

Demandez un plateau au cafetier et rendez-vous chez un producteur d’huîtres, la spécialité historique de la Charente-Maritime. Il les ouvre sur son étal et vous les dégustez en terrasse dans la foulée. Le café fournit le couvert, le pain, le vin et le beurre.

Lorsqu’il est d’Appellation d’Origine Protégée Charentes-Poitou, le beurre est exclusivement fabriqué à base de crème de lait locale. Sa maturation biologique très lente lui donne une onctuosité inégalable et un goût de noisette.

Déjeuner sur l’herbe … ou le sable

Le pique-nique est parfait pour profiter des premiers rayons de soleil. Au bord de l’océan, du fleuve Charente ou du Marais Poitevin, vous êtes au cœur d’une nature authentique. Plage et forêt de pin, clapotis d’eau douce et havre de verdure, explorez le territoire à travers ses saveurs.

Essayez les variantes des pâtés locaux : farci charentais, du Poitou, saintongeais, de Confolens ou pâté aux herbes. La base commune est le légume vert cuit. Il se consomme chaud ou froid et on y trouve, parfois, des œufs et du lard.

Agrémentez votre repas avec des  fromages du coin : Chabichou, Mothais sur feuille, Chèvre-boite du Poitou, Manslois, Jonchée, Taupinette … Croquez la salicorne, une plante sauvage salée qui pousse dans les marais salants et sur les bords de mer. Enfin, adoucissez votre palais avec des confiseries à l’angélique.

Entre amis

Si vous avez la chance d’avoir accès à un jardin, vous pouvez passer une magnifique soirée autour d’un repas authentique et généreux à préparer ensemble : l’éclade de moules.

Sur une planche en bois, plantez deux clous qui serviront d’appui aux moules ; disposez les en spirale, à partir du centre, une à une, de façon à ce qu’elles s’ouvrent vers le bas. Ensuite, recouvrez-les d’une épaisse couche d’aiguilles de pin sèches. Allumez un feu à deux extrémités et laissez-le se consumer. Enlevez la cendre en l’éventant, attendez que les moules ne soient plus brûlantes et dégustez ! Attention toutefois à préparer cette spécialité culinaire des Charentes dans un lieu sécurisé, surtout pas en forêt !

Si vous n’avez pas d’extérieur, pensez à préparer une mouclade dans une grande casserole, ou un plat à base de cagouille, l’escargot charentais.

En famille à la maison

Mijotez un bon plat pour toute la famille avec des produits authentiques des Charentes.

Si vous aimez la viande, laissez-vous tenter par le grillon charentais, proche de la rillette, le boudin noir du Poitou auquel on ajoute des épinards et de la semoule ou encore la daube saintongeaise.

Ne passez pas à côté de la pomme de terre primeur, une spécialité AOP de l’île de Ré. Récoltée avant maturité, elle est petite et légèrement sucrée car ses glucides n’ont pas eu le temps de se transformer en amidon. Sa chair est ferme et délicate, son goût est doux.

En dessert, délectez-vous d’un tourteau fromager du Poitou, un gâteau rond à base de fromage de chèvre, à croûte noircie. Expérimentez la galette charentaise à l’angélique et la Marguerite d’Angoulême, à l’orange et au chocolat. Laissez-vous séduire par la Pichotte de La Rochefoucauld et le Kroumir de Confolens. Partageant la pâte d’amande, elles se différencient par une association avec du cacao pour la première et une plongée dans du sucre d’orge au chocolat, pour la seconde.

Des produits d’exception pour goûter au tourisme gastronomique

Savourez les mets raffinés des chefs, préparés à partir d’ingrédients remarquables. La région regorge de produits de luxe cultivés et élevés localement, comme le safran, le caviar, les truffes ou encore les crevettes impériales des marais.

La Charente-Maritime regorge  aussi de nombreux marais salants, à Mornac-sur-Seudre et sur les îles de Ré et d’Oléron. La culture du sel y est séculaire et authentique. Goûtez aux fruits de ce long travail : le gros sel, le sel aromatisé, la fleur de sel mais aussi les caramels au beurre salé.

Les vins et liqueurs font également partie du terroir et des spécialités culinaires des Charentes. Percez les secrets de l’élaboration et du vieillissement du cognac, du pineau et des vins du pays charentais lors de visites et de dégustations dans les caves Jules Gautret. Rendez-vous sur les 3 sites de cette maison traditionnelle, fondée en 1847 : Siecq, Saint-Sulpice-de-Royan et Saint-Georges-de-Didonne.

Vous ne pouvez que vous délecter dans les Charentes. Les produits locaux ravissent par leur variété, leur authenticité et leurs goûts si particuliers, mariant la terre et la mer.

 

A

Les Caves Jules Gautret SIECQ

18 Rue de l'Océan, 17490 Siecq, France

En savoir plus
B

Les Caves Jules Gautret

51 route de St-Genis Parc industriel 17500 saint germain de lusignan

En savoir plus